Jean-Claude MESSAGER, prophète en son pays

  • Written by Daniel
coupes
Jean-Claude MESSAGER (CHR Talence), au nom voyageur, fait partie des ‘’personnages’’ du Football Entreprise, depuis de longues années. Son enthousiasme, sa fougue de junior et sa chaleur humaine font de ce girondin adopté, une personnalité marquante.
JC défend ses valeurs, son club, ses joueurs, le football Entreprise autant qu’il le peut. Comme d’autres, au quatre coins de l’hexagone, comme dirait l’autre, le font avec énergie.
Cette détermination et son tempérament lui ont été utiles tout au long de son parcours de joueur, d’arbitre, de délégué, de dirigeant et d’intervenant à la radio.
Au sein de son club, le CHR Talence, Champion de France et vainqueur de la Coupe nationale en 2010 (http://www.sudouest.fr/2010/05/25/le-chr-talence-dans-l-histoire-100570-3200.php), il anime, dirige, encourage, propose. Et quand il rencontre la malhonnêteté, la contestation inutile, le manque d’écoute, il pousse son cri bordelais habituel et préféré : ‘’Ca me daille’’.
Depuis le mois de mars dernier, JC fait partie du groupe de travail que la FFF et la LFA ont mis en place pour redynamiser le Football Entreprise ; Il souhaite y être écouté et ainsi transmettre aux instances sa volonté de faire réellement avancer les choses.  
 
capferretcapferret1Quelle est ta région d’origine?
Midi Pyrénées mais né "accidentellement" à Rouen en Normandie

 Indique nous un lieu original de ta région d’origine à faire découvrir ?
Pas de ma région d'origine, mais celle d'adoption où je suis depuis 20 ans maintenant, à savoir le sud-ouest et ma presqu'ile du Cap Ferret

Depuis quand es-tu dirigeant au CHR Talence ?
Depuis 2002

Dans quels clubs, autres que le CHR Talence as-tu évolué ou été dirigeant?
Bizarrement aucun

Les collaborateurs du CHR Talence s’intéressent-ils aux résultats de ton club ?
Pas tous mais bon nombre, le CHU Bordeaux, c'est quand même 14.000 salarié(e)s.

De combien d’équipes est-il composé ?
2 équipes seniors et 1 foot loisirs

Comme le RC Port du Havre, le CHR Talence est un des rares clubs de Football Entreprise à posséder une école de football ouverte à toutes les catégories, de débutants à moins de 18 ans.
Etait, car nous n'avons malheureusement plus d'école de foot en raison d'un manque de structures mais surtout d'éducateurs et dirigeants. Le CHR a compté jusqu'à près de 250 licenciés en 2008
 
Cela doit demander beaucoup de ressources humaines pour gérer et encadrer ? Combien de dirigeants et éducateurs participent à l’activité du club ?
En tout 14 dirigeants et éducateurs, les bonnes volontés sont évidemment bienvenues
 
As-tu été joueur auparavant ?
Houlala oui mais il y a ...... très longtemps au poste de gardien. Je me suis fait un jour prendre en sandwich et j’ai dû arrêter la (très) brillante carrière qui s'ouvrait à moi et par dépit (mdr) je suis devenu par la suite Arbitre officiel !
 
On questionne toujours les joueurs sur leurs objectifs de la saison. Pour toi qui est dirigeant, quels sont tes objectifs personnels pour la prochaine saison ?
Pour la saison à venir je souhaiterais évidemment faire quelque chose au niveau national et pourquoi pas revivre 2010, enfin une partie puisque la coupe a (malheureusement) disparue !
 
Que pense tu de la performance de l’équipe de France au Brésil en trois mots seulement ?
Merci les Bleus !!!
 
MESSAGERUBBLorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?
Lors des compétitions internationales, je suis toujours à fond derrière les formations françaises même si "je ne les aime pas" en temps ordinaire.
Il y a eu le Saint Etienne de la grande époque, l'OM en 91 et 93, l'OL et maintenant le PSG.
 
