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Aperçu gratuit. Note: To transfer from Grade 9 Applied to Grade 10 Academic Math, a student must take a transfer MPM1H course. MATH 1057F Algèbre linéaire I. COSC 2836F Logiciels pour les sciences. 4, mathematiques financieres : series chronologiques, indices module d1.1: Amazon.ca: Books S'abonner € Cours - Statistique descriptive. L'exponentiation 1. L’enseignement insiste surtout sur l’usage concret des techniques de quantification pour vérifier la pertinence d’un modèle ou la possibilité de sortir une donnée cohérente et interprétable d’un fatras de nombres. (même s'il n'est pas exclu que, pour certaines spécialités à l'intérieur d'un même groupement, le sujet comporte quelques questions spécifiques distinctes, voire un exercice distinct). Les élèves de secondaire 2 de l’école Saint-François-Xavier ont eu le plaisir, le 13 mai dernier, de réviser les notions de mathématiques à l’extérieur. On prélève un granulé au hasard dans la production. Skip to main content. Pour les besoins d'une étude statistique portant sur la masse des pouliches de deux ans de race Trait Breton, on effectue la sélection de la façon suivante : on exclut d'une part 10 % des pouliches ayant les plus grandes masses. Nous avons : $P\left( {X < x} \right) = 0,7 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,7$ Permanence BTSA par visio tous les mercredis de 13h30 à 15h30. Vous pouvez choisir des cours optionnels de la 4 e année au besoin pour choisir la langue de votre choix (voir l’horaire). N’hésitez pas à nous contacter, nous nous engageons à vous répondre sous 5 jours. Une usine de fabrication souhaite contrôler le diamètre de ses granulés afin de savoir s'il peut bénéficier de cette certification. Inversion de la probabilité pour éliminer le terme négatif : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{a}{3}} \right) - \left[ {1 - P\left( {Z < \frac{a}{3}} \right)} \right] = 0,9$ Soit : $P\left( {16 < X < 23} \right) = 0,8413 - \left[ {1 - 0,9082} \right] = 0,7495$. Un portfolio, dans lequel les étudiants consignent leurs bilans réflexifs et qui les accompagne pendant les quatre années de leur formation. $f\left( x \right) = \frac{1}{{\sqrt {2\pi } }} \times {e^{ - \frac{1}{2} \cdot {x^2}}}$ Sign in. Regroupement des termes : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow 2 \times P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right) - 1 = 0,95$ Cours de mathématique de la FGA. Révisions: Maths en BTS. Statistiques à une ou plusieurs variables indépendantes ou non. Publié le 17 juin 2019. On prélève au hasard un œuf de la population. Loi normale. D’expérience, acquérir cette compétence est difficile mais faisable. Comptazine . Le point culminant de la courbe (probabilités plus importantes) se situe à la moyenne μ. Parmi les trois courbes représentées ci-dessous, préciser celle qui correspond à la représentation graphique de la fonction densité de probabilité de la variable aléatoire X . Cette loi n'est pas exploitable en l'état car il n'existe pas de primitive permettant le calcul de probabilité. Try Prime EN Hello, Sign in Account & Lists Sign in Account & Lists Orders Try … Séries chronologiques et étude des suites dans le cas des mathématiques financières. Cours maths btsa pdf 05/06/2020 05/14/2020 bofs Cours maths 4ème gratuit pdf. mathematiques btsa. Soit X une variable aléatoire distribuée selon une loi normale de moyenne 20 et d'écart type 3 : $X \to \mathscr{N}\left( {20 ; 3 } \right)$, On pose : $P\left( {X < 24} \right) = p\left( {Z < \frac{{24 - 20}}{3}} \right)$ D'où : $b = 1,96 \times 3 + 20 = 25,88$ On définit une nouvelle variable aléatoire notée U telle que $U = \frac{{L - 7}}{{0,9}}$. Buffalo Target Shooters Association PO Box 394 300, 8120 Beddington Blvd NW Calgary Alberta T3K 2A8 