4 groupes mais 7 leaders !

  • Written by Daniel
 
allauchlille
 
La principale originalité de cette deuxième journée du Championnat National Football Entreprise vient du groupe B dans lequel on ne compte que des leaders et plus aucun invaincu. Les deux équipes battues de la journée d’entame ayant réussi à regrouper leurs forces et à s’imposer, on se trouve dans un groupe très ouvert qu’il faudra suivre de près tant l’indécision risque d’être présente.
 
On suivra aussi avec attention le groupe A dans lequel le petit poucet FACTOFRANCE va finir par ne plus en être un après son excellent résultat nul en Gironde après une première défaite très amère lors du premier match contre l’ASPTT Marseille. Comme nous le laissions entendre, il faudra aux trois autres équipes de cette poule beaucoup d’attention lors de leurs prochaines confrontations avec cette équipe de FACTOFRANCE décidément très surprenante et aux arguments techniques très intéressants.
 
Dans le groupe C, le CACL avance à pas feutrés et engrange les points. Les banquiers se sont imposés chez EXPOGRAPH Vanves, écartant provisoirement un rival parisien pourtant ambitieux.
Les portuaires havrais ont assuré l’essentiel en ramenant un bon match nul de Marseille où la météo n’a vraiment pas aidé les footeux pendant ce week-end.
 
Enfin le groupe D risque de demeurer indécis jusqu’au bout, les scores enregistrés restant très serrés.
L’AS ORANGE s’est logiquement imposé chez METRO RER LA Paris alors que les méridionaux d’Allauch ont confirmé leur belle prestation de la première journée à Issy en venant, bien que réduits à dix, à bout des Lillois du CG.(cf photo en entête)
 
La 3ème journée du 28 Février sera marquée, dans le groupe C, par le choc entre le CACL et le RC Port du Havre : un bon test pour les protégés de Pierrick THUAL, Président du CACL et ceux de Michel CATELAIN, son homologue normand.
 
Groupe A
CHR Talence - Factofrance (1-1)
Rédacteur : Abde (FACTOFRANCE)
STADE HAUT LEVEQUE AVENUE DE CANEJAN 33600 PESSAC
Arbitre Centre : DUTOUR CEDRIC, Arbitre assistant 1 : DE CASTRO MANUEL, Arbitre assistant 2 : NICOLETTO JEAN CHRISTOPHE
 
 
Nous arrivons au stade une heure avant le coup d’envoi sous des trombes d’eau. Une éclaircie permet de donner le coup d’envoi mais la pelouse est de mauvaise qualité avec des flaques. Ca démarre vite du coté de Bordeaux et nous subissons un peu en début de match. Ca joue assez dur aussi mais c’est un bordelais qui sort sur blessure involontaire.
Notre défense est bien en place, Mehdi a pris un rôle de latéral, Azz et Yann sont bien là et Rachid est très solide comme d’habitude.
Notre gardien est en forme mais il ne pourra rien sur le pénalty qui arrive. C’est une sentence généreuse mais surtout incomprise, même par les joueurs intéressés. Ca sent l’arbitrage maison. Il est transformé mais on se dégonfle pas.
Nos ailiers débordent et font parler leur vitesse. Greg tire mais le défenseur sauve sur sa ligne. Charlie est en embuscade mais nos trois milieux se marchent un peu dessus malgré le travail de fond de Karim et Idrissa. Il y a de belles phases de jeu chez nos adversaires mais on n’est pas trop en danger sauf sur corners. Notre gardien fait de très beaux arrêts.
Mi-temps : avantage Talence.
Au vestiaire nous débriefons tranquillement et prenons la décision de repositionner les milieux. Les effets sont immédiats et très vite une action de but, tir de Greg repoussé par le poteau, Charly surgit et mets une tête dans le but vide. Les compteurs sont remis à zéro et le moral des adversaires aussi.
On prend l'avantage mentalement et bientôt physiquement avec Ayache qui met un impact énorme et donne l’exemple. On met la pression et Yous se présente deux fois devant le gardien et pousse trop loin son ballon. Jaoued rentre et fera quelques belles actions. Gregy L. rentrera derrière et tiendra sa place et Kamel rentrera aussi à quelques minutes de la fin. On croit qu’il va marquer, un centre aérien lui arrive, seul devant le but , il arme le ciseau mais entend derrière lui Idrissa lui dire ‘’laisse, laisse’’. Idrissa fait un contrôle de trop et tire sur le gardien. Il avait déjà raté de peu un face à face. Beaucoup de tensions sur la fin, chaque équipe cherchant le KO mais la deuxième mi-temps est pour nous. Un match sans temps morts mais avec un terrain très difficile. On voudrait voir le même sur un synthétique. Pas d’homme du match à faire ressortir mais une équipe soudée pour une belle performance, un nul à l’extérieur.
Il s’en suit un buffet avec un accueil hyper chaleureux de nos hôtes. et ensuite Bordeaux by night.
Merci à nos locaux Abde et Kamel pour la logistique.
 
