This might be a way of revenge, but there is one major academic flaw. Comment est ce possible, s’interroge l’auteur ? » Said met là le doigt sur un véritable enjeu de civilisation. L’Orientalisme : L’Orient créé par l’Occident – Edward W. Saïd (2/2) ... L’orientalisme est passé par plusieurs étapes : son élaboration au 15ème siècle, sa propagation au entre les 17ème et 18ème siècles et l’apogée de son application politique au 19ème siècle. Il est un « discours », une manière d’agir sur l’Orient, et même de le créer : « Le savoir sur l’Orient, parce qu’il est né de la force, crée en un sens l’Orient, l’Oriental et son monde. Dans sa dernière préface, E. Said insiste sur l’importance de « briser les chaînes de l’esprit » pour le mettre au service d’une réflexion historique et raisonnée qui contribuera à reconstruire l’humanisme auquel il est tant attaché. Cet article traitera du livre fondateur du concept de l’Orientalisme. » Le découpage géographique lui-même ne peut être qu’arbitraire. Edward Saïd, L'Orientalisme, l'Orient créé par l'Occident. Dès les anciens, avec Hérodote ou Alexandre le Grand, le monde est géographiquement divisé en deux parties tandis qu’avec le Moyen-Age, l’islam devient une version fourvoyée du christianisme. Edward W. Said, L'Orientalisme.L'Orient créé par l'Occident Le Seuil, coll. « Il n’y a pas de parallèle plus éclatant, dans l’histoire moderne de la philologie, entre la connaissance et le pouvoir que dans le cas de l’orientalisme. Ils constituent « l’aile savante de l’armée », au service d’un projet encyclopédique. Je suis de toutes mes forces opposé à cette idée de séparation, d’homogénéité nationale. L' orientalisme : l'Orient créé par l'Occident / Edward W. Said; traduit de l'américain par Catherine Malamoud; préface de l'auteur (2003) traduite par Sylvestre Meininger; préface à l'édition française de Tzvetan Todorov; postface de l'auteur traduite par Claude Wauthier: Édition : [Edition augmentée] Publié : Paris : Seuil, impr. Said assume, parfaitement dans son processus de questionnement, ce rôle de l’intellectuel « éclairé », de guide pour les citoyens du monde comme pour ses gouvernants. Download PDF. Download Full PDF Package. Mais que propose-t-il ? C’est, dit-il, ce que montrait Gaston Bachelard dans La Poétique de l’espace. L'Orientalisme, l'Orient créé par l'occident [Said, Edward W.] on Amazon.com. C’était naturel. Dans la première partie, « Le domaine de l’orientalisme », l’auteur examine tous les aspects du sujet, dans ses dimensions spatiales, historiques, philosophiques, et politiques. Quand j’étais jeune, c’était mon monde. Jalons pour une reinterpretation de ses ecrits politiques et de son engagement en faveur de la colonisation francaise en Algerie, The writing of exoticism in the libretti of the Opéra-Comique, 1825–1862, Manifestations of nationhood in the writings of Amilcar Cabral, Contre-postcolonialité de Chateaubriand et Victor Hugo : discours littéraire et altérité minimale, Antonin Jaussen, sciences sociales occidentales et patrimoine arabe, ELF narratives of ancient and modern ‘odysseys’ across the Mediterranean Sea: An Experiential-Linguistic Approach to the marketing of Responsible Tourism, Un organisme pour les artistes ou le milieu culturel? Après l’analyse de ces deux thématiques, nous consacrerons quelques lignes à la mission que Said assigne à l’intellectuel à partir de ses réflexions sur la nouvelle façon d’appréhender l’« autre » en s’appuyant sur l’interdisciplinarité des sciences humaines. Pour Edward Said, la connaissance, la constitution et maîtrise d’un domaine de savoir concernant l’ « Orient », une réalité recomposée, a placé les Occidentaux, auteurs de cette pensée, dans un rapport d’autorité et de domination qui a finalement conduit à l’ingérence politique et à des relations inégalitaires et condamnables. » Il cite la législation sur le comportement individuel, le contenu donné à l’enseignement, l’élaboration de lois sur l’immigration, la conduite de la politique étrangère et la désignation d’ennemis officiels… Nous ne subissons pas qui nous sommes, Said en est convaincu, nous ne l’héritons pas ; mais nous le construisons sans cesse, et nous le faisons tous ensemble, avec tous les conflits que cela implique. Said shows how Western constructions of the Orient are embedded within a highly political d iscourse and have little or no basis in actual individual “oriental’’ experiences. Au-delà du parcours plutôt atypique de ce palestino-américain, il est enrichissant de se pencher sur ce personnage. 