Robert FERRY : embarquement immédiat !

  • Written by Daniel

 

 

ROBERT FERRY

Quand on porte le nom de famille FERRY, on a soit l’option de se diriger vers un métier lié à l’instruction scolaire chère à Jules, soit celle de débarquer au Havre, dans son port, au cœur du club du RC Port du Havre et de ses dockers.

Depuis son arrivée au club, en 1971, soit l’année de naissance de Pep GUARDIOLA, coach du Bayern, frappant, quelques biberons plus tard, tapant dans son ballon en mousse, ou de la gazouillante Adriana KAREMBEU pour les plus esthètes, Robert FERRY a participé et contribué à la belle et régulière croisière de son club dont il tient, avec quelques autres fidèles, toujours solidement le gouvernail.

Avec talent, efficacité et discrétion (c’est quelqu’un qui le connaît bien qui l’affirme) il occupe, depuis de longues années, le poste de Secrétaire de ce grand club qu’est le RC Port du Havre. On peut donc rajouter, sans se tromper, le mot FIDELITE à la liste de ses qualités.

Dirigeant modèle et souvent copié dans le bon sens du terme, Robert a connu les cales sèches, dans les années 90, quand son club butait inexorablement en demi-finales des compétitions nationales, ou, plus récemment, les arrivées triomphantes au port quand ses joueurs revenaient accoster au Havre, les filets de trophées bien remplis.

Comme Michel CATELAIN, son Président qui mériterait d’être mis en lumière de la même façon, il fait partie de l’histoire de ce club qu’il connaît parfaitement, un grand club du Football Entreprise national. Un club qu’il aime !

Trop souvent dans l’ombre (les photos de Robert sont une rareté), Robert mérite d’en sortir, tout au moins le temps de cet interview, même si sa discrétion reste légendaire.

Il faudrait beaucoup de Robert FERRY, un grand monsieur, pour que le football retrouve toutes ses valeurs et ses vertus.

************************************************

Pour commencer, parle nous un peu de ton club, le RC Port du Havre, un monument et exemple du Football Entreprise, non seulement pour ses titres, dont trois de Champion de France entre 2007 et 2012, mais aussi pour l’état d’esprit et les valeurs qu’il véhicule. Quelle est la date de création du club et son histoire en quelques phrases?

Le RCPH a été fondé le 1er Juin 1971, par Lucien NOLENT, Secrétaire général es dockers du port du Havre, avec 5 ais, André MOUSSET, Victor BARREY, Jacques AMYARD et Max THOMAS. A ce jour le club a gagné cinq titres nationaux, 26 titres de Champion de Normandie et 17 Coupes de Normandie. Ce que véhicule le club est une solidarité entre les joueurs et une franche camaraderie.

Je crois que tu étais joueur au début de l’aventure du club. Tu jouais à quel poste et quelles étaient tes qualités (et défauts) sur le terrain ?

Mes équipiers s'accordaient avec bienveillance, une bonne technique individuelle. Quant à mes défauts, je dois reconnaître que je n'étais pas un féru du travail foncier et j'étais un joueur un peu râleur ; je jouais milieu de terrain offensif.

Es-tu aujourd’hui la seule ‘’mémoire vivante’’ du club ou d’autres dirigeants actuels étaient- ils présents à tes côté à la création du club ?

Avec moi il reste, 43 ans après, cinq personnes ayant une licence dirigeant ; Patrice HODIESNE, Michel LEMAITRE, Christian AMYARD, Charly THIEULLEN et Michel CATELAIN.

rc michel hamelQuelques mots sur Michel HAMEL (cf photo ci-contre), un grand monsieur, par la taille et le charisme, disparu en 2010, et resté Président du club pendant de longues années.    

Phénoménal Michel HAMEL, quelle classe !! J'ai été impressionné par sa vision du Football Entreprise. Il s'est donné du mal pour que son club des dockers soit respecté dans l'hexagone.

Mais il a aussi tout fait pour que les licenciés du RCPH respectent les arbitres délégués et adversaires : pari tenu et gagné. Sa silhouette plane toujours sur la Cavée verte. Sa disparition a été un énorme traumatisme pour ses amis.  

Tu es désormais Secrétaire du club, une structure Foot Entreprise hors normes qui compte une dizaine d’équipes de jeunes et cinq équipes séniors, soit un effectif très conséquent. Combien avez-vous de licenciés au global ? L’administratif doit prendre une place importante de ton temps dans la gestion du club surtout à l’inter-saison et en début de saison ?