CHREQUIPE CHRFACTOEQUIPE
CHREQUIPES CHRFACTOENTREE
 
Compte rendu, ci-dessous, du match sur le site de la Ligue d’Aquitaine :
 
DUTREY1 DUTREY2
 
ASPTT Marseille – VALLOUREC MANNESMANN Deville les Rouen : (3-2)
Les normands ont trouvé la pluie à Marseille et la douche froide s’est poursuivie avec un but dès la 5ème minute marqué par le marseillais Franck GUASP. Revenus à 1-1 à la pause, ils ont encaissé deux buts coup sur coup, dès la reprise, pour se voir distancés définitivement. Le penalty inscrit à l’heure de jeu (cf photo en page d’accueil) leur a permis de réduire le score mais pas de revenir sur les marseillais désormais bien ancrés à leur place de leader de ce groupe après leurs deux victoires.
Le compte rendu complet et les photos sur le site de l’ASPTT Marseille :
http://marseille-football.asptt.com/actualites/championnat-de-france-f-e-2eme-journee/
 
 
ASAPTTMARSEILLE1  
 
Au pied du tout nouveau Stade Vélodrome de Marseille
 
Groupe B
AIRBUS HELICOPTERES Marignane – AS AIR Paris : (1-0)
Après la déconvenue parisienne et les sept buts encaissés chez METRO Paris, Thierry DUFOUR, le Président sudiste avait remis les choses et les compteurs en place avec ses joueurs : ‘’On en a pris 7 à METRO. Mais maintenant, si nous gagnons tous nos matchs à venir sur le score de 1-0, cela m’ira très bien’’.
C’est ce qu’on parfaitement compris et entendu ses joueurs qui se sont imposés sur ce petit mais suffisant score de 1-0 grâce à un but de la tête, inscrit consécutivement à un coup de pied arrêté mal renvoyé, au milieu de première mi-temps. Les méridionaux, avec un poteau et de nombreuses occasions, auraient pu largement se mettre à l’abri face à des parisiens jouant haut et par de longs ballons sur leurs attaquants.
Avec un gardien remplaçant, les provençaux ont réalisé une bonne prestation qui leur permet d’être leader du groupe…comme les 3 autres équipes d’ailleurs !
A noter enfin que sans le travail de Thierry DUFOUR et d’un de ses dirigeants, le match n’aurait pas eu lieu et les parisiens auraient dû reprendre la direction de Marseille à une autre date. En effet, à une heure du coup d’envoi, la grêle et la pluie avaient rendu le terrain synthétique impraticable. Mais munis de raclettes, les deux courageux ont évacué l’eau du terrain permettant ainsi à l’arbitre de donner le coup d’envoi de ce match dans des conditions acceptables.
 
