Championnat National : renouvellement !

  • Written by Daniel
 
CNTOACACTION
 
Photo en entête : Municipaux Toulouse - TOAC Toulouse
 
Seulement quatre équipes (CHR Talence, CH Amiens, RC Port du Havre et AS Orange) qualifiées pour la phase de poules 2015/2016 étaient déjà présentes la saison dernière à ce stade de la compétition. Ce tour, véritable couperet, offre donc un renouvellement massif des postulants au titre national, le dernier qui sera attribué, momentanément nous l’espérons. Le Conseil Fédéral vient en effet d’officialiser le week-end dernier, la mise en place d’une Coupe Nationale en lieu et place de la formule actuelle du CN à laquelle il est reproché son déroulement : une phase à élimination directe puis une phase de poules puis enfin une nouvelle phase à élimination directe. En fait un process parfaitement identique à celui de……. la Ligue des Champions qui convient très bien à tout le monde mais avec des enjeux financiers bien différents. Ceci explique cela !
 
Mais trêve de discours ! Revenons plutôt à ces 16èmes de finale qui ont donc donné lieu à l’émergence de plusieurs jeunes clubs issus de ligues que nous n’avions pas l’habitude de voir à ce niveau-là. C’est aussi la richesse du Football Entreprise.
MEDICALE Clermont Ferrand, NORDON Nancy, Hospitaliers Valenciennes, OCANA Ajaccio, FC BOCAGE Marseille, LSM Lyon, TCAR Rouen : toutes ces équipes participeront à cette phase de poules qui réjouira leurs joueurs, leurs dirigeants, leurs supporters et leurs entreprises respectives.
A noter que le match entre LSM Lyon et l'OPERA de Bordeaux a connu un scénario particulier et une fin de match haletante dont vous découvrirez le récit...... plus bas dans le compte rendu du match.
Dans le Nord, les Hospitaliers valenciennois ont bénéficié, face aux Rennais, des encouragements d'un supporter de choix, l'ancien joueur du PSG, Laurent LEROY.
Quatre équipes franciliennes seront présentes avec des chances sérieuses de poursuivre encore un peu plus loin l’aventure. Même si les éternels RC Port du Havre, TOAC, SECUCAF Bordeaux, CHR Talence ou CH Amiens gardent de bonnes chances.
Notre joker ‘’coup de cœur’’ se portera sur les rouennais de TCAR, bien renforcés, qui pourraient bien créer la surprise et coiffer tout le monde en juin prochain.
 
Carte extraite du site de la Banque de France :(http://asbf.pagesperso-orange.fr/)
 
CNFRANCE
 
RC Port du Havre – IBM Paris (5-2)
Fluctuat Nec Mergitur, cette devise de la ville de Paris pourrait être aussi bien celle du club d’IBM Paris. J.Campos  le coach/joueur de cette équipe avait bien préparé son affaire car les Franciliens remarquablement organisés ont été bien loin  de sombrer, même quand le RCPH (cf photo ci-dessous) avait 3 buts d’avance. Le match commence très bien pour les locaux et dès la 1ère minute M.Hache frappe sur le poteau et à partir de cet instant la maitrise collective des Dockers se met en place. Mais les visiteurs laissent passer l’orage avec intelligence et aussi avec classe. Il y a des joueurs dans cette équipe qui joueraient facilement en DH de la ligue de Normandie, et ce sont eux qui vont se créer une bien belle occasion mais le ballon frappe le poteau de Julien.
Coup de semonce des visiteurs qui va réveiller les locaux et à la 33ème minute A.Letellier sur coup franc trouve encore ce sacré poteau des buts de B.Eslan.
CN16RCPORTDUHAVRES.Baudu et J.Lollivier pour  les visiteurs avalent les kms avec une facilité impressionnante et sont toujours un danger pour la défense locale. Alors que tout le monde pense arriver à la pause sur ce score vierge, la situation va se décanter en 2 minutes, à la 44ème B.Durand sur une belle ouverture de N.Martin va enfin trouver la faille dans la défense Francilienne et ouvre le score, 1 à 0. Dans le temps additionnel de cette première période, suite à un centre de J.Legarrec, N.Martin reprend le ballon de la tête et aggrave le score à la 46ème minute, 2 à 0. Prendre deux buts si près de la pause est terrible pour n’importe quelle équipe.
 
