Thomas DENIAUD : d’Ibrox Park au Foot Entreprise !

  • Written by Daniel
 
DENIAUD AUTRE
 
Après le toulousain Stéphane RIVES, qui avait inauguré cette rubrique consacrée aux joueurs ou dirigeants en déficit de visibilité et à l’état d’esprit reconnu par leurs pairs, place à un joueur, ‘’anciennement ‘’ de haut niveau qui évolue actuellement en Football Entreprise, un cadre dans lequel il prend un grand plaisir et tout en restant toujours très respectueux du travail des dirigeants et des bénévoles : Thomas DENIAUD.
Beaucoup de joueurs avertis se souviennent, et lui rappellent d’ailleurs très souvent, de son fait d’armes qui eut (en 1997) pour cadre IBROX PARK, la très célèbre antre des Glasgow Rangers. Auteur de deux buts de la tête contre un but de Paul GASCOIGNE, dit GAZZA, Thomas DENIAUD portait les couleurs de l’AJ Auxerre lors de cette mémorable soirée de Ligue des Champions.
Aujourd’hui, c’est retour au calme pour ce grand attaquant, dans tous les sens du terme, au sein du club de MEDICALE PLUS de Clermont Ferrand, ville dans laquelle il a bâti, bien que nantais d’origine, une intelligente reconversion.
a-s-medicale-plus 14819Son club : Médicale Plus, club jeune créé en 2001 issu d’une scission avec l'AMICALE DU C.H.U, s’est d’abord développé grâce aux laboratoires d'analyses Médicales Chambon puis grâce au soutien des "La Médicale", une structure qui assure les professionnels de la santé.
Plaisir de se retrouver, amitié, ambiance sont les trois principaux ingrédients de la recette de MEDICALE PLUS. De plus, les résultats sont là avec 13 titres régionaux et une devise  " AVEC MEDICAL PLUS TOUJOURS PLUS’’ que CANAL Plus aurait pu adapter et reprendre à son compte.
Toujours prêt pour participer à de nombreuses causes humanitaires, le club confirme tout le sens de cette devise, s’appuyant sur un socle de valeurs véhiculées par des dirigeants comme Guillaume COUDERC, l’homme (de l’ombre) à tout faire.
DENIAUD GRENOBLEPrésents pour les 16èmes de finale du Championnat National (ils se déplaceront chez PEUGEOT Poissy), les clermontois sont sur une belle dynamique. Thomas DENIAUD, coach depuis cette saison, saura motiver ses troupes mais toujours dans le respect et la convivialité. C’est un peu aussi leur marque de fabrique, une qualité que Thomas DENIAUD a fortement ressentie depuis son arrivée au sein de ce club.
A 44 ans, il continue à se faire plaisir avec son numéro 9 dans le dos même si le golf (avec un excellent classement) n’est pas qu’un bouche-trou pour lui, homme de ‘’club’’.
Désormais reconverti dans le domaine du commerce du vin, sa passion, il a répondu très amicalement à nos questions  : Entretien à consommer sans modération !
 
 
Thomas DENIAUD

 
Je crois, sauf erreur de ma part, que tu as stoppé ta carrière de footballeur professionnel en 2004 à Clermont Ferrand et que tu t’es ensuite dirigé vers le monde du commerce du vin comme d’autres joueurs l’ont fait aussi. Exemple avec Eric CARRIERE qui voit dans l’univers du vin des qualités identiques à celles que l’on demande à un joueur de football : perfection, patience et passion.
Qu’est ce qui t’a conduit à te reconvertir dans ce domaine et quelle est exactement ton activité professionnelle ?  
J’ai appris à découvrir le vin lors de mon passage à Auxerre. J’ai de nombreux amis viticulteurs à Chablis. Ce sont eux qui m’ont initié, et à travers de nombreuses dégustations, donné la passion du vin.
Je suis responsable de la structure EUROCAVE pour toute l’Auvergne, la Creuse et la Corrèze. J’ai notamment pu croiser Eric Carrière sur des salons professionnels.
J’ai toujours voulu faire du commerce et dans un domaine qui me passionne c’est encore mieux !!
 
T DENIAUD EQUIPE MEDICALETu es actuellement, et depuis cette saison, entraîneur-joueur de MEDICALE PLUS, club de Football Entreprise. Pourquoi avoir décidé de franchir le pas et de coacher ?
Je veux faire partager mon expérience à ce club qui avait peut-être besoin de renouveau. Je le fais aussi pour créer une ambiance conviviale tout en étant assez exigeant sur le terrain.
 
J’ai la chance de coacher des joueurs de bon niveau qui adhèrent au projet du club et surtout respectueux de ses valeurs.
 
 
AS MEDICALE
 
 
 
 
Quel est le mot que tu prononces le plus dans ton discours d’avant-match ?
RESPECT !!!!
Respect des consignes, Respect de l’adversaire, de l’arbitre….
Mais il y a également PLAISIR !!
Sans plaisir du jeu, sans plaisir d’être avec les copains, les performances sont moins bonnes.
 
deniaudenteteMEDICALE PLUS va se déplacer, en 16èmes de finale du Championnat National, en région parisienne pour affronter PEUGEOT Poissy, une équipe qui évolue en DHR en Ligue de Paris. Je crois que tu es actuellement blessé. Seras-tu rétabli pour ce match et quels sont tes espoirs pour cette rencontre qui permettra au vainqueur d’entrer en phase de poules nationales ?
 