Mathématiques et traitement des données, Naturaliste chargé de la protection de la nature, Responsable environnement d’une entreprise, Expertise naturaliste des milieux (niveau Bac +3). Déterminer μ en sachant que 99 % des œufs ont un poids supérieur à 43,7 grammes. Cliquez ici pour plus de détails . Cours - Généralités sur les probabilités. Ainsi : $P\left( {16 < X < 23} \right) = P\left( {Z < 1} \right) - P\left( {Z < - 1,33} \right)$ Après simplification, on obtient : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{a}{3}} \right) - P\left( {Z < \frac{{ - a}}{3}} \right) = 0,9$ Justifier la réponse. Pour les questions 3 et 4, les résultats seront arrondis à 10-2 près. On admet que la variable aléatoire X est distribuée selon une loi normale d'espérance μ et d'écart type σ. Dans cette partie, on considère que μ = 6 et σ = 0,4 Improprement appelée « Mathématiques Â» par les élèves, le traitement de données utilise effectivement des outils de mathématiques pour analyser, classer, les données issues des recherches sur le terrain, tout comme les données scientifiques et économiques des différents projets qu’aura à mener un technicien au service de la protection de la nature pendant toute sa carrière. Calculer la probabilité que l'abdomen d'une abeille prélevée au hasard soit petit, c'est-à-dire que sa taille soit strictement inférieure à 6 millimètres. La masse X , exprimée en kg, d'une pouliche de deux ans de race Trait Breton, prélevée au hasard, est une variable aléatoire distribuée selon la loi normale de moyenne μ = 600 et d'écart type σ = 100. L'espérance mathématique de U, notée E(U), est égale à 0 et sa variance, notée V(U), est égale à 1. La variable aléatoire donne une valeur inférieure à 21,56 dans 70% des cas. Cours Ch3 : statistiques à une variable 2 commentaires (fermé) Sommaire : Méthodes de représentation Vocabulaire Tableaux Graphiques Caractéristiques de position Moyenne Médiane Quartiles, déciles Caractéristiques de dispersion Étendue Intervalle interquartille Variance d’une série statistique Écart-type d’une série statistique Editions Francis Lefebvre . On isole la probabilité : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right) = \frac{{0,95 + 1}}{2} = 0,975$ Johann Carl Friedrich Gauss (1777 - 1854) et Pierre-Simon Laplace (1749 - 1827) ont mené des travaux qui ont conduit à l'une des plus importantes loi de probabilité. Le graphique ci-contre montre que la loi normale centrée réduite présente les propriétés suivantes : Si la variable aléatoire X est distribuée selon une loi normale de moyenne μ et d'écart type σ, alors la variable $Z = \frac{{X - \mu }}{\sigma }$ est distribuée selon la loi normale centrée réduite (moyenne 0 et écart type 1).Cette phase est importante pour bénéficier des propriétés dues à la symétrie de la courbe. Plan des cours première année Le premier semestre du BTSA GGPN est surtout destiné à fortifier les bases en mathématiques, en insistant sur la lecture d’énoncés et de données, ainsi que sur la clarté des explications lors d’un traitement de données et l’analyse des résultats. Contenu du cours de Mat 306 créé par Stephane Larouche. Déterminer le pourcentage de pouliches dont la masse est comprise entre m et M . Ainsi : $P\left( {X > 15} \right) = P\left( {Z < 1,67} \right) = 0,9525$, Nous avons : $P\left( {16 < X < 23} \right) = P\left( {X < 23} \right) - P\left( {X < 16} \right)$ La variable aléatoire est supérieure à 22,52 dans 20% des cas. Loi normale - cours. Mat 3051 (1) Modélisation algébrique et graphique. XL : pour les très gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 73 grammes. Le calcul de probabilités pour les lois continues passe par l'utilisation des fonctions de répartition. Déterminer l'intervalle [m, M]. Secondaire 3 Cours … Les œufs de catégorie A sont classés selon leur