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Être titulaire d'un diplôme dans l'un des programmes suivants : Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Bathurst : Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe : Vous provenez d’un autre établissement canadien de niveau collégial? Il comprendra l'importance d'organiser et de structurer un projet de développement de système, d'en estimer les coûts et les bénéfices et d'en coordonner la réalisation; 4. Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. : [MET4902], [MET5311], [MET5510]). Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants des connaissances communes et essentielles aux études en génie des opérations et de la logistique. Les cours de concentration ne peuvent être suivis qu'après avoir cumulé un minimum de 70 crédits de cours du programme. Grâce à la passerelle baccalauréat-maîtrise, il est possible d’entreprendre une maîtrise avant même d’avoir terminé son baccalauréat. …vous pourrez faire un examen afin que vous soit reconnu le cours, …vous pourrez faire l'examen afin que vous soit reconnu le cours, …vous pourrez faire l'examen afin que vous soit reconnu le cours. L’esprit d’aventure et le goût du voyage seront quelques-unes des La demande sur le marché du travail est grande et le placement est excellent l’expertise de spécialistes ayant des préoccupations environnementales et étant Le programme offre deux cheminements: le cheminement régulier, sans stage, et le cheminement coopératif, avec stages. Tout candidat à un programme de baccalauréat doit se conformer aux règles d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle. leadership. (S2, S3 et S4); Calcul et conception de structures d'acier et de béton (S3 et S4); Conception d'ouvrages d'hydraulique (S3 et S4); Conception de routes et de fondations (S3 et S4). Le baccalauréat en génie géologique a pour objectif principal de former des Vous pouvez suivre jusqu’à trois cours de 2e cycle qui compteront à la fois pour votre programme de baccalauréat et pour celui de maîtrise. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants des connaissances communes et essentielles aux études en génie de la construction. Canada  G7H 2B1, Unité d'enseignement en sciences de la Terre, (418) 545-5011 poste 5204, Les quarante et un cours suivants (cent quatorze crédits), Ingénierie: méthodes et pratique I (génie civil), Camp de précambrien et de géologie minière, Projet de conception en sciences de la Terre, Projet de fin d'études en génie géologique, Équations différentielles et séries de Fourier, Un cours parmi les suivants (trois crédits), Un cours d'enrichissement parmi les suivants (trois crédits), sae.uqac.ca/aide-fi Le cours CTN609 ne peut être suivi qu’après l’obtention d’un minimum de 70 crédits de cours du programme. collégiaux suivants: Mathématiques: 201-NYA ou 00UN ou 01Y1 et 201-NYB ou 00UP ou Des cours au choix permettent aussi à l'étudiant de compléter sa formation de base dans différents champs. Aucune équivalence ne sera accordée pour un stage. Ces profils déterminent les quelques cours obligatoires et préalables qui doteront tous les étudiants des connaissances communes et essentielles aux études en génie des opérations et de la logistique. Certains cours ont des préalables. Bienvenue! Le programme de génie biomédical étant contingenté, les admissions ont lieu uniquement au trimestre d'automne de chaque année. Profil I (informatique) : pas de cours obligatoire selon le profil pour les étudiants du profil I. Cet axe vise à donner aux étudiants des connaissances avancées en ingénierie des produits dès leur conception. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la Terre, se trouve au carrefour de plusieurs sciences de base; l’expertise de l’ingénieur géologue est de plus en plus mise à contribution dans des champs d’activités diversifiés. pendant leurs études. ), INM5802 - Stage d'informatique II (0 cr. De façon exceptionnelle, un étudiant qui aurait déjà complété 45 crédits avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 pourrait être autorisé par la direction de programme à faire une demande de transfert au programme coopératif. avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques l’observation de formations géologiques (Îles Canaries, Hawaï, Maroc, Pour s'inscrire au cours de préparation au stage I ([INM4701 Préparation au stage d'informatique I]), l'étudiant doit avoir réussi obligatoirement les cours des trois premiers trimestres du cheminement régulier, soit 42 crédits. Avoir obtenu un minimum de 30 unités techniques collégiales; Posséder des connaissances appropriées et au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste de technicien. Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne Vous saurez comment élaborer un projet ainsi que construire et exploiter les routes, les ponts et les bâtiments dans un contexte de développement durable. ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable Voir Remarque pour toutes les bases d'admission. Médiane : salaire au-dessus duquel on retrouve 50 % des salaires. Voici quelques exemples de stages: aide à l'administration d'un parc UNIX et conception d'utilitaires, conception et développement de logiciels client/serveur, création et maintenance d'un site Web régional intégré à un Intranet d'entreprise, développement d'une application pour la gestion des dossiers, recherche et développement d'outils et de moteurs de jeux 3D multijoueurs. Il est possible pour les finissants de programmes techniques de se faire Lorsqu'il a complété 42 crédits au programme avec une moyenne égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, il peut transférer au cheminement coopératif. Le Département est l'un des plus importants en informatique au Canada, par le nombre de professeurs qui y sont rattachés et par la qualité de ses projets de recherche. Ce cours ne doit pas être un cours INF ni un cours TEL, MIC ou ING, ni un cours d'affaires électroniques (ex. Bioresource engineers seek solutions to problems that involve plants, animals, and the environment. Il sera capable de s'adapter aux divers types de matériels et de logiciels en usage dans les entreprises; 3. It is a unique profession that applies engineering principles to the enhancement and sustainability of the world’s natural resources. nanciere/bourses-dadmission, Poursuite des études aux cycles supérieurs, Doctorat en ingénierie : Albert Ayang et Elham Vazirinasab effectuent leur soutenance de thèse, UQAC en publications • Juillet et août 2020. Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines du Calcul intégral; Calcul différentiel; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise. Bref, l’ingénieur en Chimie et Génie des Procédés est souvent le pionnier de la découverte. Vous apprendrez à concevoir des équipements et des procédés. de développer son plein potentiel en vue de se préparer à une pratique professionnelle compétente, responsable et consciente des impacts sociaux, économiques et environnementaux de son action dans un monde en changement et notamment : maîtriser les sciences fondamentales pertinentes à l’ingénierie permettant de comprendre et d’appliquer les lois de la physique et de la chimie dans les domaines de l’équilibre et de la dynamique des systèmes, de l’énergie, de la mécanique des solides et des fluides, de l’électricité, de la structure de la matière, des sciences de la Terre, de l’eau et de l’environnement; maîtriser les sciences de l’ingénierie permettant de définir, de modéliser et de résoudre des problèmes dans les domaines des structures, des matériaux, des transports, de la géotechnique, de l’hydraulique et de l’environnement; maîtriser les outils mathématiques permettant de modéliser des problèmes physiques, mathématiques ou statistiques, de choisir des outils de résolution analytiques ou numériques, de valider une solution; maîtriser les outils informatiques permettant d’utiliser un langage procédural, d’utiliser des logiciels pour résoudre des problèmes, d’acquérir et de traiter des données, d’analyser, de concevoir et de gérer des systèmes en génie civil et comme support à la communication et à la recherche d’information, d’utiliser un logiciel de communication graphique; maîtriser le processus et les techniques de conception en génie civil; planifier des expériences : recueillir, valider et interpréter des données expérimentales en laboratoire et. La vie étudiante est dynamique : le secteur des sciences de la Terre est Les stages sont réalisés au 5e, au 7e et au 9e trimestres et sont normalement entrecoupés d'un trimestres d'étude. Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests L’étudiante, qui aime s’investir à fond dans ses projets, trouve que l’École correspond parfaitement à ce qu’elle recherchait. Cependant, la géologie, par son étude complexe de la 555, boulevard de l’Université Tout candidat à un programme de baccalauréat doit se conformer aux règles d'application de la Politique linguistique de l’ÉTS au 1er cycle. Les étudiants peuvent obtenir un travail d’été (stage) dans leur domaine Les étudiants d'un programme de baccalauréat peuvent suivre le cours COM110 s'ils ont satisfait aux exigences de la politique linguistique de l'École. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un One of the tomato seedlings in Mark Lefsrud’s lab soaks in some red LED rays. …vous pourrez faire un examen afin que vous soit reconnu le cours, …vous pourrez faire l'examen afin que vous soit reconnu le cours, …vous pourrez faire l'examen afin que vous soit reconnu le cours. Des cours au choix permettent aussi à l'étudiant de compléter sa formation de base dans différents champs. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil. L’étudiant qui opte pour le volet international doit remplir les conditions suivantes : Pour être admissible au volet cycles supérieurs, l'étudiant doit cumuler un minimum de 74 crédits et avoir une moyenne cumulative de 3,0. Le diplôme de baccalauréat en génie de la construction de l’ÉTS ouvre aussi la porte à des études plus poussées de maîtrise et de doctorat pour qui a obtenu de bons résultats et désire élargir et approfondir ses connaissances. connaître et utiliser des principes administratifs et d’analyse économique pertinents au génie civil permettant de modéliser des problèmes économiques ou de processus administratifs, de choisir les outils de résolution ou d’analyse, de valider une solution ou d’optimiser un processus; maîtriser de façon intégrée les outils de communication écrite et orale en français, ainsi que les outils informatiques et graphiques pertinents au génie civil; connaître les outils, les méthodologies et les cheminements reliés aux sciences humaines permettant de favoriser le développement personnel, de faciliter la communication en d’autres langues, d’appliquer les principes de relations humaines, de comprendre l’importance de l’éthique appliquée à la profession; d’acquérir le savoir-faire et les habiletés pour : concevoir des éléments, des systèmes et des processus dans les domaines des ouvrages d’art et des structures, de l’hydraulique, de la géotechnique, des voies de circulation, des transports, des matériaux de construction, du génie municipal et de l’environnement; faire l’analyse, le diagnostic et l’évaluation des impacts de ces éléments, systèmes et processus dans un contexte de développement durable; administrer, gérer et superviser des personnes, des projets et des processus dans le domaine du génie civil; de développer, dans le contexte de l’ingénierie, des attitudes et des comportements permettant d’exercer sa profession en travaillant efficacement en équipe, de manière professionnelle et responsable, de manière autonome en étant entreprenante ou entreprenant, innovatrice ou innovateur et ouverte ou ouvert aux réalités internationales, en ayant l’esprit critique et en étant en mesure d’apprendre par soi-même et de se perfectionner continuellement.

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