VALOIS SPORT LE VAUDREUIL : l’Eure de pointe

  • Written by Daniel

entete

(02/01) Pour débuter cette nouvelle année 2012, nous avons décidé de vous présenter un club qui évolue en DH de la Ligue de Normandie à l'ombre du RC Port du Havre : le Valois Sport Le Vaudreil

aptarLe Vaudreuil, petite cité de l’Eure de 3600 habitants, possède une histoire riche et surtout, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, un club de Football Entreprise fort sympathique : Valois Sport Le Vaudreuil, qui évolue en DH de la Ligue de Normandie, aux côtés des Dockers ou de DRESSER Le Havre et qui représente une entreprise appartenant à l’industrie pharmaceutique.

LES_ARCHERSCette ville, située au bord de l’Eure, à quelques encablures de Louviers, est historiquement connue pour ses célebres archers (cf photo image ci-jointe) qui se distinguèrent, sous les ordres de Guillaume Le Conquérant, à la fameuse bataille d’Hastings, lors de la conquête de l’Angleterre en 1066.


Domaine royal, pendant 1000 ans, sur lequel Saint Louis, Jean Le Bon et Philippe Le bel ont résidé, Le Vaudreuil est une ville dynamique où la fête, quelle qu’elle soit, est toujours présente : fête de l’eau (cf photo ci-dessous), de la peinture, salon des Fleurs et des Jardins installée en bordure de rivière,..etc.


CARTE_LE_VAUDREUIL

fete_de_l-eau

Fête et convivialité, ce sont aussi deux valeurs que le club de Valois Sport Le Vaudreuil met en avant depuis très longtemps, grâce à quelques piliers ‘’dirigeants’’ dévoués à sa cause.
VALOIS_-_PRESIDENT_Antoine_Lechevalier_-_TRESORIER_Herv-_PetitQuoi de plus naturel, donc, pour présenter ce club que d’avoir choisi d’interroger son Président, Antoine LECHEVALLIER (à gauche sur la photo ci-contre), non pas pour son nom de famille, pourtant en rapport étroit avec l’histoire royale de la ville et ses archers, mais plus sérieusement pour sa connaissance pointue de son club et son dynamisme pour l’animer.
Pour l’animation précisèment, il s’appuie régulièrement sur deux supports de communication très attractifs et très appréciés : le site web et le blog. Et à ce titre, on peut affirmer qu’il a fait de son association, avec l’aide participative de tous ses adhérents valdéroliens, une entité à la pointe dans son département de l’Eure.

Le blog : http://antoine-football.skyrock.com/

Le site du club : http://valois-sport.footeo.com/




le_vaudreuil_villeLa parole est au Président :

  • VALOIS SPORT LE VAUDREUL : quel est l’activité principale professionnelle de votre entreprise ?

VALOIS SPORT le Vaudreuil est le Club Football Entreprise de la société APTAR PHARMA (ex VALOIS PHARM) située au Vaudreuil dans l'Eure (27) et filiale d'APTAR GROUP (Américain). Aptar Pharma est un expert mondial, spécialisé dans les technologies d’administration de médicaments par les voies nasale et pulmonaire. Il est le leader mondial des pompes nasales et des valves doseuses pour les inhalateurs doseurs pressurisés. Visitez le site de notre société :

  • Parlez nous un peu de l’histoire de votre club ?

L’Association VALOIS SPORT le Vaudreuil est née en mars 2003 de la fusion des clubs Football Entreprise du District de l’Eure : Le FC VALOIS le Vaudreuil (à l'époque en sommeil) et PHILIPS Louviers (PH et D3).
Voici la constitution de l'asso : Le Président-Secrétaire : Antoine Lechevalier - Le Trésorier : Hervé Petit - Les membres : Patrick Legrand, Patrick Isabel, Dany Cordier, Thierry Fiquet, Alain Devaux


alexandre_gressent_entraineur_joueurEntraineur : Alexandre Gressent (cf photo ci-contre)

Coach équipe A : Antoine Lechevalier

Coach équipe B : Hervé Petit

Arbitres du Club : Joel Duclaux, Luigi Cosenza


VALOIS SPORT le Vaudreuil est constitué de 50 Joueurs et Dirigeants décomposés en 2 équipes qui participent au Championnat de DH de la Ligue de Football de Normandie et au Championnat de D2 du District Fluvial (région de Rouen). Elle regroupe des salariés, des intérimaires, des prestataires, des enfants et conjoints du personnel de notre société ... ainsi que pas mal d'amis et copains indispensables à l'ajustement du niveau de nos équipes.