1ère thématique : L’Orientalisme fonde la suprématie de l’Occident à partir de son « savoir » textuel sur l’Orient. L’orientalisme L’Orient créé par l’Occident – Edward W. Said. Il y analyse le système de représentations presque identique dans lequel les puissances occidentales - la France, l’Angleterre, les Etats-Unis - ont, au fil des siècles, enfermé l’Orient. L’Orientalisme. Fiche de document Tout d’abord, pour Said, la vocation de l’intellectuel réside dans « l’art de la représentation ». Torodov, dans sa préface, insiste sur cette relation du discours sur l’autre et du pouvoir : « Comprendre signifie… interpréter et inclure : quelle soit forme de forme passive (la compréhension) ou active (la représentation), la connaissance permet toujours à celui qui la détient la manipulation de l’autre ; le maître du discours sera le maître tout court » (p. 8). », Festival Images migrantes "Du migrant au sujet politique". NOTES 1. Isolé, il l’était plus que jamais dans sa ferme opposition aux accords d’Oslo dictée par sa volonté d’une paix durable (qui le conduira en 1992 à quitter le Conseil national Palestinien dont il était membre depuis 1977 car cet accord était « l’instrument de la reddition arabe » face à Israël). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Dès 1978, remarque-t-il dans sa postface à la deuxième édition, L’Orientalisme soulignait « les réalités de ce qui sera appelé plus tard le multiculturalisme ». Il n’est pas simplement là, comme l’Occident n’est pas non plus simplement là." « L’idée qu’il existe des espaces géographiques avec des habitants autochtones foncièrement différents qu’on peut définir à partir de quelque religion, de quelque culture ou de quelque essence raciale qui leur soit propre est extrêmement discutable. Dans la deuxième partie, #« L’Orientalisme structuré et restructuré »}, il expose la vision des poètes, artistes et savants jusqu’à la moitié du XIXème siècle pour se focaliser dans la dernière partie sur l’évolution de l’orientalisme, notamment aux Etats-Unis au XX ème siècle. Construction et utilisation de l'identité culturelle. L'orientalisme, souligne ensuite E. Said, a été dominé par un « sentiment de confrontation » (p. 235), que l'occident éprouve depuis l'Antiquité dans ses rapports avec l'Orient. Le terme « orient » employé aussi bien par Shakespeare, Byron, Mandeville désigne l’Asie ou l’Est, géographiquement, moralement, culturellement. Dans "L'Orientalisme, l'Orient créé par l'Occident", E.W SAÏD démontre par son talent et son immense culture et d'une manière imparable que la "frontière" entre l'Orient et l'Occident ne se situe pas là où certains voudraient le faire croire. 3ème thématique : quel rôle pour l’intellectuel ? À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. « The last one I went to before I left the Middle East to go to the United States was Victoria College in Cairo, a school in effect created to educate those ruling-class Arabs and Levantines who were going to take over after the British left. Irénées.net est un site de ressources documentaires destiné à favoriser l’échange de connaissances et de savoir faire au service de la construction d’un art de la paix.Ce site est porté par l’associationModus Operandi, Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo, Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM). ... À étudier l’orientalisme, ... on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. « Un humaniste, courageux qui revendique la différence : il se sera acquitté de son devoir d’intelligence sans positionnement préétabli. Anyone here who has done some readings about that? L'Orientalisme, l'Orient créé par l'occident Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». Saïd juge l’opposition entre Orient et Occident non seulement « hautement indésirable », mais aussi « erronée ». Saïd évoque les travaux de Gibb, un orientaliste anglo-américain du vingtième siècle, et remarque qu’il paraît à Gibb « hors du sujet d’indiquer si les gouvernements « islamiques » dont il parle sont républicains, féodaux ou monarchiques ». Edward W. Said is known as one of the founding figu res of postcolonial studies. », A contre-courant, E. Saïd l’était déjà quand, au sein du mouvement palestinien, il reconnut l’existence de l’Etat d’Israël à la fin des années 1970. Oriental ism is thus a cultural and a political fact that must be considered within…, L’arabe aux yeux de l’orientalisme litteraire. De 48 à 51, il retourne au Caire où en pleine guerre Israelo Arabe, il fait l’apprentissage du multiculturalisme. Les distinctions ne restent en effet pas longtemps les simples constats qu’elles se prétendent au départ : « Quand on utilise des catégories telles qu’« Oriental » et « Occidental » à la fois comme point de départ et comme point d’arrivée pour des analyses, des recherches, pour la politique, cela a d’ordinaire pour conséquence de polariser la distinction : l’Oriental devient plus oriental, l’Occidental plus occidental, et de limiter les contacts humains entre les différentes cultures, les différentes traditions, les différentes sociétés. A short summary of this paper. Edward W. Said. Être Arabe, Libanais, Palestinien, Juif, c’est possible. 2005 Ses doctrines faisaient et font encore autorité : Les conseillers du gouvernement américain sont des orientalistes, aux yeux d’E. L'Orient créé par l'Occident Information publiée le 14 novembre 2005 par Marc Escola (source : Le Seuil) L'Orient crée par l'Occident, L'Orientalisme. Edward W. Said is known as one of the founding figu res of postcolonial studies. » C’est cette expérience qui a poussé en 1978 Edward Said, professeur de littérature comparée à la Columbia University de New York, à écrire « L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident », un livre qui a connu un retentissement mondial, comme en atteste sa traduction en 37 langues. Intellectuel rigoureux et curieux, Edward W. Said a révolutionné la recherche “orientaliste” en transcendant les disciplines traditionnelles. Il a raconté son parcours dans son livre autobiographique, « Out of Place » (A contre-voie). « Isolé, il revendiquait son indépendance dans son inlassable critique de l’autocratie corrompue de Yasser Arafat et de la faillite des nationalismes arabes postcoloniaux, abandonnant leur peuple à la misère, sombrant dans le népotisme et la corruption. « La couleur des idées », 2005. En 1947, il est devenu un étudiant de St. George Academy (une école anglicane) quand il était en Jérusalem. « S’efforcer au discernement et à la nuance », c’est l’attitude qu’il dit vouloir lui-même adopter dans ses travaux. L’orientalisme, note-t-il, est à la fois un aspect du colonialisme et de l’impérialisme. You are currently offline. Hostile aux accords d’Oslo, il n’en était pas moins partisan d’un dialogue avec les forces progressistes israéliennes, et combattait fermement toute forme de négationnisme… C’était aussi un musicologue reconnu, comme en a témoigné son article « Barenboïm brise le tabou Wagner » (Le Monde diplomatique, octobre 2001). : Auteur: Edward W. Said, Titre: L’ORIENTALISME. Saïd W. Edward est né en 1936 à Jérusalem, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis, il est professeur à la Columbia University de New York. Ensuite, il demande d’adopter la démarche de l’humanisme qui permet de garder son esprit critique et d’éviter d’édicter des généralités créatrices de peur et de méfiance. Né en Inde en 1933, décédé en 1999 au Pakistan, Eqbal Ahmad, professeur de relations internationales et de sciences politiques, a lié sa vie aux luttes de libération de Elle oblige le lecteur à remettre en cause ses opinions, fruit d’une idéologie dont il peut ignorer même jusqu’à la source. La polarisation orient/occident renforce les préjugés. Mort de la leucémie qu’il combattait depuis plus de dix ans, Edward Said était né le 1er novembre 1935 en Jérusalem. Elle était le fruit de cette « polyphonie » constitutive de son identité intime, de cette marginalité de principe, multipliant les facettes