Mais je suis surtout régionaliste avec les Girondins et le Téfécé, bien que très déçu par la mentalité des pros, je vais surtout maintenant assister aux matchs de rugby de l'UBB en top 14 (NDLR : Union Begles Bordeaux). Ah si les footeux pouvaient prendre exemple sur eux !!!
 
Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain ?
Les contestations et palabres de mes joueurs, houlala que ça me daille !!!
 
Lequel de tous les joueurs du club a toujours une excuse pour ses retards ?
Hormis le célèbre 1/4 d'heure Bordelais, ils sont (quasiment) toujours à l'heure (lol)
 
Dans quelles circonstances as-tu signé au club ?
Houla, là ça avait été chaud ! j'avais arbitré le CHR, puis réception d'après match et là je n'étais pas trop pressé, on a donc "attaqué" l'apéro qui s'est terminée à.......... 6 h le lendemain matin après avoir mal négocié la descente du célèbre escalier menant au club house de haut Lévêque !!!
La suite à la question suivante...
 
Qui t’a convaincu ?
J'avais été invité au repas de fin de saison par Calou Lagoutte, (vieux) joueur emblématique du club (lol). Il a refusé ma participation financière agapes et du coup j'ai décidé pour la 1ère fois de ma carrière de représenter un club auprès des instances de la ligue. Puis après que Daniel Grandcoing m'eut "tanné le cuir", je suis naturellement devenu dirigeant puis ensuite au bureau directeur.
 
En plus de ton action au sein du club, tu es aussi dirigeant à la Ligue d’Aquitaine. Quel est ton rôle dans cette structure ?
J'exerce les fonctions de délégué officiel et suis membre des commissions d'appel et des coupes du district de Bordeaux
 
Sur la radio locale O2 radio tu interviens aussi pour évoquer le football amateur ? Peux-tu nous en parler ?
J'interviens ‘’PRESQUE’’ tous les mercredis de 16 à 18 h dans l'émission des "Spécialistes d'O2 Radio" où je m'efforce surtout de mettre en exergue le foot entreprise et calmer le jeu des attaques contre l'arbitrage et puis quand ça me "pique" je deviens un peu le Moscato de l'équipe. Des entraineurs, joueurs ou autres dirigeants de tous les niveaux de la région Bordelaise interviennent, c'est hyper cool et sympa, bien sûr des fois ça "choppe" un peu, mais c'est le pied !
 
Quel enfant étais tu à l'école ?
L'hiver au fond de la classe... pour ne pas avoir froid (lol). Ayant la chance d'avoir une super mémoire, je ne forçais pas. J'ai eu le BAC pour emm........ une prof qui ne m'aimait pas et m'avait souhaité de le rater !
Quelle est ta principale qualité à la maison ? Le bordel mais bien organisé, mais surtout préparer l'apéro et les mojito's maison
 
Quel est ton principal défaut en tant que dirigeant au foot ?
Ma rigidité (quoique), j'aime trop les choses carrées, mais maintenant c'est plutôt le laisser aller qui l'emporte, alors je râle...
 
Le mot que tu détestes ?
Malhonnête
 
messgermarceaustoneTon actrice préférée ?
Aïe aïe aïe j'hésite entre Sophie Marceau et Sharon Stone, là c'est clair, si elles venaient à la maison je n'irai pas coucher dans la baignoire ! bon allez, un mix des deux !
 
Le correspondant et trésorier de ton club est une femme (Jocelyne CROS) ? Quelles sont ses qualités ? Comme moi la rigueur, et elle ne lâche rien !
 
As-tu gardé des contacts avec des joueurs ou coachs que tu as côtoyés par le passé?
Oui nombreux surtout les joueurs parce que ça ne tourne pas trop au niveau coachs. Il y a bien sûr une affinité particulière pour ceux de 2010, nous avons vécu une épopée tellement forte et intense.
 
