Pierre MBAPPE : Travail et Humilité

  • Written by Daniel
 
PMCHIDEPROFIL
 
Les valeurs que lui ont transmises ses parents et quelques éducateurs franciliens ont fait de Pierre MBAPPE un homme fidèle et fiable. Tout le monde le reconnaît unanimement.
Arrivé à l’AS ORANGE pour NOEL 2013 comme un ''cadeau'', et à la surprise de certains ‘’observateurs’’, Pierre MBAPPE a donc naturellement mis le ''paquet'' indiquant tout de suite et clairement qu’il privilégiait le projet et non pas le niveau. Les joueurs ont rapidement adhéré à son discours et à sa façon de gérer le groupe. La remarquable fin de saison l’a démontré par la suite, l’équipe première n’échouant qu’en demi-finale du Championnat National face au futur vainqueur : l’ASM Cassis. Avec ce petit goût d’inachevé qu’il voudrait bien faire disparaître cette saison.
Depuis, son travail a été reconnu et chacun a pu mesurer la qualité de ses séances d’entraînement et de sa gestion humaine.
MBAPPEIVRYDepuis sa jeunesse dans les rues de BONDY en passant par le club formateur du Stade de l’Est, en compagnie de son ainé de quatre ans, Alain MBOMA, jusqu’à aujourd’hui à l’AS ORANGE, Pierre a connu quelques clubs importants de la région parisienne qui lui laissent, pour des raisons quelquefois différentes, des souvenirs heureux et jamais amers.(Levallois, Villemomble et Ivry)
C’est à Levallois, club dans lequel Didier DROGBA a débuté sa carrière en cadets, que Pierre a clôturé la sienne en tant que joueur, un jour de finale de Coupe de Paris remportée face à Montrouge (4-0). C’était hier et c’était à Yerres !
C’est à Villemomble en National, quelques années avant le passage au 3ème millénaire, qu’il a été joueur sous les ordres du coach Alain MBOMA, son frère indomptable qui lui confiera par la suite le brassard de capitaine malgré quelques petites ''lacunes'' dans la relance. C’est ce qui lui vaudra le doux mais très amical surnom de ‘’pied-banane’’ inusité à ce jour.

Et c’est à Ivry que Pierre a animé le club pendant cinq ans, en étant l’artisan de la montée en CFA avant de le stabiliser à ce niveau.
C’est maintenant à l’AS ORANGE qu’il apporte son savoir, son expérience, son humilité et son sérieux. Il semble bien s’y sentir. Nous ne pouvons que nous en féliciter.
 
Pierre MBAPPE
 
Que âge as-tu ?
40 ans
 
Marié, des enfants ?
Pas encore mais j'ai plus de temps aujourd'hui.....
 
Quelle est ta région ou pays d'origine ?
Je suis d'origine Camerounaise
 
pmchiTu as été joueur. Quel était ton poste et ton parcours de joueur ?
Au service de mes différents coachs en Jeunes : postes offensifs car je courais plus vite que les autres, puis en Senior : milieu défensif, défenseurs car ils se sont rendus compte que je récupérais plus de ballons que je ne marquais de buts.
J'ai évolué jusqu'au niveau des championnats nationaux.
 
Quel était ton plus gros défaut sur le terrain ?
Demande à mes ex-coéquipiers, mais je crois que c'était mon envie de gagner tous les matches qui était accompagnée d'une grosse exigence. Ne jamais renoncer avec tout ce que cela implique pour les autres.
 
Depuis quand es-tu entraîneur et qu'est ce qui t'a motivé pour le devenir ?
Plutôt, grâce à qui ????........Depuis 10 ans, mes ex-coachs et surtout Daniel Mazy, qui après quelques saisons passées comme entraineur à Levallois, avait décidé d'arrêter.
Le président de l'époque Mr Doitteau lui avait demandé de choisir son successeur et il m'a choisi alors que j'étais joueur de l'équipe première qui évoluait en CFA2 en me disant : "Tu as toutes les qualités pour devenir entraîneur ", alors que je n'avais jamais entraîné d'équipe, et 10 ans après je suis encore sur les terrains, MERCI DAN !!!
 
