premier contact explication

En effet, le récit est construit comme un palindrome, pouvant très bien se lire dans les deux sens. Extrait “Premier Contact” – Jan Thijs – © 2016 PARAMOUNT PICTURES. Utilisant des agents gouvernementaux prêts à tout pour affirmer leur supériorité, l’auteur de Prisoners s’efforce de trouver un antagoniste. C’est durant les séquences où humains et extra-terrestres vivent à l’image que Villeneuve brille par sa mise en scène. Par empathie, elle a compris qu’elle était elle-même une autre à travers leur regard. Les élèves regardent leurs micro-écrans sans mot dire et sans qu’on voit ces écrans. Au lieu de regarder la réalité en face, on interpose un écran sur lequel on projette nos peurs, nos préjugés. De la caméra à l'épaule au found footage : la fin de l'auteur-réalisateur ? Nous privilégions la qualité en évitant la surmédication. La notion de montage linéaire est complètement remise en question. Et si le réalisateur proposait, derrière la rencontre entre humains et extraterrestres, une mise en abyme du spectateur de cinéma ? You also have the option to opt-out of these cookies. Le réalisateur canadien Denis Villeneuve s’attaque cette fois-ci à la science-fiction. On l’a abordé, mais Premier Contact nous parle de fascination et d’obsession. Suivez-nous dès à présent sur Instagram, Facebook ou Twitter :), Soutenez un web indépendant.Soutenez-nous sur Tipeee :), Alerte SpoilLe contenu de cet article révèle l'intrigue du(es) film(s) suivant(s) : Ce rapport aux images et à leur quête de sens est un des sujets aussi abordé par le film. Pellicule et numérique, quelles différences ? Baccalauréat de Cristian Mungiu – Critique. DOC CINÉ, don't be a square. "Ah ! Néanmoins, à l'inverse des stéréotypes du genre, l’une des premières séquences du film met en scène leur « non-apparition ». Habituellement, beaucoup de films se cantonnent à représenter au mieux les étapes du scénario comme on enfile des perles avec délicatesse. Télévisions, ordinateurs, tablettes, sans oublier ce qui sépare les heptapodes et les humains à l’intérieur du vaisseau : « Premier Contact » est parsemé d’écrans. C’est à nous d’interroger le long-métrage : si nous interprétons ce qu’il nous présente. Louise fera ensuite un geste fondateur : ôter sa combinaison et avancer vers eux jusqu’à toucher l’écran. Premier Contact est un film réalisé par Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner. Il était devenu peu fréquent de voir des créatures similaires à celles que l’on retrouve dans la mythologie de l’auteur américain. Est-ce que l’auteur de Incendies a réussi à faire de son film une oeuvre de serious SF à la hauteur des attentes qu’elle représente ? Dernière mise à jour le 29 décembre 2018. Télévisions, ordinateurs, tablettes, sans oublier ce qui sépare les heptapodes et les humains à l’intérieur du vaisseau : Premier Contact est parsemé d’écrans.Ils sont régulièrement présents à l’image, surtout dans la base militaire où ils semblent visuellement aussi importants que les humains. Si connaître une histoire linéaire suffisait, on passerait d’histoire en histoire, de film en film, de livre en livre, nos sensations se récapituleraient à ça. Tout est au comble du subjectif dans ce début : les souvenirs de l’histoire entre Louise et sa fille vont très vite et on a à peine le temps de se faire aux personnages et à leur relation que la fille est déjà crevée. Das Deutschlandlied (Le Chant de l'Allemagne) ou Das Lied der Deutschen (Le Chant des Allemands) est un chant dont le troisième couplet a été l'hymne national de. Surtout quand, en l’occurrence, cette rencontre se fait entre terriens et extraterrestres. Température de couleur et balance des blancs. De plus, il me semble que son discours riche est très clair. Ils nous illuminent. Carpenter, Wright et Fincher sont mes maîtres. (La musique mélancolique – On the nature of daylight de Max Richter, et le montage qui transgresse la règle des 180°, notamment quand la mère joue au shérif avec la fille, nous rendent déjà tristes et mal à l’aise, insinuant que cette relation mère-fille est bancale et ne sera pas que joyeuse, et que mère et fille ne voient pas les choses sous le même angle…). © 2020 Doc Ciné : Critiques et actualités du cinéma. L’écran, en plus de sa fonction narrative, a aussi une signification symbolique : il peut représenter un obstacle sur la route de la communication vraie, une séparation artificielle entre deux interlocuteurs. Question de Style : Qu'est-ce que le Classicisme au cinéma ? Je tente d'avoir une alimentation culturel saine et variée, généralement