Te souviens-tu de ton premier match officiel de football comme dirigeant ?
Surtout comme arbitre, ça s'est passé à Beynes en région parisienne, l'équipe où jouait mon ex beau-frère et en plus ce jour-là il tombait des hallebardes, tout le monde voulait arrêter le match mais pas moi, c'était comme........ un dépucelage ! (mdr)
Allez comme dirigeant, lors de notre 1er titre en Aquitaine, nous devions gagner et le leader lui ne le devait pas. j'étais donc au match de ce dernier qui avait fait nul et j'étais rentré comme un fou à haut Lévêque (notre antre) pour fêter le tout premier titre du CHR
 
Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique ?
La finale de la coupe nationale à Marseille une semaine après notre titre de champion de France. Le Prez (Patrice Lacroix) avait parfaitement fait les choses avec arrivée la veille au matin, balade en bateau dans les calanques (exceptionnel) et puis le match. Nous menions rapidement 2-0, nous loupons la balle du 3-0 et sur le contre 2-1 en plus un cagnard enfin bref, une victoire aux forceps et un moment tellement intense dans le vestiaire teinté de rires, de pleurs, d'émotions etc.... j'en frissonne à chaque fois que j'y pense ou regarde les vidéos. Et puis le soir, avant d'aller faire la fête, à l'hôtel nous étions tous dans une chambre à "communier", un truc énoooorme !!!
 
 
CHRCHAMPUIIONEFRANCE2010  CHR2010finalecoupedeFrance
CHR Talence Champion de France 2010  CHRCOUPE3
 
CHRLudoFavaudQuel joueur t'a le plus marqué depuis que tu as adhéré CHR Talence ?
Pffff c'est dur ! plusieurs, Ludo Favaud (cf photo ci-contre) le guerrier, Fifi, Benji, Micka, Seb, Reg, Kéké, Jo, Zézé etc..., (aïe j'en ai oublié plein, je vais me faire massacrer).
 
Mais je retiendrai Pascal Chandon (cf photos ci-dessous) alias "Chanchan" le gardien du temple et capitaine. formé aux Girondins, il allait signer à Nottingham Forest quand il a rencontré sa future femme et..... il n'a pas été professionnel, mais quel parcours (3ème div de l'époque, CFA...) et quel mec, quel charisme, quel branleur aussi, un type génial quoi !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CHRPascalChandoncapitaineheureux CHRPascalChandonetmoi

Qu’est-ce qu’un bon dirigeant ?

Un fou ! il doit être un catalyseur, un confident, organisé, souple (là pour moi, dès fois je rigole), rigoureux, dis...po...ni...ble etc.... il est surtout amoureux.... de son club !!!
 
Quel est ton regard sur le Football Entreprise actuel ? Et qu’espères-tu du Groupe de travail avec la LFA et FFF (auquel tu appartiens) sensé redynamiser le Football Entreprise ?
D'abord chapeau et respect aux deux Michel (Dieleman et Catelain) ainsi qu'à toi Daniel pour avoir "bougé" les choses ! Je suis malgré tout très inquiet pour notre discipline suite aux disparitions des coupe et sélection nationales. Pour économiser nous dit-on ? Là je rêve ! donner 93.000 euros par joueur pour la qualif en 1/4 de coupe du monde je dis OK..... mais avec cette somme on en ferait des choses pour le foot entreprise ! non ? Quand on voit encore cette saison la disparition de 2 "gros" clubs nationaux, ça fait mal et j'ai une pensée toute particulière pour ces dirigeants qui ont oeuvré pour..... rien ! Franchement ça daille !
 
As-tu pensé, à un moment, devenir arbitre officiel ?
Je l'ai été pendant un peu plus de 20 années et je continue toujours pour le plaisir.
 
Quel est ton joueur passé ou en activité préféré ?
Mamaïe ! pour le passé Edson Arantes Do Nascimento (là, il y en a qui vont se dire mais qui c'est ce mec ? lol) et actuel le petit "Mitch" Valbuena.
 
