formation gestion des plaintes et réclamations en établissement de santé
Les plus Un formateur expert au double profil juriste et soignant. Réseau Sourds Santé Bourgogne Franche-Comté (RSSB), A votre écoute : le micro-trottoir des représentants des usagers, Améliorer la communication par la réclamation, Co-construction et réalisation d’une enquête de satisfaction des usagers, Contribution des usagers et des citoyens au Projet de la Fondation, Droit à l’information sur les traitements médicamenteux, Droits des usagers : promotion et communication par les pairs, Favoriser l’échange et la communication patients-médecins, Handipressante : application participative et citoyenne pour tous, Mettre en place un interprétariat professionnel en psychiatrie, Mieux faire connaitre deux droits essentiels des patients : la personne de confiance et les directives anticipées, Organisation de rencontres avec le grand public afin de rédiger le projet d, Nouvelle procédure pour les contrôles de sécurité à l’aéroport de Marseille, Connaître ses droits et les défendre : une citoyenneté à part entière. Plaintes et réclamations dans les établissements de santé, Un levier pour améliorer la prise en charge des usagers, Plaintes et réclamations dans les établissements de santé - un levier pour (...), Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie, 2019, priorité à l’alimentation, la nutrition, l’activité physique, 100% Santé : des soins pour tous, 100% pris en charge, 100% Santé : renforcer les professionnels dans leur rôle de partenaires de la santé publique, Les bons gestes pour préserver l’efficacité des antibiotiques, Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, Les 5 engagements de la stratégie pauvreté. Gérer les plaintes et réclamations dans les établissements de santé Seine-Saint-Denis. Nous pouvons organiser une session en intra, dans vos locaux. organisme de formation dédié aux professionnels de la santé Ce guide, élaboré en collaboration avec une vingtaine d'établissements de santé (aussi bien publics que privés et de toutes tailles), a été conçu pour répondre à cette attente. cliquez ici. Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront. organisme de formation dédié aux professionnels de la santé. Santé et Social. Membre de Chaque situation sera mise en rapport avec l'état actuel du droit, mais prendra en considération le principe de réalité propre à la pratique professionnelle. l'adresse dpo_kelformation@figarocms.fr. Elle renvoie en effet aux questions incontournables que tout responsable soucieux d’assurer un service de qualité, au sein d’un établissement, est conduit à se poser : La place réservée à l’usager FORMATIONS MÉTIERS; Ressources humaines; Formation; Santé, QVT et risques professionnels; Marketing ; Communication; Digital; Achats et services généraux En navigant sur notre site, vous indiquez accepter leur utilisation. Efficacité professionnelle - développer son potentiel et sa créativité, Urbanisme, Patrimoine et logement social, Droit du patient et affaires juridiques à l’hôpital, Formation : Gérer les plaintes et réclamations dans les établissements de santé, Du 17 au 18 décembre 2020 Nous la publierons prochainement. En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer, GESTION DES PLAINTES EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ, Les objectifs principaux de la formation sont : Evolution de la relation usagers/professionnels de santé (place de l’usager, moyens d’expression, moyens d’information,), Amélioration de la relation « professionnel de santé-patient » et au « partenariat soignant-soigné », Amélioration des connaissances du cadre réglementaire de la gestion des plaintes en établissement, Amélioration des connaissances des méthodologies et  procédures de gestion des plaintes en établissement de santé, Intégration de  la démarche d’analyse et d’exploitation des plaintes dans un but d’amélioration de la qualité des prises en charge, Intégration de la Gestion des plaintes et réclamations dans la pratique professionnelle quotidienne, Retour réflexif sur les notions de Responsabilité, règles et devoirs des professionnels de santé dans la prise en charge qualitative et sécuritaire des personnes accueillies, Formation interactive sous forme d’étude de cas cliniques et