CHU Amiens – METRO Paris : (3-2)
Rédacteur : Christian OLIVEAU (METRO Paris)
 
En ce jour de St Valentin et début de vacances scolaires, c’est avec beaucoup d’absents (Dary, Mathieu, Manu, Simon, David, Samir,..) que nous nous sommes rendus en Picardie. Notre coach, Manu, était toutefois confiant car le groupe est plus étoffé que les années passées.
Dès le début de la rencontre, les hospitaliers jouaient dans notre camp et, avec 3 joueurs en pointe et un milieu très récupérateur nous obligeaient à reculer. Avant le ¼ heure de jeu, suite à un débordement de leur capitaine et un centre en retrait, ils ouvraient logiquement le score. Un coup franc de notre capitaine, Djamel, nous permettait de revenir à égalité vers la 40ème minute. Nous pensions rentrer avec ce score de parité à la mi-temps, mais dans les arrêts de jeu, une « faute » non sifflée à 30 mètres du but adverse où nous laissons les Amiénois jouer, le ballon arrive dans les pieds de « Romu » et après un contre favorable, ce dernier adresse un lob magnifique sur lequel Karl ne pouvait rien.
 
En seconde période, nos chances allaient encore diminuer car sur un tacle par derrière, Charly se voyait logiquement expulsé et le numéro 8 adverse transformait le penalty en prenant Karl à contre-pied. Le score aurait pu être plus lourd car l’arbitre sifflait un second pénalty que lui seul avait vu, à 10 minutes de la fin de la rencontre. Mais, cette fois-ci, Karl gagnait son duel contre le même tireur. Dans les arrêts de jeu, suite à une tête de Guillaume sur la transversale, Fouaid poussait le ballon au fond. Mais, il était bien trop tard pour revenir au score et les Amiénois méritaient amplement leur victoire. En plus de la défaite, nous avons perdu Cyrile qui dû quitter le terrain sur blessure, espérons pour lui et pour nous que ce ne soit pas trop grave.
Comme cela est de coutume dans nos compétitions, la troisième mi-temps s’est déroulée au Balto chez un sponsor des hospitaliers et nous avons partagé le verre de l’amitié autour de terrines et de fromages.
 
Rédacteur : Xavier DURAND (CHU Amiens)
Quel match !!!!

Félicitations au groupe vainqueur de cette belle équipe d'Antony Métro, chose pas simple au vu des résultats précédents, nous prenons l'avantage sur un joli but de Cédric. Métro égalise sur un joli coup-franc, nous reprenons l'avantage sur un magnifique lob de Romu juste avant la mi-temps.
Nous prenons le jeu à notre compte en seconde période, chose qui est bénéfique par l'obtention d'un pénalty, suivi de l'expulsion du défenseur central, Antoine transforme celui-ci, 3 à 1.Nous bénéficions d'un second pénalty litigieux certes, d'ailleurs Simon en est conscient, puisqu'il ne le transforme pas !!!! Ce qui a pour conséquence de redonner du baume au cœur des Antoniens, qui réduisent la marque sur un cafouillage dans la surface, nous terminons ce match sur le score de 3 à 2.
Cette victoire est très importante puisqu'elle nivèle le classement, afin de rester en contact dans ce groupe difficile, avant d'aller affronter Marignane le 28 Février, où il faudra faire un résultat positif.
Merci aux 2 équipes, et au trio arbitral pour ce match de qualité sur une pelouse lourde au vu des conditions météo, en bon état malgré tout.