Les visiteurs vont encaisser un 3ème but à la 49ème minute suite à un centre d’A.Letellier,  T.Legal marque et le score passe à 3 à 0. Loin de se désunir les visiteurs montent d’un cran et leur coach donne de la voix pour encourager ses équipiers. Et à la 55ème minute suite à un coup franc bien travaillé J.Audigier reprend le ballon de la tête et réduit le score, 3 à 1. Il faut que les joueurs du RCPH haussent le ton pour éviter le danger des visiteurs car ces derniers n’entendent pas abdiquer. A la 63ème minute action collective de haute valeur des locaux et A.Letellier est à la finition, 4 à 1. Une équipe de moindre qualité que IBM aurait fait une croix sur le match mais que nenni, les Franciliens vont encore revenir au score en marquant un deuxième but à la 75ème minute par S.Soler  aidé par une défense locale bien absente sur ce coup, 4 à 2.
 
Il va falloir que L.Bouquet marque son but à la 80ème minute pour enfin que les coachs et tous les dirigeants du RCPH se disent que le club jouera les poules de ce championnat national, 5 à 2. Chapeau à l’équipe d’IBM pour la qualité de son jeu car le RCPH a été obligé de hausser le ton pour arriver à vaincre.
Après tous les efforts fournis par les acteurs de ce match, collation sympa pour tout le monde au foyer Michel Hamel et merci à Jean et  Lucien pour l’organisation de cette réunion qui frise la perfection. Victoire du RCPH 5 à 2.
(Robert Ferry)
 
SEXTANT AVIONIQUE Bordeaux - SECUCAF Bordeaux (0-5)
 
CN16SECUCAF CNSECUCAF
CNSECUCAFEQUIPES CNSECUCAF1
CNSECUCAF3 CNSECUCAF5
 
 
OCANA Entreprises - AS AIR (1-0)
CN16ocana
 
 cnocanaequipe
 
OCANA Entreprises
 
Communaux BEAUVAIS – AS ORANGE (2-4 après prolongations)
(cf photo ci-dessous)
BCORNERLARGE
 
Hospitaliers Valenciennes - ARM MEN BRAS Rennes (1-0 après prolongations)
 
cnva1
cnva2 
 
CNCHAMBPURCY2ASPTT Chambourcy – ASPTT Marseille (2-0)
Ils s'étaient inclinés il y a deux ans aux tirs aux buts, cette fois, ils n'ont pas craqué!
Grâce à Nico Gaudier sur un bon service de Naïck Modjo Cramer, les Camboriciens ouvrent le score. Par la suite, les locaux ont souffert mais n'ont pas cédé face au talent des Marseillais.
En fin match, Antho Lucho Feral qui jouait son dernier match avec ses amis, a signé son départ en déposant un ballon parfait sur corner sur la tête d'Antho Loir !
 
 
CNCHAMBOURCY CNCHAMBOURCYY6
 
Entente Charleville Mézières – Banque de France (1-2)
Grâce à deux buts de Matthias DOGBO et Bruno MONTEIRO à Charleville, les banquiers se qualifient pour la phase de poules.
 
cnbdf1 CNBDFEQUIPE
 
CNAMIENSDPARTENAIRESCHU Amiens – CAILLOT Reims (4-1)
Nos séniors jouaient contre Caillot Reims ce samedi, match très important pour la suite de la saison. Nous sommes qualifiés pour les 8èmes de finale après avoir assisté à un match de qualité, face à nos amis Rémois revanchards,
Nous prenons rapidement l'avantage par Aurélien sur un corner, puis suivi par Ahmed de la tête
sur une jolie action côté droit qui crucifie son ancienne équipe !!
Mi-temps sifflée sur un score de 2 à 0.
 