Faits marquants :
Depuis sa création en 2003, notre club a été CHAMPION de l’EURE en 2004 et a été CHAMPION de PH en 2009.
Notre équipe A est montée en DH en 2009 puis en 2011 et a gagné 2 Challenges de la Sportivité PH en 2005 et 2007.
Notre équipe B est montée en D2 en 2007 et a gagné le Challenge de la Sportivité D2 en 2010.


Notre meilleur parcours en COUPE DE FRANCE était lors de la saison 2007/2008 : 32ème de finale, POMPIERS DU CALVADOS Caen (DH) - VALOIS (PH) : 2 à 0
Notre meilleur parcours en COUPE DE NORMANDIE était lors de la saison 2008/2009 : Demi-finale, VALOIS (PH) - SHELL Petit Couronne (DH) : 0 à 2


  • Vos objectifs régionaux cette saison ?

VALOIS_-_LOGO_VALOIS_SPORT_LE_VAUDREUILNous venons de monter en DH cette saison et notre objectif sera le maintien. Concernant la Coupe de Normandie, nous espérons atteindre cette saison notre niveau de la saison 2008/2009 lorsque nous étions arrivés en demi-finale, éliminés 2 à 0 par le futur Vainqueur, la SHELL Petit Couronne qui avait battu 2 à 1 le PORT du Havre en Finale.

  • Votre club possède un site web très vivant avec un concours de pronostics et un blog dynamique. Comment et qui le fait vivre ?

Effectivement, nous sommes assez fiers de la tenue de notre site Footeo et surtout de notre SkyBlog avec des mises à jour quasi quotidiennes. Notre Blog traite la vie du club et tout ce qui touche le Football Entreprise de près ou de loin.

Nos joueurs et dirigeants (ainsi que ceux des clubs de l'Eure, de Rouen et du Havre) y trouvent ainsi leur compte chaque semaine ... enfin, du moins, je l'espère.

C'est le Coach-Secrétaire-Président du club qui s'en charge et tous les samedis soirs avant 20h00, les résultats et classements des tous les matchs de l'après midi sont en ligne. La nouveauté cette saison, c'est le concours de pronostics footeo sur la DH 2011/2012 qui regroupe une petite quarantaine de licenciés des clubs Haut-Normands. Tout cela se déroule dans une bonne convivialité et permet à chacun d'espérer gagner un des 3 maillots VALOIS SPORT mis en jeu en fin de saison pour le 3 premiers du classement final.

  • Votre avis sur le Football d'Entreprise actuel? Comment le redynamiser ?

2011-11-12-gcmi-valois-3-a-1_348x261__lutiemJe me suis rendu compte que les effectifs des licenciés Foot Entreprise diminuaient petit à petit au fil des saisons, même si quelques pics nous permettent de nous stabiliser et d'avoir moins de perte que le Football Libre. Cependant, je remarque depuis 2 saisons, un souffle nouveau avec l’apport des très bons joueurs venant du Football Libre grâce notamment au changement de réglementation des Double-licences qui permet aux clubs FE évoluant au niveau National et au niveau Ligue de pouvoir en aligner deux à chaque match.

Enfin, c’est ce que j’ai remarqué en Normandie, le bon exemple étant le buteur Amadou Alassane, ex-joueur du HAVRE AC qui évoluait en Ligue 1 et qui fait le bonheur de GCMI Gonfreville depuis 1 an et demi. Cette décision de la FFF va dans le bon sens et permet de redynamiser le Football Entreprise, tout du moins en ce qui concerne le secteur sportif.
Le coté sombre c’est que l’esprit Corpo s'est évaporé et les salariés des entreprises ayant un club FE boudent de plus en plus notre activité.