Il y a le RC Football libre avec 10 équipes de jeunes (*) et une équipe de joueurs vétérans et le RCPH Football Entreprise avec 4 équipes. Ce qui fait au total 286 licenciés. Je ne vais pas me plaindre du travail administratif qui est important, car le RCPH me donne les moyens de travailler : ordinateur, imprimante et téléphone sont payés par le club. Je me dois de rendre une copie propre de ce travail.

Quels sont le rôle et la place du club dans la région ?

Je pense sincèrement que le club a longtemps été la locomotive et un exemple du Football Entreprise en Haute Normandie.

Tu es donc dirigeant depuis combien d’années ?

Je suis dirigeant du club depuis 1999. Avant cette date, j'étais entraîneur et ensuite dirigeant dans un grand club havrais, le SC Frileuse (un petit clin d'œil à mes amis frileusiens).

J'ai commencé à jouer vers l'âge de 11/12 ans et j'ai vu mes dirigeants se démener pour moi et mes coéquipiers tout le long de ma carrière. Il m'est devenu obligatoire de faire de même, et avec beaucoup de plaisir.

Quelles sont les qualités d’un bon dirigeant ? Et les défauts d’un mauvais ?

C'est tout simple, un bon dirigeant se doit de respecter les joueurs et dirigeants adverses, faire le maximum pour que tout se passe dans le calme. Le mauvais dirigeant est celui qui vocifère tout le match sur les décisions de l'arbitre. Il ne faut jamais oublier que la violence part souvent du banc de touche. Si le staff est calme, les joueurs le seront aussi.

Antoine LECHEVALIER, ‘’animateur’’ du club de Valois Le Vaudreuil (DH Normandie) et de son site web (http://antoine-football.skyrock.com/ ) nous a transmis ces quelques lignes sur ce ‘’personnage hors norme’’ (dixit Antoine) du Foot Entreprise Normand :

S'il existe un Dirigeant qui combine : popularité, exemplarité et fidélité c'est bien Robert Ferry, personnage incontournable qui sillonne les pelouses France et de Navarre ainsi que celles de la Ligue de Football de Normandie depuis de très longues années.

Homme d'expérience du PORT du Havre, apprécié de ses camarades ainsi que de ses adversaires, Robert est le modèle incarné du dirigeant méritant qui rassemble autour de lui.

Sa tactique est claire, apporter sa longue connaissance du Football Entreprise à son équipe de cœur, le RCPH.

Homme de confiance et d'une rigueur morale, Robert sera une nouvelle fois le gagnant du trophée du meilleur Dirigeant de la DH Normande en fin de saison 2013/2014 … trophée qui n'existe pas aujourd'hui mais qui devrait être créé à l'occasion.

Jamais avare d'anecdotes sur le Football Entreprise, Robert a toujours sa petite histoire à raconter, une nouvelle règle à expliquer, un avis à donner … ils sent, il vit et respire le RCPH et le Football Entreprise.

Dernièrement lors d'une conversation amicale, Robert me parlait de son âge, d'un passement de relai aux plus jeunes et d'une éventuelle retraite … nul doute que cela était un petit moment de faiblesse et qu'il se ravisera pour continuer à suivre son club de cœur et suivre nos compétitions FE, du moins c'est ce que l'on souhaite tous.

Bon vent Robert, ne change rien, on t'aime comme tu es.

Cordialement,

Antoine

antoine-lechevalier  mxk0z8

Antoine LECHEVALIER

catelainSans vouloir ‘’chiffonner’’ personne, quel est l’entraîneur, le dirigeant ou le joueur qui a le plus compté pour ton club et pour toi?

Michel CATELAIN. Cet homme a été joueur au club : entraineur, dirigeant et maintenant Président. Il compte énormément pour tous les licenciés du RCPH.

Tout de même une jolie carrière !

 

 

christian.robert DIRIGEANTS DOCKERS

Comment se porte le football Entreprise dans ta région?

En Ligue, il y a une division d'honneur avec 12 équipes et une promotion d'honneur avec 12 équipes aussi. Mais dans le District maritime il ne reste qu'un groupe de 1ère série matin avec 12 équipes.

Plus globalement, quel est ton sentiment sur le Football d' Entreprise actuel et son avenir?

