Lyon Sport Métropole : action, ambition et espoir !

  • Written by Daniel
 lsm1
 
Le respect et la tolérance figurent en première place parmi les valeurs que souhaite véhiculer l’association Lyon Sport Métropole, un club intergénérationnel et omnisports (25 disciplines) né en 1970 qui occupe une place importante dans la région lyonnaise. Si le basket a été initialement la première section créée, la section Football a pris son envol quelques années plus tard pour devenir un club phare et respecté en Football Entreprise.
En 2014, l'ASCUL (Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon) est devenue Lyon Sport Métropole. Bien qu’en manque de reconnaissance des instances de sa Ligue, le club s’est cependant construit un beau projet sur plusieurs années et demeure actif pour redynamiser le Football Entreprise dans une région appelée à grandir et à évoluer au regard de l’actuelle grande réforme des régions.
 
LSMLOGOascul deveze lionYvan THIERY, Secrétaire, et Choukri ERRACHIDI, Trésorier, figurent parmi les anciens joueurs et dirigeants actifs de ce club sérieux et ambitieux. Ils nous ont expliqué dans cet entretien et lors de nos contacts, que leur club était très motivé et prêt à contribuer à l’action nationale initiée par l’UCEFF pour tenter de redynamiser le Football Entreprise. L’existence d’un important vivier d’entreprises dans leur région pourrait constituer une de leurs premières pistes de travail.
 
En attendant, nous espérons que cet entretien vous sera utile pour découvrir ce club historique rhodanien trop méconnu qui pourrait être une des surprises du Championnat National cette saison.
 
 
Pour se faire, il faudra déjà que les poulains du coach Pascal CHOLLIER jouent leur meilleure partition face à l’OPERA de Bordeaux le 12 Décembre prochain en 16èmes de finales.  
 
 
 
 
 
YHIERYYvan THIERY
 
Quand et par qui a été créé votre club ? 
L'As Communauté Urbaine de Lyon (devenue depuis 2015 Lyon Sport Métropole) a été créée en 1970 par Henri Vilay (premier président de l'association) avec à la base une équipe de Basket. La section football est ensuite née sous l’impulsion de Patrick REGNAT qui monte de toutes pièces l’école de foot du club, à cette époque représenté dans toutes les catégories.

Quelle est la place de votre club dans la région?
Nous sommes à l’heure actuelle, la seule équipe entreprise à onze capable, sur la région, de "s'essayer" au championnat National Football Entreprise. En effet, malgré un foot Corpo à 3 divisions à une époque, celui-ci a été peu à peu délaissé par les instances et nous n’avons même plus de championnat, car les équipes engagées sont trop peu nombreuses. Nous sommes reversés en championnat Loisirs Elite (sous l'entité entreprise) en attendant des jours meilleurs et le retour, peut-être, d'un vrai championnat Entreprise régional...
 
 

ERRACHIDI2 Les personnels de la ville  de Lyon suivent-ils les résultats de vos équipes et viennent-ils vous encourager le samedi ? 
Nous constatons depuis maintenant deux ans, grâce au travail de notre trésorier Choukri ERRACHIDI notamment (cf photo ci-contre), un réel attrait pour notre section de la part des employés de la Ville et de la Communauté Urbaine de Lyon, qui non seulement reviennent jouer (foot à 8 entreprise, loisirs à 11) mais aussi viennent nous supporter lors des matchs en semaine.
 
Nous avons également su attirer de nouveaux joueurs de talent, employés à la Ville de Lyon et au Grand Lyon grâce à Yvon PEREZ (Président de Lyon Sport Métropole).
 