jusqu’au paradoxe, ainsi qu’il le revendique pleinement dans Out of Place : « j’ai l’impression, parfois, d’être un flot de courants multiples. » L’orientalisme devient avec Ferdinand de Lesseps une notion « administrative, il fait fondre l’orient dans l’occident et dissipe la menace de l’islam » (cf p. 111). Some features of the site may not work correctly. (The Arabs in the Eyes of Orientalist Literature), Du harem à la scène artistique : être femme et peintre du déclin de l'Empire ottoman à la République, És feminista la dansa oriental? Il va jusqu’à estimer que le fait pour les occidentalistes de considérer plus ou moins consciemment que les Orientaux ne sont pas de véritables êtres humains permet de justifier la mainmise de l’Occident sur l’essentiel des ressources mondiales. « Des gens qui habitent quelques arpents vont tracer une frontière entre leur terre et ses alentours immédiats et le territoire qui est au-delà, qu’ils appellent « le pays des barbares ». ». C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme. E. Said va s’attacher à retracer, du moyen âge jusqu’à nos jours, l’élimination par le mouvement orientaliste des valeurs humanistes, d’abord en Europe (Grande-Bretagne et France) puis aux Etats-Unis. La « crise actuelle met en scène de manière dramatique, la disparité entre les textes et la réalité » (p.131). Ce sont l’homme et l’œuvre qui représentent l’intellectuel, et non l’œuvre seule. L’Orientalisme, un savoir de domination de l’Occident sur L’Orient. L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Said : D'Eschyle à Kissinger, de Marx à Barrès, l'Occident a tenu un discours sur l'Orient Il prend corps lors du Concile de Vienne en 1312 lorsque est créé une série de chaires de langues « arabe, grecque, hébraïque, et syriaque à Paris, Oxford, Bologne, Avignon et Salamanque ». » Il appelle cela la « dramatisation de la distance ». My contemporaries and classmates included King Hussein of Jordan, several Jordanian, Egyptian, Syrian and Saudi boys who were to become ministers, prime ministers and leading businessmen, as well as such glamorous figures as Michel Shalhoub, head prefect of the school and chief tormentor when I was a relatively junior boy”. Laissons à des auteurs plus avertis, exprimer leur opinion sur cet intellectuel qui force l’admiration. Said. Il s’agit, dit il, de « désapprendre l’esprit spontané de domination », c’est-à-dire d’inventer une attitude à peu près inédite : « Les cultures les plus avancées ont rarement proposé à l’individu autre chose que l’impérialisme, le racisme et l’ethnocentrisme pour ses rapports avec des cultures autres. Selon lui, il faut notamment se demander « si les différences culturelles, religieuses et raciales comptent plus que les catégories socio-économiques, ou politico-historiques » - et on le devine tenté de répondre plutôt par la négative. Son ouvrage phare, L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident, publié en 1978, il y a près de 40 ans, conserve une acuité redoutable et une pertinence rare. Pourquoi ne pas ouvrir nos esprits aux autres ? C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme. ». Ce fonctionnement en circuit fermé est le grand trait de l’orientalisme. Saïd W. Edward est né en 1936 à Jérusalem, exilé adolescent en Égypte puis aux États-Unis, il est professeur à la Columbia University de New York. L'Orientalisme après la Querelle. Réf. À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l'Orient, et beaucoup sur l'Occident. L'orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIII e siècle. *FREE* shipping on qualifying offers. Construction et utilisation de l'identité culturelle | Par exemple, on peut se demander comment anticiper et analyser les conflits actuels comme ceux de l’Irak et du Liban/Israël à la lumière uniquement de cette affirmation de racisme primaire que prône l’Occidentalisme. Écrit par Edward Saïd en 1980, L’Orientalisme, l’Orient crée par l’Occident développe la thèse de l’auteur selon laquelle l’image de l’Orient aux yeux des européens est une conception crée de toute pièce par les européens eux-mêmes. L' orientalisme : l'Orient créé par l'Occident Said Edward Wadie (2005) Livre