La conjoncture économique n'incite pas à l'optimisme et pourtant le Football Entreprise engendre d'excellentes équipes, de bons joueurs et dirigeants. Ce football-là doit avoir un avenir.. Ce n'est pas possible autrement.

crudlli-rcph  
Finale Coupe Nationale en 2011 face à CRUDELLI Marseille  

 

Comment le redynamiser et comment convaincre les instances ?

Par le dialogue avec les responsables de la FFF. Ce sont des gens intelligents qui doivent se concerter avec les présidents de clubs. Ils ne peuvent pas être les fossoyeurs de ce football. Pour le redynamiser, il faut trouver de nouvelles idées et pour cela il faut absolument que les Présidents des clubs se parlent beaucoup plus qu'actuellement. Moi je trouve que l'UCEFF (Union des Clubs Entreprise du Football Francilien) fait du bon boulot. Alors pourquoi ne pas faire la même chose au plan national ? Je pose la question !!!

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de ton club ?

Mon club, Ma fierté.

coupe de france à senlis

 

Finale Coupe Nationale en 2012 à Senlis (Robert en haut à droite)

Dans l’histoire du club, quel est le match ou l’évènement qui t’a personnellement procuré le plus de plaisir ?

Le 26 Mai 2007, le RCPH bat NICOLLIN Montpellier par 3 à 1 devant 5000 spectateurs à la Cavée verte et devient Champion de France du Football Entreprise. Il me semble avoir vu les yeux de Michel HAMEL très humides. Mais il n'était pas le seul à cette occasion.

Peu de footeux le savent, mais la Cavée Verte, le stade historique sur lequel vous évoluez a été le théâtre d’un match de Coupe du Monde, en 1938, entre les Pays Bas et la Tchécoslovaquie, devant 11000 spectateurs. Que représente pour toi cette enceinte mythique?

CAVEE VERTE

L'ambiance était incroyable : ce stade était à l'anglaise, les supporters pouvaient presque toucher les joueurs et tous les jeunes attendaient devant les portes pour rentrer avec un supporter qui disait que c'était son fils et c'était gratuit : sympa !

villian arretQuel est le joueur du club, toutes équipes confondues, qui représente le plus les valeurs du RC Port du Havre ?

Dans ces quatre décennies de la vie du club, j'ai vu des joueurs qui étaient vraiment des meneurs.

Dans le groupe actuel je pense que Julien VILLAIN, gardien de l'équipe fanion et de l'Equipe de France Entreprise, symbolise les valeurs du RCPH. C'est un gagneur et un redoutable compétiteur. De plus, c'est un homme bien.(cf photo ci-contre)

 

 

Penses-tu avoir les qualités pour être arbitre ?

Très bonne question car j'ai été le 1er arbitre officiel du RCPH en 1976.

Donne nous une bonne raison d'aller voir jouer ton équipe première.

Il vient d'abord avec moi dans le vestiaire avant le match et à la pause. Il verra des joueurs concentrés qui sont vraiment dans le match. Seuls les coachs parlent, il y a un silence incroyable et ensuite il ira voir le match avec un autre regard sur le Football Entreprise.

As-tu un message à faire passer ?

L'histoire du RCPH n'a pas toujours été un tapis de roses, mais quelle belle histoire !

Et comme le dit la chanson du club, dans sa conclusion :

les dockers oui oui,

les dockers non non,

les dockers ne périront pas.........

(*) Depuis la saison 2003-2004, la Fédération Française de Football a lancé au plan National, la LABELLISATION DES ECOLES DE FOOTBALL. 

Il s'agit d'un Label école de football qui est décerné aux clubs possédant une école de Football bien structurée et performante. Quatre critères sont pris en compte afin de pouvoir obtenir cette labellisation :

  •  L'accueil fidélisation
  •  L'éducation
  •  L'encadrement
  •  Entrainement et pédagogie

Pour la qualité de son école de football, le RCPH a obtenu

Label Ecole de Football D.M.F : 2006
Label Ecole de Football F.F.F : 2007 – 2010
Label Jeunes D.M.F : 2011 - 2012

RC LABEL ECOLE DE FOOT FFF

Photos et éléments extraits de :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Stade_municipal_du_Havre_-_Wedstrijd_Nederland-Tsjechoslowakije,_WK_1938.jpg

http://www.rcph-foot.fr/photos/retro.html