poids en 4 groupes : On admet que la masse X d'un œuf, exprimée en grammes, est une variable aléatoire distribuée selon une loi normale de moyenne μ et d'écart type 7. This feature is not available right now. MATH 1037F Calcul II. Le premier semestre du BTSA GGPN est surtout destiné à fortifier les bases en mathématiques, en insistant sur la lecture d’énoncés et de données, ainsi que sur la clarté des explications lors d’un traitement de données et l’analyse des résultats. Ainsi : $x = 0,84 \times 3 + 20 = 22,52$ Éducation et Formation Manitoba - Mathématiques pré-calcul, secondaire 2, exercices et cumulatifs et réponses. Ainsi : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right) - P\left( {Z < - \frac{{b - 20}}{3}} \right) = 0,95$ Pour bénéficier de la certification aux normes DINpIus ou ENpIus, 90% de la production doit avoir des granulés dont le diamètre est compris entre 5,5 et 6,5 millimètres. On s'intéresse aux résultats d'une étude statistique portant sur les abeilles de race CARNICA. Nous avons : $P\left( {X < x} \right) = 0,4 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,4$ Plusieurs cours magistraux obligatoires des niveaux 3000 et 4000 en mathématiques (MAT) sont offerts en français et en anglais en années alternatives. De nombreux constructeurs de poêles garantissent le bon fonctionnement de leurs appareils s'ils sont alimentés avec du granulé DINpIus ou ENpIus qui sont des normes européennes. Regroupement des termes : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow 2 \times P\left( {Z < \frac{a}{3}} \right) - 1 = 0,9$ × * * Close. Informations communes BTSA; BTSA : Informations communes (en vigueur) Ressources M41 Maths (Echantillonnage) Ressources M41 Maths Echantillonnage. Cours d’été ; École spécialisée ... Vous êtes ici : Accueil / Faire des maths en bougeant! Les nombres carrés et cubiques 2. Changement de variable : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{20 + a - 20}}{3}} \right) - P\left( {Z < \frac{{20 - a - 20}}{3}} \right) = 0,9$ Ainsi : $P\left( {X > x} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < - \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,9$ Acquérir des outils mathématiques de base nécessaires à l’analyse de données économiques. $f\left( x \right) = \frac{1}{{\sigma \sqrt {2\pi } }} \times {e^{ - \frac{1}{2} \times {{\left( {\frac{{x - \mu }}{\sigma }} \right)}^2}}}$ Les valeurs m et M seront arrondies à l'unité. MCR3U – Functions 1 credit, University, Prerequisite: Principles of Mathematics, Grade 10, Academic. En effet : $P\left( {X > x} \right) = 0,2 \Leftrightarrow P\left( {Z > \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,2$ Cours de mathématiques de BTSA des familles 1 et 2. D'où : $x = - 0,25 \times 3 + 20 = 19,25$ Cours - Lois binomiale et normale. L'égalité est vérifiée si : $\frac{{b - 20}}{3} = 1,96$ Déterminer la taille l. S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 grammes. L’établissement de liens étroits entre les cours et leurs 700 heures de stage. Cours - Mathématiques financières. Soit : $P\left( {16 < X < 23} \right) = P\left( {Z < \frac{{23 - 20}}{3}} \right) - P\left( {Z < \frac{{16 - 20}}{3}} \right)$ D'où : $P\left( {X < 18} \right) = 1 - P\left( {Z < 0,67} \right)$ On isole la probabilité : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{a}{3}} \right) = \frac{{0,9 + 1}}{2} = 0,95$ Attention ! Une variable aléatoire X est distribuée selon une loi normale de moyenne μ et d'écart type σ ($X \to \mathscr{N}\left( {\mu ;\sigma } \right)$) si sa fonction de densité a pour expression : Please try again later. Messages récents. Distribution d’échantillonnage et estimations ponctuelles, testes d’indépendance. Faire des maths en bougeant! Calculer la probabilité que le diamètre du granulé soit supérieur à 7 millimètres. Le cours