composée de films qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des cons. Nous permettant ainsi de revoir le film de manière infinie. Surtout vu le prix de la conquête spatiale. Oui, j’ai adoré ce film, il m’a retourné, et je le trouve « génial ». Un film ne devrait-il pas imprégner le spectateur dans sa vie de tous les jours tout comme un livre suit son lecteur ? Mettons le mot dessus, ces procédés déclenchent chez le spectateur la pulsion scopique (= le besoin de voir. C’est un très bon moyen pour nous remuer nous, spectateurs, dans nos certitudes et notre compréhension d’un film. Ensuite, dans la salle de classe, des téléphones se mettent à biper. Évidemment, cette réplique est très bateau : bien sûr que l’extraterrestre est censé être plus exceptionnel que la rencontre d’une pauvre geek universitaire. Plus tard, dans la salle de classe, les champs et contrechamps se font toujours avec Louise dans le cadre. Il se passe quelque chose qu’on cache. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Au lieu de cela, observons-les avec un regard neuf, comme si c'était la première fois que nous voyions apparaître un extraterrestre sur un grand écran. On est donc avec elle, seule à affronter le quasi-désintérêt d’une classe quasi-vide. Les personnages qui observent ces créatures derrière un écran pourraient s’apparenter à nous, spectateurs regardant un film d’extraterrestres. Et si l’on pourrait douter que son style puisse s’adapter à n’importe quel genre, Villeneuve parvient à nous prouver le contraire. Pour la même séquence de l’université, parlons écrans. Et si sa fille haït possiblement sa mère parce que celle-ci savait qu’elle mourrait, on peut se dire qu’elle aurait aussi pu la haïr pour d’autres raisons. On la voit faire coulisser une partie du mur, faisant apparaître un grand écran de télévision. Oui, l’espace fait rêver. Premier Contact, réalisé par Denis Villeneuve, sorti le 7 décembre 2016. Ce site utilise des cookies afin d'améliorer ses services. Un exemple à suivre ? C’est le rôle de l’écran dans le vaisseau, et c’est pourquoi Louise fera l’acte symbolique d’enlever sa combinaison, d’avancer vers l’écran et de le toucher. Jouer avec, c’est déstabiliser le spectateur et le forcer à devoir comprendre les choses. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Partager. À noter que le plan est alors face à la classe qui nous regarde, il y a donc là encore deux groupes de spectateurs, un fictif, un réel, qui regardent un écran en miroir (hop, mise en abîme.) La réaction face à un élément étranger se fait en plusieurs étapes : la panique (déploiement des militaires), le repli sur soi (arrêt des communications entre nations), la compréhension (apprentissage du langage), et l’acceptation (utilisation de la vision du futur). La routine qui s’empare des personnages atténue l’enjeu mondial qui découle de l’arrivée des extra-terrestres. 20 juin 2017 - Découvrez cette photo du film Premier Contact réalisé par Denis Villeneuve. Il pouvait clairement s’en passer tant le personnage de Louise, interprété par Amy Adams, est complexe. Dans ces quelques images, du moins, le film nous apparaît comme une expérience purement cinématographique, dans laquelle la démarche d’aller voir ce qui se cache derrière l’écran apporte toujours plus d’une signification. Murs, sol et plafond noirs, avec un écran blanc tout au bout : cela ne ressemble-t-il pas … à une salle de cinéma ? On note aussi qu’il n’y a pas le temps de film nécessaire pour faire naître de l’empathie avec cette histoire, car on l’apprend plus tard, elle n’est pas censée s’être encore passée. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Une langue, c’est une structure de pensée et une culture. Mais les films n’ont ils pas pour but d’avoir ce même rôle chez le spectateur ? ", "- Êtes-vous classé dans la catégorie humain ? Un veilleur de nuit noir. Des personnes se massent devant. (cf. Fascination des humains pour les aliens, obsession de Louise et Ian qui entendent et voient ces aliens partout. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Mais étudier l’espace pour autre chose que comprendre notre situation terrestre est quelque chose qui me fait mal au cœur. En effet, quand deux individus se rencontrent, ils influencent tout un écosystème qui dépend d’eux. Télévisions, ordinateurs, tablettes, sans oublier ce qui sépare les heptapodes et les humains à l’intérieur du vaisseau : Premier Contact  est parsemé d’écrans. Les passages en italique représentent la contribution d’Aurèle Collin. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer.