Nous avons l’obligation de ne faire jouer que deux joueurs double licence (dont je fais partie). Je[DT1] laisserai donc ma place à des plus jeunes !!!
Ce sera un match très compliqué contre une équipe qui évolue dans une ligue très forte. Nous ferons comme contre Champigny, nous serons humbles et jouerons crânement notre chance. Il faudra être efficace défensivement et jouer les coups offensifs à fond. Nous ne serons pas favoris d’autant plus que nous jouerons à l’extérieur.
 
 
Nous avons en tête une qualification pour jouer les poules nationales, ce qui serait une récompense pour les bénévoles du club qui s’acharnent à nous mettre dans les meilleures conditions possibles. Je pense entre autres à Guillaume Couderc qui abat un travail monstre pour la bonne organisation générale. Cette qualification serait la première dans l’histoire du club.
 
Guillaume COUDERC est effectivement l’homme à tout faire du club et ce depuis quinze ans. Nous lui avons demandé d’abord de nous parler de la place de son club en Auvergne et ensuite de nous donner son sentiment sur Thomas DENIAUD :
 
''On est parti de pas grand-chose, une bande de copains voulant se retrouver pour se faire plaisir et taper dans un ballon. Aujourd hui on est le club Entreprise en Auvergne avec le plus de licenciés, le plus de dirigeants, le plus titré sur ces dix dernières saisons. Si je me donne autant, c’est justement pour le Championnat National pour vivre ce genre de rencontres. C’est ma récompense de bénévole. J’aimerais rentrer au niveau de la Commission Foot Entreprise pour amener un peu jeunesse et faire bouger les choses mais il y a 6 anciens indétrônables qui sont en place depuis 30 ans si ce n’est pas plus. La seule solution serait qu’un d’eux parte (ou, je plaisante, décède) pour pouvoir postuler.
Concernant mon avis sur Thomas Deniaud, quand je parle de lui, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est son doublé à Ibrox Park avec Auxerre contre les Glasgow Rangers en Ligue des Champions : deux coups de tête magnifiques.
Devenir footballeur professionnel a toujours été un rêve de gosse et quand tu rencontres un joueur comme ça, tu as toujours les yeux qui brillent. Mais c’est quelqu’un de très simple qui fédère autour de lui. Les joueurs sont à l’écoute et boivent ses paroles lors des causeries d’avant match. Je suis persuadé que c’est l’homme de la situation pour atteindre notre objectif ultime : gagner ce 16ème de finale.
GICOU
 
MEDICALE CHAMBOIURCYPlus généralement, quel est ton avis sur le niveau de jeu pratiqué en Football Entreprise en Auvergne et au plan national ?
Notre ligue est une ligue faible, nous ne nous entrainons pas, nous ne faisons que jouer un match par semaine contrairement à d’autres ligues (dont celle de l’Ile de France) ou les clubs s’entraînent avant de jouer. Nous souffrons donc physiquement quand nous jouons contre ces ligues. Notre niveau en Auvergne est celui d’une bonne PHR je pense. Il y a deux ans, nous avons joué contre Chambourcy et nous avons été dominés dans tous les secteurs.(cf photo ci-contre contre Chambourcy)
 
 
 
MEDICALE
 
Tu dois savoir que le Football Entreprise manque de visibilité et de soutien au niveau de la FFF. Que faudrait-il faire pour le redynamiser ?
Ce n’est pas la volonté de la FFF de dynamiser le Football Entreprise au détriment du football féminin notamment. Le championnat national entreprise devrait disparaitre la saison prochaine. Si tel est le cas ce championnat deviendra vite monotone surtout dans une ligue ou il y a peu de clubs.
Le redynamiser, serait de créer un championnat national avec les équipes qui ont terminé premières de leur ligue afin de motiver les clubs durant le championnat régional.
Mais sans aide de la fédération je ne vois pas comment arriver à cette finalité, le partenariat est quasi nul car peu de visibilité pour nos sponsors.
 
DENIAUDCAUSEDepuis quand es-tu au club et quels sont tes objectifs personnels et ceux du club de MEDICALE PLUS pour cette saison ?
Je suis au club depuis quatre ans et mes objectifs sont aussi ceux des dirigeants, c’est-à-dire terminer champion de notre championnat pour la quatrième année consécutive, gagner la coupe Auvergne (défaite en finale la saison dernière) et jouer les poules du championnat national pour la première fois depuis l’existence du club.
 
Lorsque tu étais plus jeune, de quel club étais-tu supporter ?
Je suis natif de Nantes, il est donc évident que je supportais les canaris.
 