Orientalism Said Edward Wadie (2003) Livre Orientalisme savant, orientalisme littéraire : sept essais sur leur connexion Larcher Pierre (2017) Livre Le brassage des cultures est une réalité, en effet, et non un voeu pieux. Moi, je le fais. Transferències culturals entre l'empoderament femení i l'imaginari orientalista, Tocqueville orientaliste? Appréciation que certains américains et européens semblent partager et qui inspireraient leurs actions. Saïd indique le chemin d’une autre manière de voir, qu’il nous faut apprendre. Écrit par Encontre diversos livros escritos por Saïd, Edward W., Malamoud, Catherine com ótimos preços. E. Said cite en exergue cette phrase de Marx : « Ils ne peuvent se représenter eux-mêmes ; ils doivent être représentés », dont il précise le sens dans sa post face : « ce qui signifie que si vous avez le sentiment de ne pouvoir défendre votre cas, vous essaierez à tout prix de saisir toute chance de le faire » (p. 362). L’Orient créé par l’Occident, Seuil, Paris, 1997, pour l’édition française. Et Said de conclure que l’orientalisme énonce des généralités, développe une conception monolithique, figée, « essentialiste et idéaliste », de l’Orient ; il n’inscrit pas les sociétés qu’il étudie dans un processus dynamique de développement ou de continuité historique. L’enjeu est de taille : « L’Orient n’est pas seulement le voisin immédiat de l’Europe, il est aussi la région où l’Europe a créé les plus vastes, les plus riches et les plus anciennes de ses colonies, la source de ses civilisations et de ses langues, il est son rival culturel et lui fournit l’une des images de l’Autre qui s’impriment le plus profondément en elle. 2. Je préfère cela à l’idée d’un moi solide, identité à laquelle tant d’entre nous accordent tant d’importance. Pour Saïd, « l’orientalisme a plus de valeur en tant que signe de la puissance européenne et atlantique sur l’Orient qu’en tant que discours véridique sur celui-ci. Cette œuvre est admirable (dans le sens digne d’être admiré) dans la mesure où elle dénonce les préjugés sur l’islam et les conséquences désastreuses qu’elle a ou peut encore engendrer. Orientalism remains to this day his most famous and influential book. NDE. Si cette conception des choses est difficilement acceptée, c’est, estime-t-il, parce qu’« il n’est facile pour personne de vivre sans se plaindre et sans crainte avec l’idée que la réalité humaine est constamment modifiable et modifiée, et que tout ce qui paraît de nature stable est constamment menacé ». « Quelles meilleures normes pour le savant que la liberté et la connaissance ? L'Orientalisme : L'Orient créé par l'Occident (titre original en anglais : Orientalism) est un essai de l'universitaire américain d'origine palestinienne Edward Saïd analysant la vision occidentale du Moyen-Orient telle qu'elle apparaissait au XIX e siècle dans l'art et la littérature (l'orientalisme), et les implications de cette vision en termes de colonisation et d'impérialisme culturel jusqu'aux années 1970. Dans son chapitre intitulé « Crise », E. Said propose de partir de ce mouvement idéologique pour que l’intellectuel remette en cause les limites de sa discipline et « voit le terrain humain : the foul rag-and-bone shop on the heart ». On voyageait sans frontières entre l’Egypte, la Palestine, le Liban. L'Orientalisme. De plus, l’Orient a permis de définir l’Europe (ou l’Occident) par contraste: son idée, son image, sa personnalité, son expérience. Frete GRÁTIS em milhares de produtos com o Amazon Prime. Naturalisé américain, il va enseigner la littérature anglaise et comparée à l’Université Columbia de New York. Paris, 1994. 