 
 
PASCALPouvez-vous nous présenter votre coach actuel ? 
Le coach de l'équipe 1 est Pascal CHOLLIER (cf photo ci-contre). Il fait partie des piliers de notre association puisqu’il est au club depuis presque 20 ans. De l'avis de tous, Pascal est un personnage fort en caractère dont la grande gueule n’a d’égale que le sens du devoir. Il fait partie des personnes qui ne comptent pas leurs heures pour notre section et qui permettent que le club fonctionne toujours aussi bien.
Fouad "Mannequin" BENSADOUN, entraineur de l'équipe 2  et Jacques "David GUETTA" MIVIERE, entraineur des gardiens, sont également là pour compléter avec enthousiasme l’équipe d’encadrement.
 
Il semble que le Football Entreprise ne bénéficie pas d’une grande visibilité dans votre Ligue Rhône Alpes. Pourquoi vos instances locales ne soutiennent pas ce football qui possède de belles valeurs ?
Il y a quelques années, le foot Corpo était dans la région Rhône Alpes d’un très bon niveau et comportait 3 divisions. Montée, descente, qualification en Championnat de France, tout ceci rendait le Corpo attrayant, même pour des joueurs aux palmarès prestigieux.
 
Malheureusement, les instances locales ont tout fait pour attirer un maximum de ces équipes dans le championnat FFF du dimanche, ce qui qui a peu à peu engendré la mort du Corpo.
Nous avons réfléchi à des solutions, nous avons proposé de rencontrer des responsables à la Ligue, mais malheureusement les portes se referment une à une et le constat est maintenant terrible : le corpo n’existe plus en Rhône Alpes. Même lors des matchs Nationaux ou nous sommes pourtant la seule équipe encore engagée, aucun représentant de la ligue ne fait le déplacement, c’est dire l’importance qui nous est donnée…
Nous espérons vraiment que le nouveau découpage des régions va nous permettre de faire quelque chose avec l'Auvergne. C'est dans ce sens que nous souhaiterions avancer et que nous ferons des propositions à la Ligue début Janvier.
 
Un mouvement est en train de naître au niveau national, initié par notre association UCEFF, pour proposer aux instances (FFF, LFA) un plan de redynamisation du Foot Entreprise. Que pensez-vous de cette initiative toute récente au sujet de laquelle tous les clubs FE seront très rapidement informés ? A votre avis, comment redynamiser ce Foot Entreprise ? 
Cette démarche ne peut à notre niveau qu’être bénéfique tant le constat qui est le nôtre au niveau local est dramatique. Nous allons d’ailleurs rejoindre cette année l’association UCEFF, pour que la voix du Football Entreprise soit enfin prise en compte comme il se doit.
 
lsmcascadeAprès avoir éliminé un club de DH parisien (ELM LEBLANC), vous allez recevoir, en 16èmes de finale l’OPERA de Bordeaux, un jeune club très sympathique que nous avons présenté il y a quelques semaines. Comment allez-vous préparer ce match qui risque d’être très équilibré, sachant que la victoire donnera accès à la phase de poules ?
Deux tirages difficiles à Marseille il y a deux ans où nous avions perdu 3 - 1 et l'an dernier contre Paris Metro Anthony où nous perdons aux tirs au but, nous privent depuis maintenant 3 ans de cette phase de poule.
Cette année, nous avons, un tirage "équilibré", mais nous nous méfions de ce genre de match et de ses équipes plus modestes. L'Opéra de Bordeaux semble avoir une belle équipe, nous avons d'ailleurs pu voir leur match de 32ème de finale sur youtube.
 
 
Nous avons monté un projet sportif sur 4 ans. Nous aurions une année d'avance en cas de qualification en phases de poule.
Dans tous les cas, que nous gagnions ou que nous perdions il y aura - comme d'habitude - une belle réception pour nos amis Bordelais.
 
lsmbureau
 
Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ? 
« Lyon Sport Métropole : Plus qu'un club, une famille », c’est d’ailleurs l’intitulé de la banderole grand format que nous déployons chaque année pour notre Challenge Robert DEVEZE, en l’honneur de notre ancien Président (cf photos ci-dessous). Notre souhait est de faire de notre section une vraie famille, où les joueurs viennent avec femmes et enfants passer un bon moment. La convivialité est le maitre mot de notre section.
 