A mes débuts dans le Corpo en 1997, nous n'avions qu'une équipe constituée de 14 joueurs, tous issus de l'entreprise. Aujourd’hui, rare sont les clubs ayant en leur sein 100% de joueurs travaillant dans leur Société. Avec ce souci en tête, les dirigeants doivent trouver le bon compromis dans la composition de leur effectif.

dsc05027-equipe__lnju83J'ai identifié un autre phénomène, le nombre de joueurs de plus en plus important pour réaliser une saison. Aujourd’hui, lorsque l’on possède deux équipes, 40 joueurs ne suffisent plus et pour ne pas disparaître, les coachs, n’ayant pas le choix, vont de plus en plus chercher des joueurs issus du football Libre pour compléter leur effectif.

Je pense que cela est un phénomène de société car maintenant il n’est pas rare de voir des joueurs FE ayant une seconde licence d’une autre discipline (tennis, futsal, foot libre, course de poney ou course à Carrefour le samedi après midi … lol ….). Ils sont moins dispo le samedi et certains deviennent rares aux entrainements.

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont beaucoup plus sollicités et ont à leur portée des tas de divertissements, l’avantage pour eux est de pouvoir choisir ce qu’ils vont faire en début de semaine : temple du foot avec les potes, match FE le samedi, match Libre le dimanche, futsal en semaine, tennis le samedi matin … ils veulent de la diversité et surtout ils veulent choisir l’activité qu’ils vont pratiquer.


equipe_1_ph_08_09Pour redynamiser le Football d’Entreprise, il serait grand temps que les Districts et les Ligues mettent autant d’énergie et d’argent pour promouvoir notre discipline auprès des grands groupes industriels et des collectivités qu’ils ont en mis pour promouvoir le Football Féminin, le Futsal, le Foot à l’école …. Nous sommes les grands oubliés de la FFF et pourtant nous payons les frais, les inscriptions aux compétitions, les licences et les amendes comme les autres clubs Libres.

La volonté de supprimer la Coupe de France FE (saison prochaine), est un des faits qui me pousse à penser que nous gênons et qu’ils veulent se débarrasser de nous et de nos compétitions. Y aurait-il à la Féfé un plan pour nous faire disparaitre ? … ce serait déjà fait si nous n’étions pas tous motivés derrière nos équipes chaque samedi pour faire perdurer notre discipline. Il ne faut pas lâcher Messieurs, il est peut être temps de se rassembler et de voir ensemble comment nous envisageons l’avenir de notre Football d’Entreprise.


  • Etes vous au courant de la démarche des clubs de la Ligue de Paris qui viennent  de créer une association (l’UCEFF) pour redynamiser ce football qui manque de visibilité actuellement ?

Oui, mais depuis très peu de temps. Je trouve cette initiative excellente et montre tout l’intérêt de vos clubs à notre sport tout en mettant en œuvre des actions pour pérenniser le Football d’Entreprise dans votre région. Demander à votre Ligue de recevoir votre collectif est à mon avis une excellente chose, le dialogue risque d’être direct mais cela permettra de mettre face à face les décideurs et ceux qui appliquent les choix de ces décideurs. Vous pourrez exprimer vos souhaits et ils vont répondront ce qui est possible de faire dans le cadre des Règlements Généraux de la FFF et de la Ligue. Je pense que cela a été possible grâce au nombre important de clubs sur la région Parisienne.
Sur notre territoire de Haute Normandie, ça ronronne, il y a des nouveaux clubs et des pertes chaque saison mais l’heure n’est pas encore à l’urgence de survie (pour la majorité). Les clubs n’ont pas tous pris conscience qu’il fallait anticiper les évènements et essayer de tout faire pour sauver notre sport favori du samedi.

stade_2

VALOIS_-_STADE_PAUL_COUDRAY_-_LOUVIERS_-_02

stade_tribune

Le stade Paul Coudray

VALOIS_-_STADE_PAUL_COUDRAY_-_LOUVIERS_-_03

equipe_A_11_12

Equipe 1 (ci-dessus) et équipe B (ci-contre)

EQUIPE_b_11_12
  • Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ?

La devise que je préfère est : Quand on veut, on peut. A cœur vaillant, rien d’impossible !!

  • Quel est le joueur emblématique du club ?