NDLR : Daniel MAZY est resté fidèle au club de LEVALLOIS pendant 31 ans. Il a connu le terrain en sable MUSSARD devenu plus tard Louison BOBET sur lequel Didier DROGBA a passé quatre années avant de prendre son envol.
Les valeurs prônées par Daniel MAZY : amitié, franchise, travail et fidélité, Pierre les a prises à son compte. Et elles constituent toujours sa colonne vertébrale.
Comme aimait à le dire Daniel MAZY, Pierre s’appuie systématiquement sur le même deal avec les joueurs : « Celui qui gère me déçoit ».
 
MBAPPEIVRYEQUIPENADIMQuel a été ton parcours (et tes clubs) comme entraîneur ?
 
Levallois SC CFA2 / CFA, une montée, 3 ans,
Villemomble National, adjoint, 1 an
US Ivry CFA2 / CFA, une montée, 5 ans (cf photo ci-contre)
AS Orange depuis janvier 2014
 
 
 
 
 
 
 
 
On questionne toujours les joueurs sur leurs objectifs de la saison. Pour toi qui est coach, quels sont tes objectifs personnels pour la prochaine saison, non pas en terme sportif mais qualitatifs?
Mon objectif est d'obtenir des résultats satisfaisants.
Aussi j'espère prendre beaucoup de plaisir à partager du temps avec tous les acteurs de l'AS Orange, et que les personnes qui viendront nous soutenir en prennent aussi.
Enfin, je souhaite que mes joueurs atteignent les objectifs qu'ils vont eux même se fixer, j'aurai alors atteint mes objectifs : faire progresser l'AS Orange, ce groupe, encore et toujours, à suivre.....
 
PMMITEMPSPeux-tu me définir la performance de l'équipe de France au Brésil en 3 mots seulement?
Juste en 3 mots alors....
Reconquête : car elle a su reconquérir le coeur des français, des experts aux footistes.
Plaisir : car on a pris du plaisir à les voir jouer
Rêve : car on n'y a cru, malgré le niveau de l'équipe qui me paraissait un peu en dessous de Nations telles que l’Allemagne, l’Argentine, les Pays Bas voire le Mexique et la Colombie
 
Un conseil à donner modestement à Didier DESCHAMPS après la Coupe du Monde au Brésil et en vue de l'EURO 2016 en France ?
Modestement aucun conseil, chacun sa place, ce n'est pas encore la mienne. Cependant je lui demande de continuer à nous faire rêver....jusqu'au jour où......
 
VAN GAAL, le coach des Pays- Bas fait rentrer son gardien remplaçant à la 119ème minute du match contre le Costa Rica en vue de la séance des tirs au but. Les PAYS-BAS se qualifient !
Coup de génie ou coup de bol ?
Plutôt un Coup Tactique et Mental, une des qualités que doit avoir un Coach, est de bien connaître son groupe et ses joueurs, et si il l'a fait c'est qu'il a estimé qu'il fallait le faire à ce moment-là. Nous sommes tous pleins d’intuitions, mais avoir le culot de faire les choses est une qualité managériale que peu de coachs possèdent.
 
Supposition cocasse n°1 : dans l'intimité du vestiaire, après le coup de sifflet final du match BRESIL - ALLEMAGNE (1-7), quels auraient été tes premiers mots aux joueurs brésiliens si tu avais été leur coach ?
Séance de demain à.........
Ensuite, j'aurai sorti le fil de ma poche que j'avais depuis le début de la compétition, j'aurai demandé un ciseau au Kiné puis je l'aurais coupé.
 
pmenfantbresilpleureAutre supputation saugrenue n°2 : si tu avais été l'attaquant allemand Thomas MULLER, qu'aurais-tu dit à un petit garçon brésilien en larmes à la fin du match ?
Je lui aurai donné le maillot brésilien de....... que j'aurai récupéré suite à l'échange des maillots..
 