 
Nous reprenons le match parfaitement en ajoutant le 3ème but par Romuald LEMAIRE, suivi d'un 4ème but
d'une jolie frappe en 2 temps de Simon à l'entrée de la surface.
Caillot réduira la marque 10 minutes avant le terme de cette rencontre rondement menée par le groupe présent sous la houlette du coach Stéphane, et encouragé par les nombreux spectateurs, dont les partenaires du club (cf photo ci-contre), heureux de cette qualification acquise sereinement.
 

 

CNAMIENS

But de ''l'ancien'' Romuald LEMAIRE

CNAMIENSEQUIPE
 
AIRBUS Hélicoptères Marignane – FC BOCAGE (1-4)
Le FC BOCAGE s'est qualifié pour les poules nationales du Championnat en battant en 16èmes de finale EUROCOPTER chez lui 4 à 1 grâce à un triplé de Manu Gontier et un but de Sofiane Boucif.
Les joueurs du tandem Bouzana/Ghomari on fait un match plein. Bien que réduits à 10 avec l'expulsion de Riva, l'équipe ne s'est pas désorganisée et a fait preuve de beaucoup de forces et de solidarité.
Bravo à tous et le FC BOCAGE pourra passer l'hiver au chaud en attendant le tirage.

Le groupe : Verchere, Lopez Rodrigues, Molinaroli, NAIT HADI, Giangreco, Attoumani, S.Ghomari (cap), Aloé, Boucif, Said, Gontier, Bourrelly, Katasse, Belayche, A.Ghomari, Pastor.
Dirigeant : Karim Bouzana et Fathi Ghomari et Boumé
 
Peugeot Poissy – Médicale Clermont Ferrand (0-2)
Beaucoup de regrets.
Nous avons très mal débuté le match contre une équipe très solide et très expérimentée. Très crispés par l’enjeu, nous n’avons pas été capables de mettre notre jeu en place.
Nous concédons 4 corners dans les 10 premières minutes avec 2 arrêts d’Anselme et un sauvetage sur la ligne de Cyril. Et ce qui devait arriver, arriva. Sur un ballon au deuxième poteau, l’attaquant de Médicale marque de la tête à la 16ème minute.
Score mérité. Cela nous a permis de nous réveiller et de pouvoir les mettre en danger. Pendant 15 minutes nous avons joué dans leur partie de terrain en ayant deux occasions très nettes : une de la tête par Ludovic à la 28ème minute sauvée sur la ligne par un défenseur alors que le gardien de but était lobé, et une à la 35ème minute par Samir qui ne cadre pas.
Score logique à la mi-temps : 0-1.
Le match s’équilibre, mais l’expérience des joueurs de Médicale a fait la différence. A la 70ème minute, suite à un coup franc au 18mètres, le n°10 de Médical expédie le ballon en lucarne malgré qu’Anselme touche le ballon. 0-2.
A partir de cet instant, nous jouons le tout pour le tout avec des occasions sans que la réussite soit avec nous. Deux occasions très nettes mais rien au fond des filets.
L’arbitre siffle la fin du match. Que de regrets.
Nous souhaitons bonne chance à nos adversaires du jour qui mérite leur qualification sur ce match.
(Marc FISCHER)
 
CNMEDICALE
 
CNTCARROUENTCAR Rouen – Société Générale Nantes (5-0)
Vice-champion de Division d'Honneur Entreprise lors de la saison 2014 / 2015, l'US Tcar (cf photo ci-contre) ambitionne de jouer le titre la saison prochaine et de bien figurer en Championnat National. Objectif en partie atteint avec cette facile qualification face aux banquiers Nantais.
 