MAT-0310 permet tant aux candidats qui ont réussi un cours de mathématiques du secondaire V qu’aux candidats qui n’ont pas les acquis des mathématiques du secondaire V et qui visent un programme de 1er cycle de la Faculté des sciences de l’administration de répondre à l’exigence du cours MAT-103 Calcul différentiel. Cours de mathématique de la FGA. Dans chacun de ces groupements, le sujet de mathématique au BTS est commun. Décomposition de la proposition : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow P\left( {X < b} \right) - P\left( {X < a} \right) = 0,95$ A partir de l'équation établie du fait que l'intervalle soit centré sur la moyenne, on en déduit : $a = - \left( {25,88 - 20} \right) + 20 = 14,12$ Maths aux bts agricoles bts agricole maths: Amazon.ca: Books. Soit : $x = - 1,28 \times 3 + 20 = 16,16$ Donc : $P\left( {X < 18} \right) = P\left( {Z < - 0,67} \right)$ Py-Math; Programmes et réferentiels; GRES; Ressources Pédagogiques; Annales d'examen; École d’enseignement supérieur au service de la formation, de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole. Collège Collège; S'orienter après le collège; En immersion-portraits; Réussir au collège, de la 6e à Les fractions et nombres fractionnaires 2. Cours de mathématique de la FGA . En respectant l'ordre des conditions, cette situation reste simple. La durée du cours est de 11 semaines. L'égalité est vérifiée si : $ - \frac{{x - 20}}{3} = 0,25$ D'où : $P\left( {X > 15} \right) = P\left( {Z > - 1,67} \right)$ D'où : $P\left( {16 < X < 23} \right) = P\left( {Z < 1} \right) - \left[ {1 - P\left( {Z < 1,33} \right)} \right]$ D'où : $ - \frac{{x - 20}}{3} = 1,28$ Ces enseignements font partie intégrante du programme des deux années de votre BTSA GPN. MATH 1036F Calcul I. Notions de traitement de données et de prises de décisions à partir de scénarios quantifiés.Lecture d’énoncés, traitement mathématique, écriture de conclusions. On suppose, dans la suite de l'exercice, que μ = 60, La surface située sous la courbe vaut 1 (fonction de densité), La courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Utiliser les notions de statistique et de probabilités en vue de l’estimation pour une prise de décision. Déterminer un intervalle centré sur la moyenne et contenant 95 % des valeurs de L. Pour les besoins de l'étude, on veut sélectionner 20 % des abeilles ayant les abdomens les plus grands. Ces normes imposent des dimensions précises pour les granulés. Décomposition de la proposition : $P\left( {20 - a < X < 20 + a} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {X < 20 + a} \right) - P\left( {X < 20 - a} \right) = 0,9$ Mat 3053 (2) Représentation géométrique. La loi Normale (ou loi de Laplace-Gauss) intervient dans la théorie de l'échantillonnage, de l'estimation par intervalle de confiance, de nombreux tests statistiques, etc... Placer en ordre des n… No posts to display. L'arrondissement et l'approximation d'un nombre 1. Introduction (PDF, 20 Ko) Exercice : Un exercice simple, sans pertinence dans la réalité du fait de la petite taille de la population, mais qui permet de mettre en évidence les points-clés relatifs à l'échantillonnage. Un colloque multi-programmes dans lequel les finissants présentent leur projet de fin d’études conclut la démarche d’intégration. BTS-Maths-cours MathsEiffelBac; 18 videos; 19 views; Last updated on May 10, 2020; Play all Share. Le cours par thèmes est visible en-ligne en PDF et peut être téléchargé en format MS-WORD (.doc) sur la page téléchargements. Session d'accompagnement de la rénovation du BTSA "Agronomie : productions végétales" - DGER - ENSFEA de Toulouse - du 7 au 9 juin 2010. L'égalité est vérifiée si : $\frac{{x - 20}}{3} = 0,84$ Imprimer Recommander Flux RSS. Les prérequis sont du niveau d’une Terminale scientifique. Collège, Lycée, CNED, BTSA, BTS, CRPE . Cours en groupe de 9 personnes maximum . L : pour les gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 63 grammes et inférieur à 73 grammes. On suppose que la variable L prenant pour valeur la longueur, exprimée en millimètres, de l'abdomen d'une abeille de la race CARNICA, prélevée au hasard, est distribuée selon la loi normale de moyenne μ = 7 et d'écart type σ = 0,9. Des cours complets, des exercices, le formulaire officiel, des devoirs corrigés, provenant pour la majorité d'annales du BTS de ces 10 dernières années. L'intervalle est centré sur la moyenne donc : (a-20) = -(b-20) (si les distance au centre sont égales, les écarts sont opposés en valeurs). MATH 244 is designed to introduce the basic mathematical skills needed to understand, analyse, and solve mathematical problems encountered in business and finance, and in investment decision making. Un stage sur les tables de quel enseignement au noir est cours et exercices corrigés maths premiere s pdf souvent fixée à la propriété de 10%. D'où : $a = 1,645 \times 3 = 4,935$. M : pour les œufs moyens d'un poids supérieur ou égal à 53 grammes et inférieur à 63 grammes. La probabilité que X soit supérieur à 16,16 est de 0,9. CR des travaux de groupe réalisés lors de la session. Probabilités, passage de probabilité à statistiques, loi conjointe, loi normale, etc. Ainsi, en tenant compte de la symétrie de la courbe, nous obtenons : $P\left( {X < x} \right) = 0,4 \Leftrightarrow P\left( {Z < - \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,6$ Nous avons : $P\left( {X > x} \right) = 0,9 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,1$ Cependant, toute loi normale peut être ramenée, après changement de variable, sur la loi normale de moyenne 0 et d'écart type 1 appelée loi normale centrée réduite ($X \to \mathscr{N}\left( {0 ;1 } \right)$) dont la fonction de densité est : rappel des notions de base du cours petits exercices résolus servant d'exemples méthode de résolution et exercice type, corrigé en détail exercices plus approfondis d'application et d'entraînement. Loading... Save. Utiliser les notions de statistique en vue d’une modélisation a priori. La valeur 0,52 est obte,ue grâce à la fonction InvNormale de la calculatrice (cf vidéo). Majeure en mathématiques - Baccalauréat ès arts. On note m la valeur à partir de laquelle on effectue cette sélection. Une question, une suggestion, une amélioration à proposer ? (Utiliser un autre navigateur, ou télécharger les pages en .doc ou pdf) PHYSIQUE ACOUSTIQUE. Inversion de la probabilité pour éliminer le terme négatif : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right) - \left[ {1 - P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right)} \right] = 0,95$ Cours - Echantillonnage et estimation. Cette fonction de densité n'a toujours pas de primitive mais les probabilités associées à cette loi ont été calculées et se présentent sous la forme d'une table statistique. On note X la variable aléatoire prenant pour valeur le diamètre, exprimé en millimètres, d'un granulé prélevé au hasard dans la production. L'égalité est vérifiée si : $\frac{a}{3} = 1,645$ En utlisant les propriétés ci-dessous, l'expression doit être de la forme P(Z < ...). Vie Publique . Probabilité de variable discrète, probabilité à deux issues (Bernouilli), variables aléatoires continues fonctions de répartition. Changement de variable : $P\left( {a < X < b} \right) = 0,95 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{b - 20}}{3}} \right) - P\left( {Z < \frac{{a - 20}}{3}} \right) = 0,95$ Le programme de mathématiques est rénové dans toutes les filières de BTSA, il se compose de trois objectifs. Introduction. Calculer la probabilité que l'œuf prélevé soit du groupe M. Généralités. BTSA. Cours - Test du Khi-2. Le deuxième semestre reprend