simulation  professionnelle, Les contenus de formation et l’évaluation des pratiques professionnelles sont basés sur les référentiels en vigueur  (communiqués au cours de la formation). Pourquoi signaler un événement sanitaire indésirable ? V2014), Evaluation des critères de satisfaction des usagers, Etre capable de transmettre l'information au patient : nature, qualité, contenu de l'information, Du consentement libre et éclairé au refus explicite de soins, Le régime de la sortie contre avis médical, Le cas spécifique de la sortie sans avis médical, Repérer les risques juridiques dans la prise en charge des mineurs et majeurs protégés, Connaître et maîtriser les règles applicables à la personne de confiance, Mesurer les enjeux de l'accès aux informations personnelles du dossier médical, Information, communication, explications : adopter la bonne attitude et le bon discours, Techniques de communication pour instaurer une relation équilibrée, Le dialogue, source de désamorçage des conflits, Le niveau de traitement des conflits et litiges : le service et/ou le processus de gestion des réclamations et des plaintes, Distinguer les différentes typologies des réclamations : doléances, griefs, remarques, plaintes, Analyser les critiques et évaluer les enjeux juridiques, Identifier le circuit de gestion des réclamations et des plaintes, Les autres modes de saisine, les questionnaires de sortie, L'accusé de réception et les formules personnalisées, Distinguer les plaintes contentieuses et non contentieuses, Les procédures et les voies de recours juridictionnelles ou non juridictionnelles, La traçabilité des informations dans le dossier médical, Les informations objectives et factuelles, Les rapports d'incidents, d'accidents, circonstanciés, Décret N° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des Usagers des établissements de santé : Rôle et mission de la CDU, organisation et fonctionnement du système de gestion des plaintes, La participation des usagers au fonctionnement du système de santé. Intelligence collective, digital, ESAT : Comment ça marche ? Intégrer les participants dans une dynamique globale de développement de la qualité de service. Tout professionnel de santé. Intégrer les participants dans une dynamique globale de développement de la qualité de service. Création d’un Living Lab Santé et Autonomie, Film "Le dépistage organisé du cancer du sein expliqué à toutes les femmes", La qualité des repas : analyse à partir de l’expérience patient, L’information sur leurs droits aux patients hospitalisés en psychiatrie, Optimiser l’accueil et la prise en charge des handicapés aux urgences, Usagers, partenaires du parcours de soins, Faire d’une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée, Bureau Valorisation de l’Expérience et de la Collaboration de l’Usager VECU, Des gestes, des mots, leurs mise en musique pour la liberté d’exister, DESHMA - Innover dans l’enseignement sur le handicap mental, La pairémulation au service de l’accès à la santé, Les habitant.es ambassadeurs.rices de santé, Les Porte-Parole des usagers du pôle de santé mentale 59G21, Mon Com’Santé : communiquer pour être acteur de mon parcours de soin, Café d’information et d’accueil des patients entrants en hospitalisation co, Charte d’engagement des acteurs du champ de l’autonomie (Personnes âgées), Communication sur la Commission des usagers et les Droits des Usagers, Communication sur les droits de la personne accueillie, Des patients enseignants au sein de l’Université Paris 13 - PEP13, Dispositif d’auto-formation « L’ organisation de la démocratie en santé », Droits des patients et fin de vie à domicile : mieux informer. Information transplantation : comment rejoindre l’expérience patient ?  