Globalement, as-tu été convaincu par l'arbitrage lors de cette Coupe du Monde ?
Oui, car si erreur il y a eu cela pour le moment fait partie de ce sport.
 
Tu es plutôt Hugo LLORIS ou Manuel NEUER ?
Durant la compétition j'ai demandé à Thomas Guinolas, gardien de l'AS Orange, et Romain Lejeune, gardien d'Istres que j'ai eu en CFA, de bien observer Manuel NEUER.
 
mbappeleparisien mbappeleparisien2
 
Quel a été ton pays, arbitre ou joueur ''TOP'' et ton pays, arbitre ou joueur ''FLOP'' pendant cette Coupe du Monde, tous pays confondus.
J'ai bien aimé : Neuer, Di Maria, Rames, Muller, Lahm et bien sûr été très déçu par la sélection Camerounaise.
 
Lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?
Je n'ai jamais été supporter d'une seule équipe, j'aime regarder les équipes qui proposent un style différents des autres.
 
pmkilianTu as un neveu de 15 ans, Kylian, qui été courtisé par le Real de Madrid et Chelsea mais qui a finalement opté pour l'AS MONACO la saison dernière.
 
J'ai cru comprendre que tu le suis d'assez près avec d'autres proches de sa famille. La notion de FAMILLE a-t-elle été l'argument principal dans son choix d'aller à Monaco ?
 
C'est à son père qu'il faut poser la question de ce choix plutôt qu'un autre, mais je confirme que nous sommes une famille très unie et que tout ce que font mes nièces, neveux ainsi que mon frère et soeurs en passant par mes parents m'intéresse.
 
Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain ?
Le fait de ne pas donner son maximum jour
 
Sans faire de délation, lequel de tous les joueurs de l'AS ORANGE, a toujours une excuse pour ses retards ?
Aucun car les pendules sont un peu près bien réglées, cela a mis 2 semaines à mon arrivée, depuis ça va beaucoup mieux.
 
Qu'est ce qui t'a convaincu de rejoindre l'AS ORANGE?
Plutôt qui ? : Le Président Michel Dieleman et sa passion du football
 
Comment différencies-tu le Football Entreprise du Football du dimanche ?
Une préparation, une pression et un stress totalement différent. Cependant le travail est le même.
 
Quel enfant étais tu à l'école ?
Très bon élève en primaire, là où l'on apprend à lire et écrire, puis strict minimum tout en ayant à l'esprit que l'école c'était important...
 
Quelle est ta principale qualité à la maison ?
Dresser la table, Manger et la tonte de la pelouse.
 
As-tu un lien de parenté avec le grand musicien Etienne MBAPPE ?
Le nom MBAPPE au Cameroun c'est comme le nom Dupont en France.
 
pmtondrepelouseHormis le football, tu fais du vélo. Est-ce que tu as suivi le Tour de France comme un téléspectateur de base, ou le fait que tu pédales régulièrement ou que tu sois plus expert dans le domaine de la condition physique, t'autorise un jugement plus pointu ?
Non pas de jugement, je fais du vélo afin de maintenir un poids de forme et aussi pour que je puisse m'exprimer devant mes joueurs sans reprendre mon souffle toutes les 3 secondes.
 
Tonte et vélo : deux en un  !
 
pmbalanceLors d'un déplacement, je t'ai entendu parler des vertus d'une alimentation saine et maîtrisée. Les joueurs de l'AS ORANGE auront-ils droit à quelques conseils ou consignes cette saison ?
Je leur ai remis en fin de saison un document sur la diététique, charges à eux d'en tenir compte ou pas.
 
Quel est ton plat préféré ?
Je suis un bon client, j'aime tant la cuisine française que les spécialités africaines, asiatiques et autres
 
Le mot que tu détestes ?
Le fameux : "OUI MAIS"........ après une réflexion à un joueur
 
HSBCDISCOURSCOACHAs-tu gardé des contacts avec des joueurs ou coachs que tu as côtoyés par le passé?
Oui, je suis toujours en contact avec beaucoup d'entre eux, et je reste très attentif à leur parcours.
 
