Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Les épreuves communes de contrôle continu s'inscrivent dans la progressivité entre les épreuves de première et l'épreuve de terminale. Cette épreuve se déroule selon un calendrier précisé dans l'article mentionné ci-dessus. La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 300 et 4 000 signes, blancs et espaces compris (entre 700 et 900 pour le chinois et le japonais). Enseignement de spécialité (trois au choix du candidat en classe de première, deux en classe de terminale). Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Le sujet de cette épreuve est un des sujets des épreuves communes de contrôle continu de terminale, issu de la banque nationale de sujets. En tenant compte du choix du candidat, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. L'évaluation de l'enseignement technologique de langue vivante (ETLV) se substitue au second temps (expression orale) de l'épreuve 3 de la LVA du candidat. 3 3 Préambule L’appentissage et la patiue des langues vivantes sont une composante essentielle des parcours de formation des élèves1 de la voie professionnelle. Langues vivantes A et B, baccalauréat professionnel et classes préparatoires au CAP, voie professionnelle. Article 11 - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. Grilles d’évaluation pour les langues vivantes. Elle repose sur l'enseignement technologique qui a fait l'objet d'un enseignement d'ETLV au cours de la classe de terminale. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. L'évaluation s'appuie sur les différents contextes des enseignements technologiques ou scientifiques du cycle terminal de la voie technologique. Accueil > ; Programmes et examens > ; BO 31 juillet 2020 - Epreuves LV Baccalauréat 2021 Épreuve 1 : Compréhension de l'oral - Expression écrite Durée : 1 heure Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B L'épreuve est composée de deux parties. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. Ce choix est possible à condition que le candidat ait suivi l’enseignement correspondant dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national d’enseignement à distance. Les contextes sont les suivants : les projets technologiques ou scientifiques conduits en enseignement de spécialité en STL, STI2D et STD2A, une situation technologique du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en STHR, une organisation (entreprise, administration ou association) en STMG, un fait social touchant à la santé ou au bien-être des populations en ST2S. Les ressources utilisées pour la prise de parole en continu sont produites par le candidat. Pour tous les candidats des voies générale et technologique, l'évaluation des langues vivantes A et B est adossée aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux textes. Le nouveau bacca-lauréat lui redonne son sens et son utilité. MEN - DGESCO A2-1, Vu Code de l’éducation ; avis du CSE du 21-3-2018. Partager Partager. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Au BO Baccalauréat. arrêté du 21 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal pour l’éducation physique et sportive des baccalauréats général et technologique). (1) Contrôle en cours de formation (cf. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. Épreuve 1 : Compréhension de l'oral - Expression écrite, Niveaux visés : B1 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B. Les candidats reçoivent dès le début de l'épreuve l'intégralité du sujet, dans lequel figure le titre du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral : - la compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou un… arrêté du 16-7-2018 - J.O. Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le candidat explique en langue cible pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l'axe qu'il a choisi et pourquoi. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Note de service Article 6 - Les langues énumérées au deuxième alinéa de l’article 5 du présent arrêté peuvent être choisies par le candidat au titre des évaluations des enseignements optionnels du baccalauréat général, à condition qu’il ait suivi l’enseignement correspondant dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l’enseignement à distance. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. Les candidats en rendent compte dans la langue cible. Pour chaque candidat, les examinateurs conduisent une évaluation conjointe à partir de la fiche d'évaluation et de notation. Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation, Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors des épreuves communes de contrôle continu des enseignements suivants : histoire-géographie ; langue vivante A ; langue vivante B ; enseignement scientifique ; éducation physique et sportive et l’enseignement de spécialité choisi par le candidat ne donnant pas lieu à une épreuve terminale. Dès la seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d'enseignement technologique en langue vivante - ETLV) dans la voie technologique. La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. NOR : MENE1813138A Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'éducation, le niveau attendu du CECRL est B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en LVA ; B1, « niveau seuil », pour la langue choisie en LVB, à la fin des études du second degré. Ces nouvelles modalités sont applicables à partir de septembre 2020. Article 8 - Pour les candidats mentionnés au deuxième alinéa de l'article 4, le choix de la langue vivante obligatoire, lorsque le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel ne précise pas la langue imposée, est limité aux langues effectivement enseignées au sein … La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 500 et 4 500 signes, blancs et espaces compris (entre 800 et 1 000 pour le chinois et le japonais). Les candidats reçoivent l'intégralité du sujet dès le début de l'épreuve. Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury. Épreuve 3 : Compréhension de l'oral et de l'écrit - Expression écrite et orale. Article 2 - La liste et le coefficient des épreuves du baccalauréat général en contrôle continu sont fixés comme suit : L’acuisition des moyens Le directeur général de l’enseignement scolaire, Elle porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. Article 3 - Les langues régionales pouvant donner lieu à épreuve obligatoire sont les suivantes : basque, breton, catalan, corse, créole, langues mélanésiennes, occitan-langue d’oc, tahitien, wallisien-et-futunien. La note globale est sur 20. Article 5 - Le choix des langues vivantes étrangères pour les épreuves de langue vivante A, B ou C et le choix des langues régionales pour l’épreuve de langue vivante B ou C sont opérés par le candidat au moment de l’inscription à l’examen, à condition qu’il ait suivi l’enseignement correspondant dans un établissement d’enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l’enseignement à distance. du 17-7-2018 BO du 31 juillet 2020. Les fiches d'évaluation et de notation permettent d'évaluer les prestations des candidats selon le rang de la langue concernée (LVA ou B). Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées … J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Les candidats en rendent compte dans la langue cible, de manière libre ou guidée. Organisation de l'évaluation. Article 4 - Les épreuves de langue vivante étrangère évaluent les compétences écrites et orales définies par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale. L'évaluation commence par une prise de parole en continu par le candidat qui dispose d'une durée maximale de 5 minutes. - Le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l'évaluation de la compréhension de l'écrit. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. Un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, attribuée par ses enseignants pour les enseignements énumérés dans le tableau suivant, chacun des enseignements comptant à poids égal. Publication des grilles de compréhension et de production dans le cadre des épreuves communes de contrôle continu (E3C). Durée : 10 minutes (sans temps de préparation). À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite. En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Niveaux visés : B2 pour la langue A ; B1 pour la langue B. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. La compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir des fiches d'évaluation et notation. Les documents supports de l'évaluation ainsi que les questions posées s'inscrivent dans le cadre des programmes des classes de première et de terminale pour les enseignements communs de langue vivante et relèvent des axes culturels qui y sont définis, tels que définis dans l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019. - le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral. 2. Article 9 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Article 1 - La liste et les coefficients des épreuves terminales obligatoires du baccalauréat général sont fixés comme suit : 4 - Épreuve orale terminale coefficient 10, 5 - Épreuves de spécialité (deux au choix du candidat) coefficient 16. Les candidats peuvent, le cas échéant, choisir au titre des évaluations des enseignements optionnels une langue vivante étrangère autre que celles qui peuvent faire l’objet d’une épreuve obligatoire à la même condition que celle fixée à l’alinéa précédent. baccalauréat 2021 | 1 Le baccalauréat est une grande institution républicaine à laquelle nous sommes tous attachés. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2020, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2021 (scolaires et individuels). La note globale est sur 20. Outre les langues énumérées à l’alinéa précédent, peuvent être choisis par le candidat au titre des évaluations des enseignements optionnels : le gallo, les langues régionales d’Alsace, les langues régionales des pays mosellans. En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Ils sont guidés par des questions qui portent également sur la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. Est abrogé, à compter de son entrée en vigueur, l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 1995. Le jury est composé de deux enseignants, l'un pour l'enseignement technologique choisi, l'autre pour la langue vivante. Article 8 - Une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes (20 minutes) est préparée pendant le cycle terminal. Les candidats reçoivent dès le début de l'épreuve l'intégralité du sujet, dans lequel figure le titre du document support de l'évaluation de la compréhension de l'oral : - la compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. - deux épreuves écrites passées respectivement aux deuxième et troisième trimestres de l'année de première ; - une épreuve écrite et orale passée à la même période que les autres épreuves de contrôle continu de l'année de terminale. Article 10 - Le présent arrêté est applicable au baccalauréat général de la session 2021 et aux épreuves anticipées organisées au titre de cette session de l’examen. - La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux textes. Durant les écoutes, les candidats peuvent prendre des notes. Les coefficients des épreuves du baccalauréat général pour les sections internationales La place des sciences dans le nouveau baccalauréat général Un enseignement des langues régionales renforcé et valorisé Un nouvel élan pour le latin et le grec au collège et au lycée général et technologique. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Le document est écouté trois fois, les écoutes étant espacées d'une minute. L'évaluation permet de mesurer la capacité du candidat à communiquer en langue étrangère sur des travaux effectués au cours du cycle terminal en ETLV, en lien avec l'enseignement de spécialité concerné. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Bulletin Officiel listant le programme d’enseignement commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique.. Programme de langues vivantes en classe de seconde Programme 2de LV Bac 2021; Programme de langues vivantes en classe de première et de terminale Évaluation de l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV). Organisation du contrôle continu - Session 2021. L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi. Les modalités de l'épreuve ponctuelle des candidats concernés par l'article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique sont les mêmes que pour l'épreuve 3 des candidats passant leurs épreuves dans le cadre du contrôle continu. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation. Elle est composée de deux parties, l'une consacrée à l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit, l'autre à l'évaluation des compétences d'expression écrite. Cependant, l’échec trop important en licence l’a peu à peu fragilisé car il n’est plus sufsamment un tremplin vers la réus-site dans l’enseignement supérieur. Le calendrier des épreuves de terminale 2020-2021 Les évaluations communes. - Le premier temps consiste en une épreuve écrite de 2 heures. Les modalités de l'épreuve ponctuelle des candidats concernés par l'article 9 de l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique sont les mêmes que pour l'épreuve d'ETLV des candidats passant leurs épreuves dans le cadre du contrôle continu. Les candidats ont à choisir, au titre des épreuves de langues vivantes étrangères dont l’enseignement est assuré dans l’établissement d’inscription, entre les langues énumérées ci-après : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc et vietnamien. À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter le sujet d'expression écrite. n° 2019-056 du 18-4-2019. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Retour au Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Le Bulletin officiel spécial n°7 du 30 juillet 2020 est consacré aux épreuves et à l'évaluation des candidats pour le baccalauréat. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Épreuves à compter de la session 2021 NOR : MENE1813138A arrêté du 16-7-2018 - J.O. Note de service La note de service n° 2019-056 du 18 avril 2019 définit les épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B pour la session 2021 du baccalauréat. - Le second temps consiste en une épreuve orale individuelle d'une durée de 10 minutes, sans temps de préparation. Article 7 - Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ne peut être évaluée plusieurs fois au titre des évaluations des enseignements obligatoires ou optionnels, à l’exception des cas prévus par l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Épreuve 2 : Compréhension de l'écrit - Expression écrite, Niveaux visés : B1-B2 pour la langue A ; A2-B1 pour la langue B. Les candidats se voient remettre l'intégralité du sujet dès le début de l'épreuve et organisent leur temps individuellement. BAC 2021 - Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B Publié par Marion Coste le 29/04/2019. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Jean-Marc Huart, Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger, Des parents impliqués et actifs,
des associations constructives, L’action de la FAPEE en temps de pandémie, Formation des personnels en recrutement local, Gouvernance des établissements en gestion parentale, Parents de la Mission Laïque Française / OSUI, Les rapports sur l’enseignement français à l’étranger, Mobilité/inscription dans un établissement en France, Modalités d’organisation du contrôle continu à compter de la session 2021, Représentants de parents, parents délégués, Calendrier/Année scolaire Circulaire 2070 rentrée 2020, Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves, Charte de l’adhérent et Conditions Générales d’Utilisation, Enseignement optionnel (un au choix du candidat, suivi en classe de première et en classe de terminale), Enseignement optionnel (un au choix du candidat, suivi en classe de terminale). Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique. Le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit.
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