Groupe C
USPEG Marseille – RC Port du Havre : (1-1)
Porte Océane - Cité Phocéenne, nul 1 à 1.
Rédacteur : Robert FERRY (RC Port du Havre)
C'est sous un temps Made in Normandie, que s'est déroulé cette rencontre du Championnat football entreprise groupe C, entre L'USPEG et Le RCPH, d'entrée de jeu à la 1ère minute K. Auzou a une occasion énorme qu'il va vendanger seul devant le but local, vraiment rageant et bis répétita 2 minutes après A. Duhamel rate lui aussi l'occasion
d'ouvrir le score, franchement ça commence à bien faire, cela fait 3 matches, Vanves, Dresser et hier que le RCPH à une occasion franche dès le départ et malheureusement ne concrétise pas. Au jeu bien posé des Dockers, les locaux répondent par un jeu direct, physique mais terriblement efficace, les contre-attaques des Gaziers sont dangereuses, surtout avec les rapides G. Gurlordava et N. Bonnely et à la 23ème minute sur la première occasion digne de ce nom les Marseillais ouvrent le score, après une première tentative que Julien repousse avec autorité, M. Selemani étrangement seul devant le but reprend et ouvre le score, hors-jeu, pas hors-jeu, franchement je suis trop loin de l'action pour donner mon avis, alors respectons la décision du corps arbitral, c'est sur ce score que survient la pause. 1 à 0.
Avec ce temps les organismes des joueurs commencent à fatiguer et pourtant le RCPH avec beaucoup de courage va égaliser à la 55ème minute par J. Legarrec, malgré ses "vieilles jambes de 32 ans" ce dernier, sur un ballon donné par Q. Laguerre, rentre dans la surface, n'est pas attaqué, alors il avance et va décocher un tir puissant qui laisse Casalta sans réaction, 1 à 1. la défense Havraise fait un gros match et les Bailleul, Laguerre ne laissent plus rien passer. M. Hervalet s'occupe avec détermination du très bon Selemani qui va passer une seconde période difficile, Mathieu ne lui laissant pas un cm2 de liberté, le RCPH pousse à l'abordage pour marquer le but vainqueur, mais les Gaziers résistent, le match perd en qualité, les tacles font mal et les fautes s'accumulent(le terrain et le temps n'arrangent rien) et le coup de sifflet de l'arbitre est entendu avec plaisir par les courageux acteurs de ce match.
Entre les Dockers Havrais et les Electriciens/Gaziers Marseillais le courant est bien passé, pour preuve cette sympathique réception d'après match, vraiment aucune vague!!!!!
Match nul 1 à 1.   RF
 
EXPOGRAPH Vanves – CACL : (0-2)
 
expo1 expo2
Groupe D
 
EMH Allauch – CGAP Lille : (1-0)
Rédacteur : site web de CGAP Lille
Sous un temps plus favorable aux chtis qu'aux provençaux les municipaux ont fait preuve de patiente et d'abnégation pour vaincre.
Pour cette deuxième journée du Championnat National, nous traversons toute le France pour nous rendre à Allauch, ville qui se situe juste à côté de Marseille. C’est sous une pluie battante que la rencontre va se dérouler. Mehdi blessé, c’est Kader qui hérite du brassard de capitaine.
D’entrée de jeu, les locaux prennent le jeu à leur compte, Max doit multiplier les parades et les arrêts. Il faudra attendre le ¼ d’heure de jeu pour voir les hommes de coach Nénesse se procurer 2 belles occasions pratiquement coup sur coup ; la première par Kader, la seconde par Mohamed KONATE qui déclenche une belle frappe que le gardien bloque.
A la 25ème, premier coup de froid dans nos rangs en effet, le N°10 étrangement seul devant notre but au point de penalty reprend de la tête un superbe centre malheureusement pour lui mais heureusement pour nous, ça passe juste au-dessus de la transversale. Quelques minutes plus tard, Mohamed KONATE adresse une belle passe en profondeur pour Gianni, mais sa passe est trop appuyée et notre attaquant ne peut exploiter cette occasion. Le ballon va d’un camp à l’autre à la vitesse grand V. En fin de partie nouveau sauvetage de Max juste sur sa ligne. Durant cette première mi-temps, les deux formations se procurent attaques pour attaques, mais il faudra la mettre à l’actif des locaux qui ont été mieux en place que nous.
 
La seconde période démarre sur le même rythme que s’est terminée la première, les locaux musclant un peu plus leur jeu. Ce sont eux qui se procurent la première grosse occasion d’ouvrir le score en obtenant un coup franc dans nos 20 mètres tiré par leur N°10 pour son N°7, Mohamed El Ouch parvient à lui subtiliser la balle et à la détourner en corner qui ne donnera rien. A la 65ème minute, Kader remonte le terrain, il est fauché une première fois mais parvient néanmoins en se redressant à récupérer le ballon mais il est fauché presque aussitôt par le N°6, ce dernier déjà averti en première période récolte une seconde carte jaune et comme au football 2 jaunes = 1 rouge, les locaux termineront à 10. Quelques minutes plus tard, les « marseillais » bénéficient une nouvelle fois d’un coup franc dans nos 20 mètres tiré de fort belle manière par leur N°10 mais Max, au prix d’une superbe envolée, détourne. Le coup de coin ne donnera rien.
 