Te souviens-tu de ton premier match officiel de football comme entraîneur ?
Très vaguement, mais Oui de mes premières années où je manquais de recul sur les évènements.
 
 
 
Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ton parcours footballistique, dans ou en dehors du terrain ?
Lorsque je suis parti quelques jours avec ma belle-soeur, mon frère, et mon neveu au Réal, j'ai vu ce qu'était un grand club........
 
Qu'est-ce qu'un bon dirigeant ?
C'est quelqu'un de disponible pour l'autre mais pas à son service.
 
As-tu pensé, à un moment, devenir arbitre officiel?
Non pas du tout, j'avais déjà pas pensé être Coach, alors arbitre...
 
PMRONLADOQuel est ton joueur passé ou en activité préféré ?
J'ai du respect pour beaucoup de joueurs du passé et d'aujourd'hui pour ce qu'ils ont accompli ou accomplissent, mais je suis de la génération de Zidane et de Ronaldo Luis Nazario de Lima
 
Ton mot préféré ?
Demande aux joueurs
 
 
 
Un talent que tu n'as pas du tout ?
Cuisinier
 
Un message à faire passer ?
Gagner le premier match afin de bien démarrer (NDLR : le message est bien passé puisque l’AS ORANGE a gagné ce premier match contre l’ASPTT Chambourcy)
 

Nous savions que Pierre MBAPPE était très proche d’Alain MBOMA, coach du BLANC MESNIL, non seulement par la ressemblance physique, mais ce depuis très longtemps.

Mais nous ne soupçonnions pas le niveau de complicité qui existe entre les deux hommes. L’entretien téléphonique très convivial que nous avons eu avec Alain MBOMA, grand-frère de Patrick MBOMA, Ballon d’OR africain en 2000, nous a conforté dans cette idée.

 ALAINBMBOMA

    Pierre MBOMA ?

Alain MBOMA, que pensez-vous de Pierre MBAPPE ?
C’est bien plus qu’un ami. Nous avons grandi ensemble à BONDY et fait nos premières armes au Stade de l’Est en équipes de jeunes. Pierre est quelqu’un de très fidèle sur lequel on peut toujours compter ou s’appuyer. En résumé, c’est une ‘’bonne personne’’.
 
Son principal défaut ?
Il n’aime pas faire la cuisine mais adore qu’on lui prépare à manger. Je ne l’ai d’ailleurs jamais vu couper l’ombre d’un morceau de pain pour faire un simple sandwich ! Par contre il aime tout ce qu’il trouve dans son assiette.
 
Et sa qualité première ?
Comme je l’ai indiqué, c’est la fidélité qui prédomine chez lui avec d’autres qualités qui font de lui un personnage attachant.
 
Avez-vous une anecdote à son sujet ?
Pierre était présent à mon mariage et sans le vouloir il s’est glissé et s’est retrouvé présent sur toutes les photos du mariage, même plus que le marié lui-même !
Nous avons aussi un souvenir en commun qui nous fait encore rigoler quand on y pense : Nous étions en stage avec Villemomble, lui comme joueur et moi comme coach et le club ne parvenait pas à monter en CFA2 végétant depuis 10 ans en DH. Et nous imaginions ensemble, à ce moment-là, comment nous serions dans 10 ans (façon Patrick BRUEL) en imitant les voix et attitudes que nous pourrions avoir, toujours à Villemomble dix ans plus tard, comme deux petits vieux coachs. Chaque fois que nous nous voyons et que nous repensons à ce moment, cela entraîne à coup sûr, des fous rires.
 
Un message à lui faire passer ?
Ce n’est pas à lui que je pourrais faire passer un message mais plutôt à votre club de l’AS ORANGE : mesurez bien la chance que votre club, vos joueurs et vos dirigeants ont de posséder un homme et un coach comme Pierre !

 

mbappe3

     Alain MBAPPE ?

 
BON ANNIVERSAIRE à Pierre en ce 18 Septembre !
ANNIUVERSAIRE
 
 
 
Photos et éléments extraits de :
LE JOURNAL LE PARISIEN du 13/1/2014