gign intervention avion
Ce succès au Touquet ne fait que confirmer l’expertise du GIGN dans le domaine du contre-terrorisme aérien. Balladur allowed Favier to take whatever actions he felt were necessary; after the hijackers fired at the control tower, Favier decided to begin the raid. Le vol AF 8969 se pose à Marseille le 26 décembre à 3 h 12 du matin. Accidents et incidents aériens de la série télévisée, Mayday-Dangers dans le ciel, saison 2 ép. [1] The media began arriving at the airport to cover the crisis. Delhemme said that the hijacker could have killed him and his colleagues out of spite, but did not. Les autorités algériennes font intervenir la mère du chef du commando, en lui faisant prendre contact par radio pour le supplier de se rendre. Le commando exige la libération de deux responsables du Front islamique du salut : Abbassi Madani et Ali Belhadj. À 21 h 30, un des otages, Yannick Beugnet[12], 28 ans, cuisinier de l'ambassade de France à Alger, est choisi parmi les passagers pour envoyer un message radio à la tour de contrôle, l'informant que si l'avion ne peut décoller immédiatement, tous les passagers seront exécutés. L'objectif présumé des terroristes était de faire exploser l'avion en vol sur la tour Eiffel ou la tour Montparnasse[1]. La prise d'otages de Loyada, à la frontière de Djibouti et de la Somalie, a été la première mission majeure du GIGN. The GIGN squad practised entering the A300 before Flight 8969 arrived in Marseille. Burgniard recalled that the hijackers, in particular one called "Lotfi", disliked seeing a lack of adherence to their Islamic beliefs; according to Burgniard, the hijackers objected to men and women sitting together and sharing the same toilets and women having their heads uncovered. Cet exercice organisé par les services de l'Etat (Préfecture, DDPAF, DDSP, GGD 06, GIGN, PI2G, GTA...) avait pour objectif de tester les dispositions du plan PIRATAIR sur la plate-forme aéroportuaire Nice Côte d'Azur. A contrario, la cellule de crise des autorités françaises à Paris, en contact avec les autorités algériennes, estime qu'il est préférable de laisser décoller l'avion. As the first airstair reached the front starboard (right) door, it became apparent that it was elevated too high relative to the door frame for a uniform entry into the aircraft. [3] At one point, the hijackers dropped the demand for the release of the FIS party leaders. One hijacker was killed instantly. [3], At noon, the French Minister of Foreign Affairs, Alain Juppé, organised a crisis team, and Charles Pasqua, Interior Minister of France, met his aides. Le commando prend contact avec la tour de contrôle marseillaise et exige 27 tonnes de carburant. Le plan du GIA semble préfigurer les attentats du 11 septembre 2001, sept ans plus tard. The hijacker nicknamed "The Killer" shot the hostages whom the hijackers had targeted.[3]. Delhemme said that, after the hijacking ordeal had run its course, he refused to leave with his hands on his head and be "punished like a child". [3], The leader, Abdul Abdullah Yahia, already a notorious murderer, and the other three members of the Armed Islamic Group (Groupe Islamique Armé, or GIA) brandished firearms and explosives and announced their allegiance to the GIA, demanding co-operation from the 220 passengers and 12 flight crew. 12 : 30 locales. Pasqua said that if the militants crashed an aircraft on the Eiffel Tower or the Élysée Palace, they would have committed what they would believe to be "an extraordinary feat. Des unité locales, régionales et nationales ont été mobilisés dans le cadre de cette opération dont les militaires du GIGN. Elle est reculée puis avancée à nouveau, une fois la porte ouverte, blessant un homme du GIGN. 01 : 45 : Nous décollons de l’aéroport de Carcassonne puis nous mettons en contact avec Toulouse Information pour déposer un plan de vol IFR suivi de son activation pour rentrer au bercail. Meanwhile, the GIGN operatives were not sure which men were the hijackers and how many were still alive, so they considered all male passengers as potentially being hijackers. Il « enjoint aux étrangers de quitter le territoire national [algérien] avant le 1er décembre [1993] »[2]. [3] The hijackers fired through the skin of the aircraft. [1], Steward Claude Burgniard said that the hijackers felt that the landing in Marseille was a "magic moment" as they had arrived in France. Le GIGN est toujours en intervention. Les négociations entre les terroristes et les gouvernements français et algérien se terminent dans une impasse. À 17 h 18, l'ensemble des passagers et du personnel navigant commercial est évacué par les portes arrière de l'appareil via les toboggans de secours. The militant group never again attempted this plot. The hijackers returned fire, attacking the GIGN forces. Captain Delhemme recalled that his first contact with the passenger cabin during the hijacking was when a flight attendant, allowed into the cockpit, asked the pilots if they needed anything. L'unité d'élite, acheminée sur place dans un « sister-ship » (avion Airbus en tout point semblable, pour se familiariser avec l'appareil et préparer l'intervention), reste 17 heures clouée sur le tarmac de l'aéroport de Palma avant de redécoller vers la métropole[13]. Il y avait à bord douze membres d'équipage, tous volontaires pour effectuer ce vol « sensible » en Algérie[10] : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. At that point, three of the four hijackers were fatally shot. Cet événement a entraîné l'arrêt des vols d'Air France vers l'Algérie jusqu'en 2003. [3], A former militant group leader admitted that the men had planned to detonate the aircraft over the Eiffel Tower. Les autorités algériennes commencent les négociations, tout en envoyant le Groupement d'intervention spécial (l'équivalent algérien du GIGN, dont les membres sont surnommés « ninjas ») près de l'avion. In an interview, Denis Favier explained that there likely was a mutual recognition and "respect" between the hijackers and the hostages. Burgniard stated that Bill was "a little bit simple" and "more of a goatherd than a terrorist." 