Sans contestation c’est DOUDOU. Nombre d’entre nous ne savent même pas qu’il s’appelle en fait, Patrick Legrand (cf photo en entête et ci-dessous). C'est lui qui a tenu le témoin lors des périodes difficiles du club du temps de PHILIPS Louviers. C’est le plus ancien, il est arrivé au club en 1985, cela fait 26 ans. Il a tout fait : Joueur, Secrétaire, Trésorier, vice-Président, il fait aussi parti des Membres fondateur de l’Association VALOIS SPORT dont il est toujours membre. La saison dernière, à 45 ans, il était le libéro et Capitaine de notre équipe première. C’est en parti grâce à lui que nous avons pu remonter en DH. Toujours présent et très rarement blessé, il est l’homme que tout le monde apprécie … et donc indispensable.

patrick_legrand_plus_ancien_1

VALOIS_-_PATRICK_LEGRAND_-_PLUS_ANCIEN_-_00
Patrick LEGRAND VALOIS_-_PATRICK_LEGRAND_-_PLUS_ANCIEN_-_02
  • Vous avez perdu (3-1) contre le leader de votre groupe, l’AS GCMI Gonfreville, en DH de la Ligue de Normandie. Cette équipe, qui domine le groupe de DH, loin devant le RC Port du Havre, semble nouvelle dans le foot entreprise. Pouvez vous nous en parler ?

GCMI Gonfreville est effectivement un club « jeune ».
Il a été créé en 2008/2009 et termina Champion de D1 du District Maritime pour sa 1ère saison et fut sorti de la Coupe de Normandie en Quart de finale par … VALOIS SPORT le Vaudreuil (2 à 1).
Champion de PH la saison suivante (2009/2010) puis 6ème de DH pour sa 3ème saison (2010/2011).
* Lors du match aller nous opposant cette saison, GCMI gagnait 2 à 0 au bout de 5 mn de jeu et cela conditionna le reste de la partie. Nous craignions la correction ... mais en fait, le reste du match fut équilibré mais une défaite tout de même 3 à 1.
* Cette saison, GCMI a passé au braquet supérieur en s’appropriant la 1ère place de la DH dès le début de la compétition avec un succès qui a fait grand bruit en Normandie, la victoire 5 à 1 à la Cavée Verte (*) avec 4 buts de l’ex-buteur du HAC en Ligue 1, Amadou Alassane (* Stade mythique du HAC et terrain des Champions de France en titre, le PORT du Havre).
* La fausse note : GCMI a perdu le premier match de Championnat sur tapis vert pour avoir fait jouer un joueur suspendu lors de la saison précédente … c’est ballot mais cela ne les empêche pas d’être toujours en tête de la DH.
* L’éventuelle désillusion : GCMI a recruter de nombreux bons joueurs dans l’objectif de terminer en fin de saison à une des 2 places qualificatives pour le Championnat National CN2 la saison prochaine (2 premières places de la DH en Normandie). Ont-ils vu que le Règlement 2012/2013 du CN2 avait été complètement modifié et avait fusionné avec feu la Coupe Nationale ?? … Si ce n’est pas le cas, la désillusion risquerait d’être difficile à avaler.
* La très mauvaise nouvelle : Depuis le 15 novembre 2011, GCMI ne peut plus s’appuyer sur son buteur vedette, Amadou Alassane, car la Ligue de Normandie lui a retiré ses 2 licences de Football pour des raisons de problèmes de malformations cardiaques, les mêmes problèmes qui lui avaient valu d’arrêter sa carrière professionnelle en 2009 avec la HAC … GCMI s’en remettra t-il et continuera t-il son cavalier seul en tête de la DH de Haute Normandie ??

  • Et plus généralement, quelles sont vos relations avec les nombreux clubs de Football Entreprise de votre Ligue ?

Nos relations sont bonnes voire très bonnes avec la grande majorité des clubs FE et Libre de la région. Je pense que « le foot ce n’est pas la guerre » alors autant être copains puisque nous partageons la même passion.
Un détail amusant : depuis maintenant 3 ans, nous avons pris l’habitude chaque samedi, de prendre une photo de notre équipe juste avant le match pour la diffuser sur notre blog le soir même. Nous en profitons aussi pour prendre en photo les 3 arbitres de la rencontre … et de l’équipe adverse. En fait, jusqu'à aujourd'hui aucune équipe n’a refusé ce geste amical. J’ai même l’impression que ce p'tit moment d’échange détend quelque peut les tensions qui pourraient exciter juste avant un match important.

