RUN TO ZERO

  • Written by Lilian VIDILI
img1
 
Projet sélectionné « IMPACT 2024 »
img2 logo2024

« RUN TO ZERO » c’est un projet à dimension environnementale, porté par notre club l’AS ORANGE et piloté par l’association GRANDISSONS ENSEMBLE, visant à réduire la consommation de plastique au sein des enceintes sportives.

Suite au constat du nombre excessif de bouteilles en plastique jetables dans les poubelles des stades, nous étions convaincus qu’on pouvait apporter notre contribution afin de changer les habitudes comportementales des pratiquants.
 
img3 poubelle
 

Sur le papier l’équation paraissait plutôt simple, mais en réalité elle était plus complexe que cela. En misant sur la pérennité et l’essaimage d’une pratique comportementale, il nous fallait penser à n’oublier aucuns détails, et pour aller vraiment au bout du projet, nous avons décliner notre projet en 3 étapes :

1/ Un produit pour se substituer à la bouteille d’eau jetable :

     -   « LIFESTYLE », qu’on peut emporter partout avec nous, même au-delà du terrain de foot.
     -   « ACCESSIBLE », afin de ne pas créer une charge supplémentaire au(x) club(s).
     -   « ETHIQUE », car nos valeurs définissent qui nous sommes.

2/ Un affichage de sensibilisation :

     -  Autour du terrain, dans les vestiaires, à la buvette, afin de sensibiliser un maximum de monde.

3/ Une charte :

     - Afin de faire respecter son engagement, le club, par décision en assemblée générale, a décidé de faire mention dans sa charte de :

     « L’interdiction d’usage de bouteilles en plastique jetable par les licenciés du club lors des entrainements et des matchs de l’AS ORANGE ».

img4 affiche
 
 
C’est dans ce cadre, qu’en Partenariat avec GOBI, l’AS ORANGE a opté pour une gourde éco-conçu, made in France, assemblée en ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail), et a fourni une GOBI à l’ensemble de ses licenciés pour la saison 2021/2022.

Avec l’aide de l’UNFE, nous souhaitons essaimer la pratique …
 
 
img5 essaimage
 

Liens utiles :

Impact 2024

Grandissons ensemble

Gobi

UNFE