Les améliorations et les moyens d’y parvenir. Vous n’êtes pas disponibles à ces dates ? Précarité et barrière de la langue, limitons le risque médicamenteux ! à à Paris, Politique de protection des données personnelles, Protection des données personnelles - FAQ, Maîtriser les mécanismes de mise en jeu de la responsabilité médicale et hospitalière, Prévenir tout contentieux ou situation conflictuelle, Privilégier la communication avec les différents acteurs, Avec l'aide du formateur, les participants feront un état des lieux des situations de crise ou situations conflictuelles auxquelles ils ont déjà été confrontés, ils les analyseront et tenteront d'y trouver des solutions. Juriste Responsable juridique Secrétaire médicale Infirmière Médecin Chargé de clientèle Attaché d'administration hospitalière Directeur financier. Ces droits peuvent être exercés à tout moment en écrivant à Retrouvez notre offre complète de formation sur www.entreprise-medicale.fr Imprimé par ACCEPRIN Optimiser la gestion des plaintes et des réclamations en établissement de santé Cadre juridique et opérationnel, Conseils méthodologiques, Recommandations pratiques 2 sessions présentielles au choix : • Mardi 4 et mercredi 5 fevrier 2020 ou Ouvrez Votre DMP : Comme tout le monde avec tout le monde ! Qu’est-ce qu’un événement sanitaire indésirable ? Mont-Saint-Aignan. à Paris, Du 17 au 18 mars 2021 MAITRISER LE CADRE JURIDIQUE LIE AUX PLAINTES ET AUX RECLAMATIONS EN ETABLISSEMENT DE SANTE, APPLIQUER LE DROIT DES MALADES DANS VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE, ETUDES DE CAS CONCRETS ET DE JURISPRUDENCES, Cas pratique : analyse critique des différents types de requêtes, - Doléances, griefs, plaintes et remarques : vous apprendrez à analyser les différents types de requêtes afin de mieux les résoudre, Cas pratique : analyse de situations concrètes de plaintes et de réclamations, - Avec l'aide du formateur, les participants feront un état des lieux des situations de crise ou situations conflictuelles auxquelles ils ont déjà été confrontés, ils les analyseront et tenteront d'y trouver des solutions- Méthodologie interactive : chaque situation sera mise en rapport avec l'état actuel du droit, mais prendra en considération le principe de réalité propre à la pratique professionnelle, Gérer les plaintes et réclamations dans les établissements de santé. Adopter une attitude positive dans la gestion des plaintes et réclamations. La gestion de la plainte sans demande indemnitaire : Gestion « informelle », gestion en CRUQ La gestion de la plainte assortie d’une demande indemnitaire : gestion amiable, procédure de réglement en CCI, procédure judiciaire Créé et hébergé par Taranis Studio, Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site et pour nos statistiques de visite. Mise en oeuvre de la méthode du patient traceur, Mise en place d’un Comité de Vie Sociale en psychiatrie, ATELIERS NUMERIQUES D’ACCES AUX DROITS CCAS DE NEVERS, Espace mobile de santé du Territoire de Belfort (EMS). 39 boulevard Ornano, 93288 Saint-Denis Cedex. à Paris, Du 14 au 15 décembre 2021 ), Renforcer la qualité des soins par l’accueil, Améliorer l’accueil et préparer la sortie du patient hospitalisé, L’entretien dans la consultation d’annonce en cancérologie, Aspect relationnel, éthique et interculturalité, La relation d’aide dans la relation soignante, La prise en charge des patients atteints de troubles du comportement, Prise en charge psycho-oncologique du patient, Réflexion éthique dans les pratiques professionnelles, Pratiques de soins et diversités culturelles (Niveau 1 et Niveau 2), La mort et les différents rites culturels religieux, Analyse transactionnelle : développement de l’échange et de la communication, Transmissions ciblées / dossier du patient, Retrouver et développer une cohésion d’équipe, Etre référent : les fondamentaux du Management, Organisation du travail et gestion du temps, Prévenir les risques psychosociaux : (R.P.S), Management intergénérationnel : les Y, les X et les séniors, Réussir l’intégration des nouveaux professionnels, Accompagner le changement dans les organisations, Chef de pôle : « Réussir le pilotage stratégique et opérationnel de son pôle », Être Formateur interne en Établissement de santé, L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la démarche d’auto-évaluation, Démences et troubles du comportement chez la personne âgée, Gestion de l’agressivité et de la violence chez la personne âgée, La dépendance et la perte d’autonomie (PEARPA), Accompagnement de la personne âgée : relation d’aide, Accueil et intégration de la personne âgée en institution, Relation avec les familles des résidents : triangulation, Le vieillissement des personnes handicapées, L’animation, outil de prise en charge de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer, Prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson, Le