Dans cette quête de trophées, le club a enregistré et bénéficie de l'arrivée d’Abdoulaziz Sy, un attaquant expérimenté de 28 ans en provenance de Gonfreville. Autre renfort de qualité, Ali Ben Hassine, jeune joueur ancien capitaine des U19 du FC Rouen.
 
 
 
 
 CNTALENCECOACHSHôpital Public Marseille – CHR Talence (1-3)
1 LASSEP Étienne 2 BISSERIER Gabin 3 SLIMANI Idyr 4 AOUNI Farid 5 LIMOUSIN Nicolas
6 CARDON Julien 7 ORTIZ Thierry (cap) 8 SENANTE Emmanuel 9 MATHEY Emery 10 BERDOLL Stephan 11GRAIN Kevin 12 LACROIX Alexandre 13 GALLY Nicolas 14 LASSERRE Alexandre.
15SAIBOU Alban 16 QUERCY Mickael. 
Dirigeants: LACROIX Patrice – LOPEZ Denis – GRANDCOING Daniel.
Arbitre: BAERT Arnaud (BEZIERS)

Buteurs:  MATHEY 13ème, LASSERE Alexandre 65ème, GALLY Nicolas 70ème.
Avertissement : Cardon Julien.
Très bonne réception des dirigeants de Marseille et rencontre jouée dans un très bon esprit avec un bon arbitrage.
(GRANDCOING Daniel)
 

CNHOPMARSEILLEEQUIPE

Hôpital Public Marseille

CNCHRTALENCEEQUIPE

   CHR Talence

 
cnlsm LSM Lyon – Opéra National de Bordeaux (3-2)
Sur la pelouse réservée aux féminines de  l'Olympique Lyonnais, et par un après-midi printanier, ce sont les locaux qui démarrent la rencontre tambour battant. La vitesse de leurs attaquants posant d'énormes problèmes à la défense de l'Opéra. C'est donc logiquement que les lyonnais passant dans le dos de cette défense ouvraient la marque à la 6ème minute avant d'aggraver le score par deux fois sur des pénaltys parfaitement justifiés pour mener 3-0 à la pause.
A noter, que le dernier quart d'heure fut une reprise en main des bleus - pour l'occasion - Bordelais qui poussaient sans grande réussite devant le but où la rudesse des défenseurs noirs et blancs faisait son oeuvre. Un peu trop toutefois, puisque le libéro Rhodanien écopait d'un second carton jaune à la 43ème minute.
 
Remise au niveau musclée côté Opéra durant la pause et adaptation tactique pour les désormais 10 Metropolitains locaux évoluant alors avec une pointe et 9 défenseurs regroupés devant le gardien..
C'est l'Opéra qui profitait de la rudesse adverse puisque suite à un énième coup franc, Sehli ajustait le gardien pour le premier but des musiciens. Dans la foulée, le N°13 Lyonnais nouvel entrant en deuxième période était exclu directement après 15 mn de jeu pour un tacle les deux pieds décollés du sol.
CNOPERAEQUIPECe fût, devant 9 Lyonnais acculés dans leur surface mais jouant parfaitement le coup, alors une grosse pression qu'exerca l'équipe de Bordeaux, revenant au score par Bertheas suite à une frappe lourde dans la surface avant d'entamer le siège des buts adverses sans réussite toutefois.
A noter enfin l'ultime corner de la 96ème minute où Faure, le 10 bordelais trouvait la barre, le ballon revenant sur la tête de Peyo Coquerel qui ne pouvait faire mieux que de le remettre sur la dite barre pour finir en sortie de but finale !!!. 
Victoire de Lyon S Métropole qui retrouve ainsi le championnat national. Bonne continuation à eux et à l'année prochaine pour la prometteuse équipe de l'Opéra National de Bordeaux (cf photo ci-contre).
 
