Le FC BOCAGE en ouverture pour ORANGE

  • Written by Daniel
BIOCAGEENTETE
Pour entamer son parcours dans le Groupe D du Championnat National, l’AS ORANGE se rendra, samedi 23 Janvier, à Marseille pour affronter un club jeune et ambitieux : le FC BOCAGE La Penne, pensionnaire de la DH de la Ligue de Méditerranée et actuellement bien classé en haut de tableau. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées à Issy les Moulineaux, en compétition nationale, il y a quelques années.
Le FC BOCAGE, qui fêtera bientôt ses dix années d’existence, s’articule autour de quelques dirigeants ou cadres compétents qui s’appuient sur des valeurs telles que le Fair play et la jeunesse. L’obtention du Challenge du Fair play en 2011 et en 2015 est tout un symbole pour ce club et son Président Christophe Segal.
Thierry DUFOUR, le Président d’EUROCOPTER Marignane, club battu par le FC BOCAGE en 16èmes de finale, nous a dit tout le bien qu’il pense de ce club et de son excellente mentalité.
 
BOCAGELOGObocagesegalPour ses dix ans d’existence, et comme nouveauté importante, le club a lancé trois équipes de jeunes et ouvert son école de football. Pour en arriver là, les dirigeants ont fourni beaucoup d’efforts vers tous les habitants du quartier et sont allés au bout de leur projet grâce, en particulier, au soutien et au travail réalisé par Sébastien Munoz, ami de Christophe Segal.
Le 23 janvier, il s’agira donc d’un classico entre les ''marseillais'' de La Penne-sur-Huveaune et les ''parisiens'' d'Issy les Moulineaux, mais toutes les conditions sont réunies pour que cette opposition débouche sur un excellent match.
L’AS ORANGE sera donc à la Penne. Mais sera-t-il à la peine ? Réponse samedi prochain.
 
 
Christophe Segal (cf photo ci-dessus) a répondu à nos questions :
 
- Quand et par qui a été créé votre club ? Quelle est l’origine du nom de BOCAGE ?
Par moi-même. Le nom de Bocage a pour origine le nom du quartier de la ville de la Penne-sur-Huveaune, une ville située à 25 km de Marseille en arrivant sur Aubagne. C’est le nom du lieu où je réside.
 
NDLR : avant de devenir dirigeant à La Penne puis Président du FC BOCAGE, Christophe Segal a d'abord été joueur dans deux clubs, La Penne et Aubagne. A cette époque, deux personnes, devenues ses amis, l'ont particulièrement marqué : Momo Sadani et Ahmed Ghomari. Au moment de la montée de La Penne en DHR, il a décidé de monter son propre club, le FC Bocage, avec Ahmed Ghomari. C'est dans cette nouvelle structure qu'il a remporté neuf titres et vécu des moments de folie. Et peut être plein d'autres à venir !
 
- Combien d’équipes possède votre club ?
3 équipes séniors, 3 équipes de jeunes et 5 équipes de débutants
 
BOCAGJEUNESOUVERTURE BOCAGEJUENES

- Je crois que vous allez prochainement fêter les 10 du club. Qu’avez-vous prévu pour cet évènement ?
Une grande fête ! Mais c'est encore une surprise.
 
- J’ai vu que votre site web (http://www.fcbocagefondaclelesolives.com/) était très actif avec pas mal d’actualités en ligne (tournoi indoor, Tombola,…). Est-ce un joueur qui gère ce site ?
C'est monsieur SEGAL Christophe, le Président fondateur du club
 
BIOCAGEQUIPE
 
- Pouvez-vous nous présenter votre coach actuel ? 
Mes coachs, Fathi GHOMARI, Karim Bouzana et bien sûr le Directeur sportif et mon AMI Ahmed Ghomari qui sont tous les trois très compétents, gagneurs et à fond derrière l'équipe et le club. 
 
- Comment se porte le Football Entreprise en Méditerranée. Est-il soutenu par la Ligue?
Le Football Entreprise en Méditerranée et très bien géré par des personnes très compétentes et qui œuvrent beaucoup pour le football entreprise qui sont : Messieurs Henri Bellezza et Bernard Cartoux.
 
BIOCAGEJOIE BOCAGE2
BOCAGEJOUEUR

BOCAGACTION1

   Championnat National (16èmes le 12/12/15)

    EUROCOPTER Marignane vs FC BOCAGE (1-4)

 
 - Des dirigeants de clubs du Football Entreprise viennent, à leur demande,  d'être intégrés au groupe de travail de la Ligue de Football Amateur pour rebooster le le Foot Entreprise. Quel est votre sentiment sur le Football d'Entreprise actuel et comment le redynamiser ?
Il faudrait sans cesse faire la promotion du Football Entreprise pour y amener le plus de monde possible.
 
- Vous vous êtes qualifiés, pour la première fois de votre histoire, pour la phase finale du Championnat National, en éliminant EUROCOPTER Marignane (4-1) sur son terrain en 16èmes. Depuis le début de cette compétition, un seul match vous a posé problème, celui à Port Saint Louis du Rhône contre les dockers que vous aviez écarté après prolongations (3-2). Ce match a-t-il été une sorte de déclic pour vos joueurs ?
Les joueurs et tout le club avaient à coeur d'aller en phase finale du championnat National. Les discours des coachs ont fait la différence.

- Vous allez vous déplacer à Ajaccio, à Toulouse et à Paris, ce qui n’est pas évident ni courant pour un club amateur. Comment votre groupe vit-il cette deuxième partie de saison ? Et quel va être votre discours pour préparer ces 6 matchs ?
Notre groupe vit très bien ensemble et est très motivé. Les joueurs ont une motivation énorme et veulent réaliser quelque chose de grand.
 
- Quelle est la devise de votre club ? Et quelles en sont les valeurs ?
TOUJOURS ALLER PLUS HAUT !
 
- Quel est le palmarès sportif du club?
Champion de Provence entreprise PHB en 2009,
Champion de Provence entreprise PHA en 2010,
Vice-Champion de la Ligue Méditerranée en 2011 et 2015,
Champion Départemental F.S.G.T en 2007,
Vainqueur coupe F.S.G.T et de la Marseille en 2007,
Vainqueur du Challenge du Fair Play DH en 2011 et 2015,
Vainqueur du Tournoi en salle FCB en 2011,
32èmes de finale de la Coupe de France en 2009,
8èmes de finale de la Coupe de France en 2010,
Vainqueur du tournoi à 7 des Restos du cœurs en 2015
 
BOCAGECOIUPEJOIE BOCAGELAMARSEILLASIE

BOCXAGE2007

FC BOCAGE 2007

BOCAGEAMHEDGHOMARI

          Amhed GHOMARI

 
- Quels sont les dirigeants emblématiques du club ? 
Segal Christophe, Ahmed Ghomari, Karim Bouzana, Seb Munoz, Boumé. Impossible de tous les citer.
 
BOCAGEFIRPLAY- Vous avez obtenu le Challenge du Fair play en 2011. Est-ce un des objectifs du club chaque saison?
Ce trophée est très symbolique pour notre club qui fait en sorte de toujours montrer ce visage et cette mentalité.
 
- Globalement, quels sont les objectifs du club pour la prochaine saison ?
Faire toujours mieux que la saison passée.
 
- Avez-vous un message à faire passer ?
Je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent
 
Photos et infos extraites de : https://www.facebook.com/fcbocage/timeline
Photos : H LIONEL