LSMDEVEZE3 LSMDEVEZE1
 
Quel est le palmarès sportif du club? 
Clin d’œil de l’histoire, nous avons été champions pour la première fois en Honneur Corpo, la même année que l’OL en première Division. Nous avons nous aussi été champions 7 fois de suite alors qu’il y avait encore 3 divisions en corpo dans la région à l’époque, et plusieurs fois vainqueurs de la Coupe du Rhône. Nous avons participé 3 fois à des ¼ de finale (2 fois en coupe et 1 fois en championnat de France) et une ½ finale de CN2.
Depuis, nous remportons quasiment chaque année le championnat ainsi que la coupe du Rhône Entreprise, mais le niveau a très largement baissé. En 2013, nous avons même réussi à faire opposer en finale de la Coupe, l’équipe 1 et l’équipe 2 ! Magique !
 
Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
 Sans aucun doute possible, notre qualification en coupe de France à Cavaillon il y a quelques années. Nous nous sommes déplacés avec un car chauffé à blanc de supporters pour aller affronter Cavaillon, qui venait d’éliminer l’équipe à battre de l’époque, composée de nombreux anciens pros, celle de Loulou Nicollin. Nous avons gagné le match 2 à 0 alors que nous avons joué à 10 contre 11 pendant 75 minutes.
L’ambiance du retour et la nuit qui s’en sont suivies sont à jamais gravées dans l’histoire du club.(cf photo ci-dessous)
 
lsmcavaillon
 
Quels sont les dirigeants emblématiques du club ?  
Tous nos dirigeants sont importants car certains donnent beaucoup pour le club (Jacques, Tonton Pic…) et d’autres ont tout vécu des grandes heures (comme Yvan), mais si nous ne devions en remercier qu’un seul, il s’agirait de notre ami « Picpat ». Il est un dirigeant exceptionnel qui est là depuis plus de 15 ans et il œuvre sans relâche pour le club et l’organisation de festivités en tous genres. Disponibilité, gentillesse, esprit d’équipe : il sait rassembler toutes ces qualités au profit d’un club.
 
Quel est le plus  jeune joueur de votre équipe première et quel a été son parcours footballistique ?
Notre plus jeune joueur s'appelle Habib CAMARA. Il nous a rejoints il y a 5 ans après avoir quitté le club quand nous avons été contraints d’arrêter notre école de foot. Il jouait alors à l'époque en 18 ans et souhaitait voir d’autres horizons. Il a rejoint le FCL, second plus grand club de la Région, mais l’ambiance du club, ses potes et son brassard de Capitaine de l’équipe première devaient lui manquer, il est donc revenu en courant après un passage au CFC (il a la même tête qu’Imbula !!!).
 
LSMMontpelliermars2015
 
Globalement, quels sont les objectifs du club pour la prochaine saison ? 
Sportivement, finir champion de loisir et nous qualifier pour les phases de poules du Championnat National Entreprise. Nous souhaiterions retrouver un championnat Entreprise... mais cela ne dépendra pas que de nous.
 
Avez-vous un message à faire passer ? 
Comme évoqué précédemment, nous aimons rappeler que le football doit avant tout rester un jeu et qu’il doit être le vecteur de valeurs fortes comme l’esprit d’équipe, le don de soi ou le respect de l’adversaire. C’est cet aspect que nous tâchons de mettre en avant pour que ce sport qui nous rassemble nous permette de passer des moments agréables avant, pendant et après les matchs ou les entrainements !
 
CLIN D'OEIL
En 2011, l'AS ORANGE s'est déplacée à Lyon pour rencontrer l'ASCUL Lyon. Un problème de couleurs de mailllots avaient fait que les orangistes avaient évolué avec les maillots prétés par les locaux (cf photo ci-dessous)
 
LSMRAIED