Sur le dégagement de notre portier, Mohamed KONATE est à la réception, remonte tout le terrain, aux abords de la surface adresse un superbe centre pour Gianni qui reprend victorieusement le ballon mais comme il était en position de hors-jeu, le but est logiquement refusé. Dommage !.
Bien souvent au football, une équipe réduite à 10 est dangereuse et malheureusement cela va s’avéré exact. Et on va en faire les frais car leur N°10 à la réception d’un beau centre, reprend de volée et fusille Max qui ne peut absolument rien faire : 1 / 0 à la 80ème.
Jusqu’au coup de sifflet final, nos joueurs essaieront de revenir au score mais malheureusement malgré tous leurs efforts, ils n’y parviendront pas et c’est sur ce score que s’achève cette rencontre. Malgré cette défaite, je félicite toute l’équipe (malgré tous les aléas survenus avant la rencontre) d’avoir fait honneur et mouiller (sans jeu de mot) le maillot, car face à cette belle équipe d’Allauch, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’équipes qui viendront s’imposer ici. Et également un grand merci aux dirigeants d’Allauch pour leur belle, sympathique et conviviale réception d’après match.
 
Présentation des matchs et compte rendu, ci-dessous, du match extrait du journal LA MARSEILLAISE du 17 Février 2015 (Rédacteur : Philippe AUGUSTE) :
 
lamarseillasie
 
marseillaise
 
METRORERACTIONMETRO RER LA – AS ORANGE : (3-4)
Rédacteur : JC PEUFFIER (AS ORANGE)
 
Nous faisons une bonne entame de match en jouant haut et en nous procurant 2-3 occasions dans le 1er quart d'heure.
Faute d'ouvrir le score, Metro va avoir une 1ère occasion en face à face légèrement excentré mais le tir n'est pas cadré. Puis sur un cafouillage défensif, l'attaquant va se présenter et dribbler Yan dans notre surface qui l'accroche. Heureusement Yan fera un bel arrêt sur le pénalty.
 
Après cette alerte et le changement de position de Nadim (qui repasse en 10) et Seb F (qui repasse excentré), on hausse le rythme et fort logiquement Seb F d'une belle tête ouvre le score avant que David double la mise.
 
 
Alors que le 3ème but n'est pas loin, on prend un but contre le cours-du jeu sur un hors-jeu mal joué (un joueur était en position de hors-jeu mais ne faisait pas action de jeu). Yan repoussera la 1ère frappe mais le ballon retombera dans les pieds adverses pour une conclusion. 2-1 juste avant la mi-temps.
 
2ème mi-temps : On reprend la 2ème mi-temps sur un bon rythme ce qui permet à Seb F d'ajouter deux nouveaux buts (4-1 à la 65ème).
Premier changement avec Fred M qui remplace Karim. On rate ensuite de nombreuses occasions. Au lieu de marquer deux ou trois supplémentaires, on se retrouve tjrs à 4-1 à la 85ème.
Finalement Franck remplace Seb… Poirot à la 80ème et Kevin remplace David à la 85ème seulement.
Dans les 5 dernières minutes, on prend un but sur une passe en profondeur et un joueur qui se présente seul devant Yan, puis vers la 90ème, une mauvaise communication entre deux de nos joueurs permet à Metro de revenir à 4-3. Plus d'occasions à signaler.
L'essentiel est fait !
 
 
 
CN2CLASSEMENTS
 
CNTABLEAUFINAL
 
Photos et éléments extraits des sites :
 
http://club.quomodo.com/usvmdeville/actualite/actualite.html
http://factofrance-football-entreprise.footeo.com/galeries-photo.html
Site EXPOGRAPH Vanves