Qu'est-ce qui t'agace le plus sur un terrain ?
Le manque de combativité ! J’apprends à mon fils footeux des valeurs importantes : « Nous avons le droit de ne pas être bons, mais nous n’avons pas le droit de ne pas tout donner pour l’être »
 
Quelle a été ta plus grosse boulette ?
Sans doute louper un but tout fait !!!!!!!!!
 
Quel est ton principal défaut au foot ?
Mon caractère trop trempé…..Je n’aime pas perdre !!!
 
As-tu gardé des contacts avec des joueurs ou coachs que tu as côtoyés par le passé?
Oui Guy Roux que j’ai eu au téléphone ou croisé autour de l’Abbé Deschamps ainsi que certains de mes amis footeux avec qui j’ai pu jouer ou croiser. J’étais avec Steeve Savidan ce week-end à Angers….
 
Quel est l'éducateur ou le dirigeant qui t'a le plus marqué dans ta carrière ?
Guy Roux par son côté paternaliste et exigeant.
 
GUYROIXPHOTO

Pour obtenir l’avis de quelqu’un qui a bien connu Thomas DENIAUD, nous avons réussi à contacter, grâce à l'AJ Auxerre, Guy ROUX, son coach à Auxerre qui se remet actuellement d’une opération du cœur subie en juin dernier. Il nous a donné son sentiment sur son ancien avant-centre de façon simple et sérieuse, deux qualités dont il a fait preuve pendant toute sa longue carrière :

''Thomas DENIAUD était un avant-centre très efficace dans sa carrière auxerroise tant en CFA qu’en professionnel. Il a marqué pas mal de buts et il était en outre très bon défensivement de la tête pour défendre sur les balles arrêtées. Son jour de gloire, c’était à Glasgow contre les Glasgow Rangers dans le temple des champions du jeu de tête où il a justement marqué deux buts... de la tête en Ligue des Champions. Sur le plan humain, c’est un homme très cultivé, de bonne famille et très agréable. Je n’ai qu’un bon souvenir de lui. Je le rencontre d’ailleurs de temps en temps et j’en suis toujours très heureux. ''

 
Ta carrière professionnelle a été riche mais qu'est ce qui t’a empêché d'avoir une carrière encore plus conséquente, par exemple dans un club européen ?
Mon seul regret est de ne pas avoir joué en Angleterre car je pense avoir les qualités pour évoluer dans ce championnat, je suis un joueur physique doté d’un bon jeu aérien. Mais comme vous le savez Guy Roux aime bien garder ces joueurs….longtemps !!!!
 
Te souviens-tu de ton premier match officiel de football ? Quel âge avais-tu ?
En pro ? Contre Monaco alors que je n’avais que 19 ans avec au marquage : Emmanuel Petit
 
Fais-nous partager un moment personnel fort que tu as vécu dans ta carrière footballistique?
En fait il y en a deux : le premier alors que j’étais surclassé en coupe de France avec mon village près de Nantes (DH) contre Tours alors en L2. J’égalise à 10 minutes de la fin. Le deuxième, mon premier match en League des Champions contre Glasgow Rangers (Victoire en terre Ecossaise 2/1 avec un doublé)
 
aja1
AJA2
DENIAUD EQUIPE LE HAVRE
Thomas DENIAUD (accroupis à l'extrême droite)
quand il évoluait au HAC, clubs dans lequel il était très apprécié des supporters
 
Est-ce que tu te considérais comme un joueur facile à gérer pour un coach ?
Oui, très respectueux de mon coach et de mes collègues, c’est aussi peut-être la raison pour laquelle je suis resté huit ans à Auxerre.
 
Et aujourd’hui que tu es coach, te considères tu comme un entraîneur abordable ?
Oui d’autant plus que nous jouons à un petit niveau et surtout que c’est ma philosophie.
 
As-tu déjà été expulsé d'un terrain dans ta carrière ? Si oui, pourquoi ?
Oui Hélas !!! Mon caractère !!! un tackle maladroit d’attaquant !!
 
Penses-tu avoir les qualités pour être arbitre ?
Peut-être mais je ne le souhaite pas !!
 
Je sais que tu pratiques le Golf à un niveau très intéressant mais quel est le sport que tu ne pratiqueras jamais ?
Le basket ! j’apprécie tous les sports et je les pratique mais il y en a un pour lequel je ne suis pas doué c’est le basket !!
 
Tu as participé, dans l’Allier, à une compétition de FOOTGOLF. De quoi s’agit-il ?
Nous jouons sur un parcours de golf avec les règles du golf mais au pied avec un ballon de foot et des trous avec un diamètre plus important.
 
DENIAUD JOUEURUn talent que tu n'as pas du tout ?
Le dessin
 
Une émission de TV que tu regardes et dont tu n’es pas très fier ?
Je regarde très peu la TV (le temps)
 
Un message à faire passer ?
Le thème est le foot : alors j’ai toujours tendance à dire que si un joueur n’a pas la passion, un jour ou l’autre il le paiera !!
Enfin dernier message (de circonstance) : le foot est un sport universel qui doit rassembler, rassembler les différences (culturelles, politiques, religieuses….).
Alors partageons la même passion sans haine !!!!!!!
 
Photos extraites des sites :
 
montagne 2