VALOIS_-_ARBITRE_-_JOEL_DUCLAUX

VALOIS_-_ARBITRE_-_LUIGI_COSENZA

Arbitres du Club : Joel Duclaux, Luigi Cosenza

  • Vos dirigeants : souhaitez-vous en présenter un en particulier ?

Faire naitre les vocations en interne est exaltant pour le Président car cela signifie que nous avons des personnes de qualité qui peuvent s’épanouir chez nous. Le bon exemple c'est l'actuel Entraineur du club : Alexandre Gressent.
Arrivé en 2006 pour travailler chez VALOIS PHARM, Alexandre avait un parcours footballistique très intéressant : FC Rouen, Bois-Guillaume, Evreux AC, Romilly, Pont de l’Arche, Déville Maromme, … il était évident dans un premier temps de lui faire signer une double-licence puis par la suite une simple licence Foot Entreprise. Ses premier pas chez nous ont été timides et ne jouait qu’une mi-temps sur 2 pour se préserver le dimanche.

Puis avec le temps et après quelques allers-retours avec le Football Libre, Alexandre a pris du galon pour devenir le Capitaine de l’équipe 1ère. Puis vint le temps de s’inscrire dans la durée et l’avenir du club. Il devint donc Entraineur-Joueur de VALOIS SPORT en janvier 2009. Après un titre de Champion de PH et 2 montées en DH, Alexandre a prouvé qu’il avait fait le bon choix et qu’on avait eu raison de lui faire confiance.

  • Quel est le plus jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique avant de jouer dans votre club ?

VALOIS_-_NICOLAS_BOULOGNE_-_PLUS_JEUNE_JOUEURLe plus jeune joueur de notre équipe première, c’est Nicolas Boulogne (cf photo ci-contre).

Né en janvier 1992, il est arrivé au club cette saison. C’est un Tournoi de sixte en Allemagne (pendant 4 jours en Juin 2011) qui l’a persuadé à signer chez nous.

Notre niveau de jeu, nos ambitions, la DH, l’ambiance cool du club et sa franche camaraderie ont été des arguments positifs qui l’on persuadé.

Nicolas a fait toutes ses classes de footballeur de la catégorie Benjamin à U19 à l’USPA (Union Sportive de Pont de l’Arche - DH).


Faits du hasard, beaucoup de nos joueurs viennent aussi de ce club : Clément, Cédric G, Floran, Xavier, André, Jimmy, Samir, Cédric F, Frédéric, Alexandre G …


  • Organisez vous des manifestations internes ou externes (type rassemblement d’anciens ou match de solidarité) ?

Oui, bien sûr, notre Association organise un grand événement annuel depuis 9 saisons déjà.
C’est le Tournoi Inter-Services APTAR PHARMA. Il réunit 24 équipes de 10 personnes, tous salariés de notre Entreprise. L’évènement à toujours lieu le 3ème mercredi du mois de juin de 18h00 à 22h30 sur 4 terrains de foot à 7.

Composé de quatre poules de six équipes, les matchs doivent avoir lieu avec au moins 2 femmes minimum en permanence dans chaque équipe. Avec les supporters et les collègues, il réunit au minimum 350 personnes de notre Société en même temps sur le site. Le moment le plus attendu est celui de la remise des Trophées en main propre par le Directeur du site du Vaudreuil (sponsor de l’évènement) aux 8 équipes classées premières du Tournoi. Moments inoubliables qui monopolisent les conversations des salles de pause de notre Entreprise. Une grande réussite et beaucoup de convivialité entre collègues autour d’un ballon de foot.

Photos transmises par Antoine LE CHEVALLIER, extraites du Journal municipal de la ville du Vaudreuil, et des sites suivants:

http://www.logis-de-france-eure.fr/img-tourisme/comment-venir-eure/carte-eure.gif
www.lafermedesvikings.fr/serv02.htm
http://www.levaudreuil.fr/index.php?option=com_expose&Itemid=91

http://valois-sport.footeo.com/

ROBERT_FERRYNous avons aussi interrogé Robert Ferry, dirigeant discret mais efficace du RC Port du havre qui nous a donné son avis sur ce club qu'il connaît bien:



Robert Ferry

RC.PORT LE HAVRE