repas chez la personne âgée : un instant de plaisir, Sexualité et vie affective de la personne âgée, La prise en charge de la dépendance et du handicap, Stimulation sensorielle et cadre Snoezelen, Accompagnement et soutien des familles dans la survenue d’un handicap, Prise en charge des troubles psychiques de la personne handicapée, Prévenir et mieux gérer les situations difficiles à domicile, Prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à domicile, Toilette, soins d’hygiène et manutention des personnes âgées à domicile, Alimentation : spécificités liées au domicile, Nos thèmes de références en lien avec les orientations nationales, Gestion de l’agressivité et de la violence, Entretiens familiaux et approche systémique, Prise en charge de l’enfant et/ou de l’adolescent dans le processus de soins, La prise en charge des adolescents en grande difficulté, Les troubles de la conduite alimentaire chez l’enfant, Prise en charge des troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDA) chez l’enfant, Gestion de l’agressivité chez l’enfant et de l’adolescent, Soins interculturels aux enfants et adolescents, Prévenir et mieux gérer les situations difficiles en maternité ou en crèche, Le projet éducatif en crèche / halte-garderie, Le rôle et la place de l’auxiliaire de puériculture dans les soins parents-enfants, Approche pré ou post natale du diagnostic grave, La prise en charge des victimes de violences sexuelles, Covid 19 : Gérer le stress post-traumatique, Prévenir les risques psychosociaux (R.P.S. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. La responsabilité des professionnels de santé : quel est le rôle du médiateur, médecin et non-médecin ? Mais de plus, nous avons détécté, selon tes réponds, que possiblement vous ne pourrez pas vous inscrire dans ce cours. Rennes.  L’adéquation de l’organisation et de l’encadrement avec les objectifs assignés ; On est en train de réviser votre question pour voir si correspond avec les règles de publication. que vous avez sélectionnés afin de recevoir le programme de formation et les informations liées à leurs activités. La responsabilité des professionnels de santé : quel est le rôle du médiateur, médecin et non-médecin ? Objectifs de la formation. Analyse de la situation actuelle : points forts / points faibles. Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure, Loi N° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, Décret N° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire, La laïcité dans les établissements de santé, Contenu du livret d'accueil dans les établissements de santé, Le secret professionnel et le secret médical, Le droit et la fin de vie : loi 2016-87 du 02 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades en fin de vie, jurisprudence, Les conséquences de la mise en jeu de responsabilité, Evaluation du respect des droits des malades (H.A.S. L'instruction des plaintes ou réclamations en établissement de santé et la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU Retrouvez notre offre de formation sur www.entreprise-medicale.fr Optimiserla gestion des plaintes et des réclamations en établissement de santé Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h au 01 84 03 04 63. Expérimentation d’une démarche de Réduction des Risques liés à l’Alcool, Faire connaitre et respecter la loi Claeys-Leonetti, La Maison des usagers du Centre hospitalier de Saint Denis (93200), La police municipale et les troubles psychiques, La télémédecine bucco-dentaire à destination des personnes handicapées, La vie affective : libérer les mots pour guérir les maux, Parole et pouvoir d’agir des usagers en santé mentale, Prise en charge des patients en soins palliatifs au SAMU 77, Programme de prévention et d’information sur l’hydrocéphalie, Projet pour la création d’un réseau inter CVS en seine et Marne, Promotion de la démocratie sanitaire dans le secteur médico-social, Promouvoir la Bientraitance auprès des professionnels de la Fondation, REIN N’VA PLUS ( mais des solutions existent et la vie continue), "Aide-moi à faire seul" : respecter les droits et le travail, Commission des Droits et Libertés de la Personne Accueillie.

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