Faouzi : mieux vaut TAHAR que jamais !

  • Written by Daniel

  f arbitres

Faouzi TAHAR, arrivé au club en 2006, en est donc à sa 8ème saison sous le maillot orangiste. Ce qui est déjà un gage de fidélité pour ce garçon qui respire la paix, à tous niveaux, et la sérénité.
 
Adepte du futsal qu’il a pratiqué avec bonheur à un haut niveau de compétition, grâce à des qualités techniques au-dessus de la moyenne, Faouzi mérite d’être (mieux) connu. Nous pourrions arrêter là cette introduction tant elle nous semble parfaitement résumer le portrait de ce joueur, à l’enthousiasme d’un junior.
faouzi filles
Mais ce serait oublier dautres facettes dun joueur atypique. Quel joueur accepterait, comme il la fait très souvent, daller jouer avec nimporte quelle équipe du club, daller coacher des filles lors dun tournoi féminin (cf photo ci-dessus), toujours pour le club, de porter des équipements, encore pour le club ou de répondre, sans ronchonner, aux 32 questions ci-dessous ?
Après huit ans de présence au club, et à bientôt 43 ans, vous nous rétorquerez quil était temps de le présenter.

Mieux vaut donc tard que jamais !
Le deuxième entretien de lannée 2014, après celui de LOLO GERARD, lui est par conséquent consacré, une décision collégiale que le jury a prise à lunanimité, sans conteste mais en présence de Daniel ..(comprenne qui pourra).

faouzi 2

Date et lieu de naissance ? 27 juillet 1971 à Nantes (44)
Situation familiale, des sœurs, des frères ? Divorcé, 2 enfants (Camille et Adam). 5 sœurs et 2 frères, je suis le petit dernier..lol..
Situation professionnelle ? Policier (plus exactement Moniteur de tir et des activités physiques et professionnelles.)

faouzi FAOUZI 8
faouzi 3 faouzi
scpo faouzi 170312 M-tro Orange  028 -800x600-
 
Tu étais capitaine lors de la finale du Championnat  National contre le TOAC la saison dernière. Tu es donc devenu Champion de France. Mais il me semble que tu l'a aussi été en FUTSAL en 2007. Est-ce vrai ?

Exact. Nous avons été champions de France puis nous avons pu participer au tour préliminaire de la Ligue des Champions qui était organisé à Issy les Moulineaux par Jean-Pierre SABANI, Président du club Issy futsal.
Il y avait une poule de 4 et seul le premier de la poule passait. Nous avons terminé deuxième..dommage..lol.. J'ai vécu de très bons moments de futsal avec de super joueurs.

faouzi chatillon futsal faouzi futsal
uefa futsal echauf faouzi uefa futsal
 
Dans quels clubs as-tu évolué ?

Beaucoup.. J'ai débuté dans ma ville (Nantes), un petit club de quartier LES BATIGNOLLES, puis US THOUARE (DH)(cf photo ci-contre). Ensuite mon travail m'a fait venir sur Paris. Je suis arrivé novice sur Issy les Moulineaux et j'ai signé à l'AS ARMENIENNE (Je m'étais présenté au CNET à l'époque), LEVALLOIS, ECOMMOY, FC ISSY, FC VERSAILLES, CA PARIS, ACBB, VANVES, AS ORANGE. Je jouais aussi en Futsal avec le FC Issy et Chatillon Futsal.

faouzi batignolles

Tournoi international pupilles du club des Batignolles

 d armand
 
Dominique ARMAND, journaliste et ‘’monsieur stats’’ du CANAL FOOTBALL Club sur CANAL Plus, a joué à un excellent niveau en région toulousaine (AS MURET en national) et aussi à l’AS Arménienne (Issy les Moulineaux) en DH avec un certain Faouzi TAHAR dont il se souvient encore.