422 pages ISBN : 2020792931 On peut lire sur Acta fabula un compte rendu de cet ouvrage: » T. Torodov dans sa préface à l’édition française (1980) souligne l’actualité de ce type de discours « dont les formes permettent de caractériser une civilisation : le discours qu’elle tient sur l’autre ». Le rapport même entre orientalistes et Orient était textuel, et non étudié sur la base des œuvres plastiques comme les sculptures et les poteries. ». Les cultures sont « hybrides et hétérogènes », si reliées entre elles et interdépendantes qu’elles « défient toute description unitaire ». Voilà un vrai projet.". Selon l’autobiographie de Saïd, il a vécu entre le Caire et Jérusalem jusqu’à 12 ans. » (P.61). Son père était un homme d’affaire palestinien chrétien riche et un citoyen américain tandis que sa mère était née en Nazareth dans une famille libanaise chrétienne et palestinienne. "L'Orient" est une création de l'Occident, son double, son contraire, l'incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d'un corps dont il ne voudrait être que l'esprit. L’Orient créé par l’Occident., Editions Seuil. Dans une certaine mesure, les sociétés modernes et les sociétés primitives semblent ainsi obtenir négativement un sens de leur identité. L’œuvre complète scindée en trois parties, est à nos yeux indissociable de la préface de Tzvetan Todorov, de la poste face rédigée par l’auteur en mars et surtout de la nouvelle préface que l’auteur écrit en 2003 suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et à l’entrée en guerre des Etats-Unis en Irak. l orientalisme l orient cree par l occident. Dans L’Orientalisme.L’Orient créé par l’Occident (traduction française 1980), ouvrage qui a ouvert la porte à toute une relecture de la littérature et de l’esthétique européenne, Edward Saïd avait pour but de « repenser ce qui durant des siècles a été considéré comme un … Membre du Conseil national palestinien depuis la fin des années 1970, il en avait démissionné par opposition aux méthodes de la direction de l’OLP. L’analyse qu’il fait de l’orientalisme montre bien à quel point l’Orient est, en effet, une création active de l’Occident. Il a écrit de nombreux livres consacrés, notamment, au conflit du Proche-Orient. Connaissance de l’histoire de l’autre | L’Orientalisme, l’Orient créé par l’Occident. Cromer, Balfour, Kissinger partagent tous ces mêmes visions ; ils produisent des descriptions de l’Orient et de l’Arabe profondément ressemblantes. Toute son œuvre montre comment le monde islamique est présenté comme menaçant, « furieux, violent, et congénitalement anti-démocratique » par les occidentaux. À étudier l'orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et … Semantic Scholar is a free, AI-powered research tool for scientific literature, based at the Allen Institute for AI. Dans les pas de François Pouillon. Cette définition de soi et des autres est le fruit d’un processus historique, social, intellectuel et politique élaboré: « La construction d’une identité est liée à l’exercice du pouvoir dans chaque société, et n’a rien d’un débat purement académique. Elaboration et utilisation du symbolique | Cette polarisation, qui produit fatalement des déformations et des falsifications, résulte de cette manie de « l’opposition binaire », véritables « menottes forgées par l’esprit ». Or Samuel Huntington - que Said critique avec virulence - dans son livre sur « Le choc des civilisations », renchérit en montrant que le paradigme binaire ne peut contribuer à la compréhension de l’évolution des civilisations. Au moment de l’expédition d’Égypte, Bonaparte embarque avec lui une cohorte d’orientalistes (p.99). « L’Orient n’est pas un fait de nature inerte. En revanche, la proposition de regarder « l’autre », de prendre en compte l’individu dans toute sa complexité manque peut être un peu de concret pour formaliser des décisions politiques, pour concevoir des stratégies dans un monde particulièrement complexe. L'Orient créé par l'Occident, Edward W. Saïd, Michel FOUCAULT, orientaux colonisés, subalternes, histoire coloniale européenne, mission civilisatrice menée, l'homme blanc. Dans « L’Orientalisme », Said analyse le système de représentation dans lequel l’Occident a enfermé l’Orient - et même, l’a créé. Dans L’Orientalisme, publié en 1978, il analysa le système de représentation dans lequel l’Occident a enfermé l’Orient et même, l’a créé. Ce sentiment se traduit dès la Grèce classique, dans L'Iliade, Les Perses d'Eschyle, ou Les Bacchantes d'Euripide, par une géographie Ces courants, comme les thèmes de nos vies, coulent tout au long des heures d’éveil et si tout se passe bien, n’ont pas besoin de s’accorder ni de s’harmoniser.

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