Quel est le palmarès sportif du club et quelle est sa place dans ta région ?
Nous avons la chance de survoler le championnat régional depuis 2002 avec 11 titres de champion (en 2005 la Sécu CAF et 2011 la Lyonnaise des Eaux) et 6 coupes d'Aquitaine dont 5 doublés et bien évidemment la "fameuse" saison 2010 évoquée plus haut.
 
Ton mot préféré ?
ça daille (expression typiquement du sud-ouest qui veut dire ; ras le bol, ça me prend la tête etc...) ou boudiouuuu con !
 
Un talent que tu n'as pas du tout ?
Le pied gauche..... à part pour monter dans le bus, le TGV ou l'avion
 
Que t'ont apporté les compétitions nationales ?
De changer de la routine régionale et nouer des contacts hyper enrichissants, de la convivialité avant et après les rencontres et d'avoir connu ce Grand Monsieur qu'était le très regretté Michel Hamel.
 
Quel dirigeant d’un autre club, que tu apprécies, tu nous conseillerais de contacter pour réaliser le même type d’entretien ?
Jean-louis Ragozzino de Crudelli Marseille
 
A quel joueur de DH Aquitaine, tous clubs confondus, décernerais-tu le BALLON D'OR de la saison passée ?
Fafa Aouni la "fourmi" qui va devenir notre nouveau coach. Ila fait ses premiers pas à l'écoled e football du CHR.
unparestunparidepuisilnelaporteplus AlbertMauPrésidentdhonneurDenisLopez
 
CHRClaudeDelpechQuel(s) dirigeant(s) ont été ou sont importants à tes yeux ?
La liste est longue, enfin pas trop. Tout d'abord comment ne pas citer Albert Mau (président d'honneur) à l'origine du CHR en.... 1953, Daniel "serpix" Grandcoing et Claude Delpech (cf photo ci-contre) les "grognards" de service, Patrick Compagno (ancien président) parti trop tôt, Patrice Lacroix qui a "dynamisé" le club il y a 10 ans et bien sûr Denis Lopez, celui qui a été "le" coach du sacre national et qui a pris la présidence depuis 2 saisons
 
 
 
 
 
Daniel Grandcoing, dirigeant du CHR Talence, connaît bien Jean-Claude. Il nous en parle :

‘’Jean-Claude est arrivé au club il y a 12 ans. Il était auparavant représentant chez un constructeur automobile américain, sa carrière ayant coupé le contact à Libourne. Depuis il est très actif au sein du club et souvent sans limites. Très dévoué, il gère beaucoup de dossiers au niveau du secrétariat.
Ses défauts ?
Au cours des matchs il a tendance à s’emporter non pas auprès de l’arbitre ou des visiteurs mais plutôt vis-à-vis de ses propres joueurs.
Il intervient aussi sur la radio girondine O2 tous les mercredis sur laquelle il parle et défend bien le foot Entreprise et son club du CHR Talence avec, peut-être, une pointe de chauvinisme quelquefois.
Jean-Claude n’est jamais le dernier pour faire la fête, ce qui ne l’empêche cependant pas d’être très sérieux dans la gestion de notre club !''

CGRPatriceLacroixetDanielGrancoing

Patrice LACROIX et Daniel GRANDCOING

 
Quelle est la devis de ton club ?
CHR un jour, CHR toujours !
 
Un message à faire passer ?
Tout d'abord merci à toi Daniel pour le travail exceptionnel que tu accomplis pour nous tous, que les clubs Aquitains se serrent les coudes et se mobilisent avec nous pour sauver notre discipline, et surtout que le foot entreprise perdure longtemps, longtemps, longtemps....
Malgré l'arrêt de Crudeli, Orain Messac, Transsud Toulouse, le retrait de Rennes qui sont pour moi des pertes catastrophiques pour notre discipline, je reste optimiste. Car heureusement de nouveaux clubs ambitieux arrivent tels que Municipaux Cassis (très beau champion 2014), PTT Marseille etc...
 
CHREQUIPE5
 
Photos et éléments extraits des sites :