Salut,
Lors de mon inoubliable passage dans ce club mythique, j'ai évolué le plus souvent en défense centrale. Et vu mon rythme de vie et d´entrainement à l'époque, je ne pouvais pas jouer ailleurs !
Stopper le foot (en national) à 27 ans n'a pas été simple mais lorsque la porte de canal s'entrouvre à un petit toulousain, il ne faut pas hésiter ! Aucun regret à posteriori.
J'ai plein de souvenirs de ce club pas comme les autres et notamment celui de Faouzi tel un sage, toujours posé, positif et collectif, généreux et pas maladroit techniquement.

Un mot à lui dire ? Comment vas-tu ? Et surtout qu'est-ce tu fous encore sur un terrain !!! Ahah
 
À la prochaine
 
Bulletin de santé ? Une opération du ménisque durant ma période à Levallois.
Tes objectifs pour cette fin de saison? Toujours motivé pour les challenges, donc pour regagner des titres avec les 4 équipes du club...lol..
Comment  vois-tu le parcours de l'équipe de France au Brésil ? Difficile, très difficile..mais bon, on va les supporter quand même.
Lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ? Nantes.
Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain? Le manque d'humilité.
Quelle a été ta plus grosse boulette? Je fais jamais de boulette c'est toujours la faute des autres...lol
 faouzi mark landers
Sur un terrain tu joues un peu comme... Marc Landers, vous verrez bientôt le tir de l'aigle..lol...
 
NDLR pour les non-avertis : Mark LANDERS, de son vrai nom Kojirô Hyûga est un personnage du manga Captain Tsubasa dont le tir du tigre et de laigle étaient redoutables.dans le dessin animé !
Nous attendons avec impatience le tir de laigle de Faouzi. La Croix Rouge se tiendra prête en cas de mauvaise chute incontrôlée.
 
Plutôt bal musette ou soirée RAI? Bal musette c'est plus rigolo..

Dans quelles circonstances as-tu signé au club ? Je connaissais le CNET mais c'est monsieur Hervé Sabourin qui m'a parlé de l'AS ORANGE et m'a présenté au président.

Lavis dAdrien SIZABUIRE :
Mon avis, en quelques mots sur Monsieur Faouzi Tahar...
1) Pour moi, c'est le leader naturel, le capitaine de l'équipe Première. De par son expérience (40 ans passés) et ses qualités de joueur et d'être humain.
2) C'est quelqu'un qui est simple, humble, souriant, agréable, qui donne des conseils, qui encourage, qui a l'esprit "club", qui joue sans rechigner en réserve, en PH avec Calou, etc...
3) Malgré son âge avancé, je pense qu'il a toujours son âme d'enfant et qu'il aime le foot pour le fait de jouer avec ses copains.
4) Pour preuve son enthousiasme pour chaque édition du Tournoi Urban de début d'année, dont nous sommes double tenant du titre, pour lequel il célèbre chaque but comme si c'était la finale de la coupe du monde !
5) Seul joueur au monde à s'entraîner avec sa doudoune Givova !
6) Seul joueur au monde, avec moi, à posséder les meilleures chaussures d'entraînement qui ne s'abîment pas !
Quel enfant étais tu à l'école ? Plus EPS que français ou maths..
Quelle est ta principale qualité au boulot ? Je dirais la patience.

FAOUZI PARISIEN  
   

FAOUZI POLICE EUROPE

 

FAOUZI PRESSE ASA LE MEE

 

FAOUZI PRESSE POLICE
Quel est ton principal défaut au foot ?
Je n'ai jamais eu de frappe..lol..d'ailleurs on m'a chambré il n'y a pas si longtemps.

faouzi ACBBAs-tu gardé des contacts avec des joueurs ou coachs que tu as côtoyés par le passé? Le foot m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes incroyables qui sont des amis aujourd'hui et avec qui je suis toujours en contact. Par exemple, je joue aussi en vétéran avec l'AS Arménienne et ce sont des joueurs avec qui je jouais quand je suis arrivé sur Paris.