3, Dernière modification le 29 octobre 2020, à 11:18, Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, Enquêtes criminelles : le magazine des faits divers, « Le film L'Assaut sort mercredi : la femme d'un otage tué se souvient », « L'assaut de Marignane raconté par Thierry P. », Vague d'attentats commis en France en 1995, Interview du commandant du GIGN Denis Favier à la suite de l'assaut, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prise_d%27otages_du_vol_8969_Air_France&oldid=176024578, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'enquête sur le détournement de l’Airbus établira que le commando avait des complicités au niveau de l'aéroport et que l'un des quatre pirates avait de solides connexions avec l'ambassade de France à Alger : son frère était l'un des chauffeurs de l'ambassade[8]. Malgré ce but du GIGN d'éviter au maximum l'emploi des armes , le Groupe possède un armement répondant à des besoins précis. En 1984, le GIGN maîtrise, sur l’aéroport de Marignane, un homme qui détenait six personnes à bord d’un avion-cargo. Base : Evreux BA 105. Les quatre membres du commando sont inhumés en France, leurs familles n'ayant pas réclamé leurs corps[10]. [10] The remaining hijacker kept the GIGN at bay for 20 minutes, but he eventually ran out of ammunition and died from a gunshot wound. The negotiators delayed the ultimatum by giving the aircraft additional food and water, emptying the toilet tanks, and providing vacuum cleaners. Mais, quand l'ordre est donné au colonel des « ninjas » de reculer la passerelle, il refuse[11]. En début d'après-midi du 26 décembre, le GIGN est prêt à intervenir mais, à 15 h 45, le chef du commando terroriste, exaspéré par l'attente, exige du commandant de bord de l'Airbus A300 de déplacer l'avion vers la tour de contrôle, peut-être pour y faire sauter l'avion. Les négociations entre les terroristes et les gouvernements français et algérien se terminent dans une impasse. [3] They selected 48-year-old Bui Giang To, a commercial attaché at the Embassy of Vietnam in Algeria. Équipage à 3: Un commandant, un pilote et un mécanicien navigant. Année 1994. In an interview, Delhemme suggested that the hijackers would probably have said this anyway to prevent the crew from taking action against them. Christophe Morin, a flight attendant, recalled that the GIGN ordered passengers and crew to get down as low as possible with their hands over their heads, hide, and then to not move. Burgniard, who also received a message of thanks from the airline, never again worked for Air France. [1][3] Just before midnight, Balladur told the President of Algeria, Liamine Zéroual, that France was ready to receive the Air France flight. The French government were informed of the events. Le GIGN à l’assaut de l’Airbus d’Air France, le 26 décembre 1994. [3] By the end of 25 December, the hijackers had freed a total of 63 passengers. Delhemme confronted Yahia to find out whether he planned to blow up the aircraft between Algiers and Marseille. 51-year-old Bernard Delhemme was the captain of the flight. Plus de 1 000 balles ont été tirées au cours de l'assaut[10]. Notre centre opérationnel refuse. The GIA men announced that they would detonate the aircraft unless the Algerian authorities followed their orders. Malgré la violence de la fusillade, moins de trente personnes sont blessées. Captain Bernard Delhemme said that the hijackers, who had extensively planned the operation, did not anticipate that most of the passengers would be Algerians. [3], During the night, Spanish authorities allowed the French military to send its forces to Majorca, Spain, which was as close to Algeria as was possible without being accused of interfering in the situation. Delhemme said that when the forces entered the aircraft, they ordered him to put his hands on his head. 16 : 45 locales : Atterrissage à Carcassonne. Hours later, the authorities received word of the firebomb plot. Later, at one point during the flight, the men placed one pack of dynamite in the cockpit and one pack under a seat in the middle of the aircraft, then linked them with detonator wire. A woman said that the men "were polite and correct" and that they "had the determined air of cold-blooded killers". Kakachi recalled hearing one of the "police" say "taghut," an Arabic word for "infidel", upon seeing the GIS men gathering outside the A300; she then realised that the four men on board the plane were terrorists. On n'emploie pas des fusils d'assaut comme un HK G-3 TGS contre un forcené, ils sont réservés à l'utilisation dans des situations quasi-militaires. The terrorists murdered three passengers and their intention was to blow up the plane over the Eiffel Tower in Paris. He felt that the French government held responsibility for solving the problem as the aircraft belonged to a French airline and almost a third of the passengers were French. Parmi ses motivations figurent également le souhait que le Pape Jean-Paul II révèle au monde entier le troisième secret de Fatima.

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