Et s’il est une activité que je vénère autant que plonger dans la fiction, c’est bien de l’analyser. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que le film est adapté lui aussi d’un roman. Villeneuve revendique en interview l’influence de « Les Dents de la mer » de Spielberg, qui dévoilait très progressivement son requin à l’écran. La Dramaturgie : entretien avec Yves Lavandier, Projectionniste : une passion au service du public, Julien Richard Thomson, outsider du cinéma français, Jérôme Soubeyrand, scnériste, réalisateur et acteur. Le film survole ensuite les étapes d’apprentissage de la langue pour se concentrer plutôt sur l’intrigue politique et sur le mélodrame « métaphysique » de Louise. Comme Ian rencontre Louise, chaque humain, chaque peuple, va pouvoir rencontrer son voisin, le comprendre. Sauf que ces « beaucoup de films » ne sont finalement pour les spectateurs que des colliers de perles : beaux ou pas beaux. On retrouve la même musique en début et en fin, le début est un flash forward, donc le début est la fin, la fin est le début : théorie d’un univers sans commencement et sans fin.). Leur son est décuplé par rapport au son de notre voix. Genre qui a du mal à être pris au sérieux ces derniers temps. Écrit par Aurèle Collin, Axel Cuisin - Temps de lecture : 8 min, Premier Contact, c’est le cœur de la rencontre. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Proxima de Alice Winocour : Enjoy the gravity, Des Nouvelles du Front cinématographique, «. The Invisible Man de Leigh Whannell – Critique, Violet Evergarden de Haruka Fujita – Critique. Les Enfants d’Icare d’Arthur C. Clarke, 1953). Extrait de “Premier Contact” – © 2016 PARAMOUNT PICTURES. Le Nouvel Alcazar : la première salle de cinéma emblématique de Lyon ? L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Un autre film à voir sur le même sujet : District 9. Plan large et fixe sur la classe quasi-vide et calme, réplique déconnectée de Louise : « Le cours est terminé. Les saligauds. On en voit un premier devant lequel passe Louise quand elle arrive. Parlons enfin du début du film. Mais c’est une autre lecture qui nous intéresse ici. Il réalise un film qui comprend les codes narratifs et visuels de son époque tout en restituant un spectacle à l’imaginaire foisonnant de bonnes idées. Ce changement de cap ne proposera plus de mise en abyme du cinéma ou du spectateur, pour revenir à une intrigue plus conventionnelle. Question de style : Qu'est-ce que le cinéma moderne ? Une faute d’inattention, deux / trois séquences complexes, et j’ai recommencé à croire que la fille était morte avant l’arrivée des aliens. Si ça c’est pas un coup dans le dos. Dans la continuité de la scène de l’université, la dimension méta pourrait alors compléter les autres thématiques. C’est le contrechamp qui suit qui nous intéresse : la caméra est posée en lieu et place de l’écran de TV. « Premier Contact » (2016), un film de Denis Villeneuve. Pourquoi les films ne sortent pas en même temps au ciné et en DVD ? Mais avant de dire que les extra-terrestres sont des étrangers, sommes-nous sûrs que nous nous connaissons réellement, entre humains ? En effet, si on vous décrit la pièce suivante : un écran large et géant qui montre des personnages qu’on essaie de comprendre par tous les signes qu’ils nous envoient. Un film qui ne peut que nous mettre l’eau à la bouche pour son prochain métrage : Blade Runner 2049, la suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott. Quand Premier Contact est vu une fois, qu’on a compris son réel objet, on peut se le repasser en boucle, se rappeler des extraits dans un sens, dans un autre, et profiter qu’il ne fait qu’un avec son discours, à chaque séquence qui passe. Mais il faut comprendre que « bien » n’est pas la qualité de ce film. ScénarioEric Heisserer, Ted Chiang (d'après un roman de), ActeursAmy Adams, Forest Whitaker, Jeremy Renner. ), La pulsion scopique est très répandue dans les films de monstres et d’aliens : on parle beaucoup de la bestiole pour créer l’attente de la voir. (D’ailleurs, le film est une boucle. Dans la continuité de la scène de la télévision invisible, Villeneuve prend le soin de ne révéler que petit à petit ses aliens, cachés derrière un écran et entourés de brume. À travers l’écran, c’est aussi la mise en abyme du cinéma lui-même qui peut être convoquée. Il pose une idée qu’il tente coûte que coûte de développer, de défendre, et de faire résonner à tous les niveaux de création, incluant la manière dont le spectateur le reçoit. Premier contact est une étape importante de la carrière de Denis Villeneuve, montrant sa capacité d’adaptation à n’importe quel genre. Les envahisseurs pourraient fièrement figurer au bestiaire de l’auteur H.P Lovecraft, auteur jugé inadaptable qui ne cesse d’inspirer les réalisateurs du monde entier. Cependant, si la première bobine est d’une efficacité redoutable, le film perd rapidement son rythme. Prenant la forme d’une paupière, d’un globule ou d’un visage il parvient à franchir une nouvelle étape dans la thématique de l’objet vide, en prenant comme appui le 2001 de Kubrick et son monolithe qui se retrouve içi symbolisé par la télévision, les smartphones et l’ensemble du mode de vie contemporain, mis en scène de manière cubique. En effet, l’univers du film emprunte énormément à la littérature de science-fiction (encore plus qu’aux films de Spielberg, Kubrick ou Tarkovski).

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