AS ARMENIENNE (DH)(Dominique ARMAND en haut à droite)

 

 Qu'est ce qui a empêché d'avoir une carrière plus conséquente ? Plus jeune, mon père voulait que l'on se consacre à l'école. Puis quand je suis rentré dans la police, j'ai privilégié mon travail et ma vie de famille. Mais je ne regrette rien car j'ai vécu des choses et rencontré des gens extraordinaires grâce au foot.
Quel est l'éducateur ou le dirigeant qui t'a le plus marqué dans ta carrière ? Je garde de bons souvenirs de tous les éducateurs et dirigeants que j'ai rencontrés.
Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ta carrière footballistique ? Il y en a plusieurs : le 16ème de finale avec le FC Issy, ma petite expérience en Floride à l'école Bollettieri, l'équipe de futsal du Fc Issy et tous les tournois que nous avons faits en Europe. Le championnat d'Europe avec l'équipe de France de la Police. Et bien sur la finale de l'année dernière avec l'AS Orange.

'' L’académie Bollettieri (Nick Bolletieri était un joueur de tennis) est surtout connue par les tennismen car elle forme de grands joueurs de tennis (notamment Agassi, Stephy Graf et bien d'autres qui venaient s'entraîner dans l'académie...
A l'époque ils avaient ouvert une section foot (IMG soccer Academy) encadrée par deux anciens joueurs professionnels du championnat américain (un brésilien et un finlandais je crois). Mon ami Driss Bourroum devait y aller pour trouver un club dans le championnat américain qui était en développement. Je travaillais déjà dans la police.
J'ai pu prendre 3 semaines de vacances et m'y rendre. On s'entraînait matin et après-midi tous les jours et on faisait des matchs amicaux.

Il y avait quelques étrangers mais surtout de jeunes américains (déjà à l'époque je faisais partie des plus vieux : j'avais 26 ans). Mais pour moi et Driss l'objectif était de profiter des contacts des entraîneurs pour faire des essais dans des clubs américains et sud-américains. Driss a failli être pris par un club à Miami. Quant à moi, l'entraîneur m'a proposé de rester quelques mois de plus pour me trouver des essais mais je ne pouvais pas rester car ma femme et ma fille m'attendaient à la maison et je devais reprendre le travail.
Je ne sais pas si j'aurais trouvé des détections mais ces 3 semaines d'entraînement avec Driss furent une belle expérience.
J'ai pu toucher un petit peu le mode de vie de stagiaires professionnels.’’
FAOUZI BOLLETTIERI

 

faouzi finale toac

Finale du Championnat National en 2013

faouzi finale toac 2 
 faouzi presse a la une ligue

 NICOLLIN

Chez NICOLLIN Montpellier

 fc issy amiens 94

Coupe nationale (16èmes) avec le FC ISSY contre AMIENS (Ligue 2)
en compagnie des DUCELLIER (père et fils)

 
   

 Quel terrain de la région parisienne sur lequel tu as pris (où tu prends encore) le plus de plaisir à jouer ? Jean Bouin à Issy les Moulineaux

apsap r faouzi faouzi
coupe joi e2 Sandouville faouzi
 YVB7672 Copier  secu faouzi
 bdf faouzi  rc p faouzi

Lors du dernier Tournoi féminin organisé par l'AS ORANGE, tu coachais une équipe féminine.Tes impressions? C'était super sympa, on a bien rigolé. Bon, on a failli gagner mais les arbitres étaient contre nous..lol. Je trouve que ça permet de rencontrer des personnes d'Orange dans un contexte sportif. A refaire.
NDLR : la prochaine édition aura lieu le 11 Juin au stade Voisin à ISSY

Pour ceux qui n’auraient pas suivi le coaching de Faouzi lors de tournoi féminin :
Match pour la 5ème place

 

 faouziTu n'as jamais été sélectionné ou même pré-sélectionné en Equipe de France Entreprise. Des regrets? Si, j'ai eu une présélection à Clairefontaine mais bon je n'en dirai pas plus.. J'ai eu la chance de vivre l'équipe de France avec la Police et faire des matchs européens. Donc aucun regret.

 Que est ton regard sur l'AS ORANGE, toutes équipes confondues ? Je comprends mieux l'esprit corpo parce que quand tu es plus jeune, tu as des ambitions et des rêves professionnels. Mais depuis que je ne cherche plus à jouer au haut niveau, j'ai trouvé le bon équilibre avec l'AS Orange car je suis toujours un compétiteur et qu'il y a des challenges à aller chercher à l'AS Orange.