AS MATOUT – FC NIKE (2-2, tab 0-3)
Grâce aux deux buts de Romain DAVID et Julien FARKAS, le FC NIKE se qualifie pour la phase de poules pour la première fois de son histoire.
 
cnmattoutequipe
 
AS MATTOUT (Ligue de Méditerranée)
 
CNNORDONAPPETITFC NORDON Nancy – Gendarmerie Villeneuve d’Ascq (4-0)
1ere mi-temps : ouverture du score dès la 1ère minute de jeu, récupération du ballon plein axe (Trocherie), décalage côté droit, centre à ras de terre (Walter), plat du pied de Kevin Muel
Coup franc de Villeneuve d’Ascq bien détourné par notre gardien (Ruppel).
Grosse domination de Nordon avec plusieurs occasions franches dont un poteau.
35ème : développement de l'action depuis la défense : notre meneur est trouvé entre les lignes où on se retrouve à 3 contre 2. Trocherie est trouvé légèrement sur la droite d’où, d’une frappe puissante, il inscrira le 2ème but.
2eme mi-temps 
Sur une bonne interception de Trocherie, ce dernier lance Muel dans la profondeur qui va gagner son face à face avec le gardien adverse.3-0
Avant le 4-0, nous toucherons la barre puis le poteau.
4eme but : Muel part seul au but dans le dos de la défense et la joue collective pour Funga qui n'aura plus qu'à pousser le ballon au fond.
En bref, gros match de notre part face à une bonne équipe des gendarmes.
Nous avons dominé le match du début à la fin sans vraiment subir d'occasions franches.
 

CNESTREPUBLICAINNORDON

  L'EST REPUBLICAIN

CNNORDONCOACH
CNNORDONEQUIPES  
 
CNTOACEQUIPEMunicipaux Toulouse – TOAC Toulouse (1-3)
Buts: Titou, Martial, Ju
La qualification pour les phases de poules en 10 min...  
Le résumé de ce match est simple, tout s'est joué en 10 minutes.
Au bout de 5 minutes, notre capitaine Mika est expulsé sur un accrochage dans la surface de réparation, et 5 minutes plus tard, on mène 3 - 0.
 
Opportunisme et effica !
Tout d'abord sur un penalty transformé par Titou, après une faute du défenseur dans un duel à la tête, puis ensuite sur un ballon mal contrôlé par la défense des Municipaux et très bien exploité par la paire Baptiste / Martial, Martial à la conclusion glissant le ballon entre les jambes du gardien, et enfin sur une longue chevauchée de Ju bénéficiant d'un cadeau du gardien et concluant de l'extérieur... dans le but vide, 3 - 0 au bout de 10 minutes de jeu en infériorité numérique, c'est inespéré.
Minimalisme et générosité !
Le reste du match est pauvre dans le jeu et dans le rythme, en infériorité numérique et menant au score, l'équipe reste bien en place comme on dit et est généreuse dans les efforts défensifs. On prend un penalty complètement imaginaire à 15 minutes de la fin, mais l'équipe reste concentrée et décroche sa qualification pour les phases de poules du Championnat de France.
Beaucoup de joie dans le camp Toaciste, la soirée a été belle !
Merci aux Municipaux pour la réception d'après match.
 
VNTOACTV CNTOACBUT
CNTOACCORNER  
 
Prochains tours :
Phase de Poules : Journée 01 - Samedi 23 Janvier 2016
Phase de Poules : Journée 02 - Samedi 06 Février 2016
Phase de Poules : Journée 03 - Samedi 20 Février 2016
Phase de Poules : Journée 04 - Samedi 05 Mars 2016
Phase de Poules : Journée 05 - Samedi 19 Mars 2016
Phase de Poules : Journée 06 - Samedi 02 Avril 2016
1/4 de Finale - Samedi 23 Avril 2016
1/2 de Finale - Samedi 14 Mai 2016
Finale - Samedi 04 Juin 2016
 
 
Infos et photos extraites des sites :