toutes les notions de statistiques et de probabilités apprises au lycée, en orientant l’étude sur des cas concrets de traitement de données relevés naturalistes. Lorque la probabilité est inférieure à 0,5 alors que les deux premières conditions sont repectées, cela signifie que le terme $\frac{{x - 20}}{3}$ est négatif. Les connaissances s’acquièrent sans difficultés excessives si l’on comprend la nécessité d’une interprétation quantifiée des phénomènes naturels observés. Sign in to YouTube. MATH 1056F Mathématiques discrètes I . Le navigateur Internet Explorer 9 ne peut pas afficher les pages de cours en pdf. Placer en ordre des fractions et des nombres fractionnaires 2. Le présent document a été mis à jour en janvier 2017 à la suite de modifications apportées au programme d’études Mathématique du Programme de formation de l’école québécoise, enseignement secondaire, deuxième cycle. Buffalo Target Shooters Association PO Box 394 300, 8120 Beddington Blvd NW Calgary Alberta T3K 2A8 Suivez-nous sur. D'où : $P\left( {X > 25} \right) = 1 - P\left( {Z < 1,67} \right)$ soit : $P\left( {X < 24} \right) = p\left( {Z < 1,33} \right) = 0,9082$, On a : $P\left( {X > 25} \right) = P\left( {Z > \frac{{25 - 20}}{3}} \right)$ BTSA - MATHEMATIQUES. En un mot toutes les ressources nécessaires à un étudiant désireux travailler et réussir pleinement son année mathématique en BTS (et son examen)... Utilisation des calculatrices TI L'étude porte en particulier sur la taille des abdomens des abeilles ouvrières de cette race. On note M la valeur à partir de laquelle on effectue cette sélection ; on exclut d'autre part 10 % des pouliches ayant les plus petites masses. La troisième propriété relative aux valeurs négative de z n'est pas nécessaire pour calculer une probabilité mais est indispensable pour résoudre des problèmes nécessitant la lecture inversée de la loi normale. Cours MATH des séries 3000 ou 4000 (6 crédits) Cours au choix (9 crédits) * * L’étudiant doit prendre un minimum de 12 crédits en Sciences sociales ou en Humanités . 1. Modélisation simple, ajustement affine, etc. Johann Carl Friedrich Gauss (1777 - 1854) et Pierre-Simon Laplace (1749 - 1827) ont mené des travaux qui ont conduit à l'une des plus importantes loi de probabilité. Soit : $P\left( {X > x} \right) = 0,2 \Leftrightarrow P\left( {Z < \frac{{x - 20}}{3}} \right) = 0,8$ Ainsi : $P\left( {X < 18} \right) = 1 - 0,7486 = 0,2514$, On pose : $P\left( {X > 15} \right) = P\left( {Z > \frac{{15 - 20}}{3}} \right)$ Déterminer le nombre réel a tel que P(6 - a < X < 6 + a) > 0,9. Les nombres à notation décimale​​ 1. Pour cette question, les résultats seront arrondis à 10. Mathématiques en BTS Les spécialités de BTS sont articulées en groupements. Cours Germain . Les racines carrées et cubiques 3. Cette égalité est vérifiée si : $\frac{{x - 20}}{3} = 0,52$ Soit : $P\left( {X > 25} \right) = 1 - 0,9525 = 0,0475$, On a : $P\left( {X < 18} \right) = P\left( {Z < \frac{{18 - 20}}{3}} \right)$ This course introduces the mathematical concept of the function by extending students’ experiences with quadratic relations. La probabilité que X soit inférieur à 19,25 est de 0,4. Ainsi : $P\left( {X > 25} \right) = P\left( {Z > 1,67} \right)$ La probabilité que X se situe entre 14,12 et 25,88 est de 0,95. La correction de l'inégalité corrige le problème de la probabilité trop faible. Mat 3052 (1) Collecte de données. Ainsi : $x = 0,52 \times 3 + 20 = 21,56$ Non seulement savoir faire des calculs « justes Â», ce qui est la base de tout travail de quantification, mais surtout : montrer que l’on sait analyser un cas concret de « gestion de données Â» en analysant et expliquant la problématique, en justifiant le choix du traitement, en interprétant et expliquant les conclusions.

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