L'AS Orange a une histoire avec de bons joueurs qui ont écrit de belles pages et il faut continuer à faire perdurer cette image par respect pour toutes ces personnes. Je prends beaucoup de plaisir à jouer et m'entraîner avec toutes les équipes notamment le mercredi avec l'équipe 3 et 4 car il y a vraiment des bons gars. Pour moi ce qui est important c'est que les personnes s'apprécient et s'entendent même si les niveaux techniques sont différents. Je trouve dommage que certains joueurs de l'année dernière nous aient quitté, comme je trouve dommage de vouloir absolument recruter en masse.
C'est à mon sens ce qui ne nous permet pas d'installer une ambiance dans le long terme. Pour gagner les matchs et des titres dans le foot entreprise, il faut de bons joueurs mais il faut aussi et surtout une équipe de potes car c'est ce qui te fait gagner les matchs difficiles. On l'a prouvé à plusieurs reprises les années passées.

 Lavis de LOLO GERARD :
 ‘’C'est un garçon que j'ai découvert à l'entraînement. Je me demandais qui était ce joueur qui s'entraînait en parka et avec une chapka. J'ai découvert que c'était un joueur de 1ère qui venait s'entraîner avec nous. Des mecs de la une qui viennent de temps à autre s'entraîner avec la 4, il n'y en a pas beaucoup (Barel, Thomas, David et plus souvent Faouzi), ça fait plaisir et ça rehausse le niveau ;).

Toujours disponible, un poil chambreur avec sa technique mais un gars attachant qui nous a rendu des services lorsqu'il venait jouer avec nous le samedi. Il ne nous prend pas de haut et reste très humble (tout comme les autres joueurs de DH et RDH qui veulent bien jouer avec nous).
 D'ailleurs je l'attends toujours pour prendre un café!

f action faouzi yanis
Sur le terrain, tu joues comme.? Comme je peux..

Penses-tu avoir les qualités pour être arbitre ? Pas du tout...
Quel est le sport que tu ne pratiqueras jamais? Le curling
Quel est ton joueur passé ou en activité préféré? Maradona et Pelé.
Un talent que tu
n'as pas du tout? Chanter

 faouzi belucciTon actrice de cinéma préférée? Monica Bellucci

 Un message à faire passer ? Jouer en équipe première ne doit pas être une obsession. Il y a beaucoup de bons joueurs et tout le monde ne peut pas jouer en première. Le principal, c'est de prendre du plaisir à jouer au foot , de se retrouver quel que soit le niveau car il y a vraiment de bons gars.


  Conclusion de Faouzi :

 ‘’J'aimerais en profiter surtout pour honorer mes parents (mon père qui est toujours un passionné de foot), mes enfants, Camille et Adam, ma famille, Céline Perron, et tous mes amis de Nantes et de Paris. En effet, toutes ces années de football m'ont apporté beaucoup de bonheur mais aussi des peines.
On a tendance à être un peu égocentrique et obnubilé par ses prestations footballistiques pour tenter de réussir. Alors grâce au site de l’AS ORANGE, je peux les remercier de m'avoir accepté et supporté depuis des années. Et si j'en ai déçu certains durant cette période, je m'en excuse. C'est pour cela que m'a philosophie a changé. Je joue toujours pour gagner mais surtout pour partager de bons moments. Je me sens bien à l'AS Orange car il y a des valeurs humaines.’’

betisier faouzi

 Photos extraites des sites :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/faouzi-tahar-entrer-dans-l-histoire-19-01-2002-2002746645.php
http://seb.foot.free.fr/2007_2008/0708_UEFA_CUP_FUTSAL/0708_UEFA_CUP_FUTSAL.htm
http://olivertsubasaebenjiprice.blogspot.fr/2011/01/colagem-mark-landers.html
http://paris-idf.fff.fr/cg/8000//www/actualite/2081113.shtml
http://enpleinelucarne.net/2012/05/canal-la-photo-de-famille-231

faouzi froque orange THE END