L’USTCA Rouen continue de tracer sa route

  • Written by Daniel
                                                                       
ROUENDIRIGEANTSBABYFOOT 
L’US Transports en commun de Rouen (USTCA Rouen) aura beaucoup appris cette saison de ce Championnat National pour le compte duquel il aura joué, depuis septembre dernier, 10 matchs. Un chiffre qui pourrait augmenter si les joueurs du coach-joueur Vincent DOURY se qualifient pour les ¼ de finale, en fin de semaine. Conducteur de métier, ce dernier parviendra-t-il à transporter son groupe jusqu’à ce niveau ?
A ce stade de la compétition, l’objectif semble atteint mais l’appétit venant en mangeant, rien ne dit que les normands s’arrêteront là.
Si Vincent DOURY, ancien joueur de CFA au FC Rouen, dirige la partie sportive, son papa Thierry est en charge, en tant que Président du club, des destinées et de la gestion de ses deux équipes et des dirigeants.
Le club, qui vient de fêter, en 2014, ses 35 ans d’existence, est un des clubs historiques et des plus reconnus de la ligue de Normandie.
 
Quant à l’entreprise, TCAR, créée en 1977, elle assure l’exploitation des transports en commun de la ville de Rouen et d’une partie de sa métropole.
 
 Thierry DOURY, Président depuis une douzaine d’années, nous présente son club, un club sérieux, dynamique, respecté et très suivi par les membres de l’entreprise et qui souhaite participer au renouveau du Football Entreprise, une redynamisation à laquelle il croit à condition que les instances confirment par les faits, leurs intentions annoncées récemment au niveau national.
 
Thierry DOURY    
Quand et par qui a été créé votre club ? 
Le club a été créé en 1926. Après une mise en sommeil en 1965 d'une bonne dizaine d’années, le club a revu le jour en 1979 par Marc Lebon (Président de l'US TCAR).
 
Quel est votre parcours personnel dans le club et avant de l’intégrer ?
Joueur de 1979 à 1995, ensuite entraîneur jusqu'en 2003 et président jusqu'à ce jour. (Déjà 37 années dans le club).

Quelle est la place de votre club dans la région?
Parmi les 3 meilleurs clubs de la région avec le Port du Havre et Robert Masselin Quevilly.
 
ROUEN1 ROUENEQUIPE5
ROUEN2 ROUENESQUIPE
 
Combien possédez-vous d’équipes ?
Deux équipes au plus haut
 
Les personnels des Transports de la ville de Rouen suivent-ils les résultats de vos équipes et viennent-ils vous encourager le samedi ? 
Oui ; l'entreprise suit au plus près nos résultats et nous soutient à tous les niveaux. Le club est formé en majorité par des gens de l'entreprise.
 
ROUENVINCENTDOURYCOACHPouvez-vous nous présenter votre coach actuel ? 
L'entraîneur est tout simplement mon fils, Vincent Doury, âgé de 26 ans (cf photo ci-contre). Il cumule aujourd'hui les 2 fonctions, celle d'entraîneur et joueur. Il a fait toutes ces gammes au FC Rouen et ayant intégré le groupe CFA de l'équipe première, il a joué ensuite en division d'honneur à Déville/Maromme. Après avoir intégré l'équipe de Normandie et avoir fait le tour du football régional il a intégré l'entreprise en tant que conducteur. Il est maintenant l'entraîneur depuis plus de 3 ans.
 
Un mouvement est en train de naître au niveau national, initié par notre association UCEFF, pour proposer aux instances (FFF, LFA) un plan de redynamisation du Foot Entreprise. Que pensez-vous de cette initiative toute récente? Et à votre avis, comment redynamiser ce Foot Entreprise et convaincre les instances d'écouter nos propositions ?
 Nous sommes très attentifs aux diverses démarches que les clubs franciliens et l'UCEFF entreprennent pour redynamiser le football entreprise et nous les soutenons tous. Dans le futur, nous aimerions nous associer à ce mouvement.
 
Vous avez atteint la phase de poules du Championnat National après quatre match victorieux dont un, chez ROBERT MASSELIN Quevilly en 32èmes, dont le verdict est tombé à la suite des tirs aux buts. Ce match a t-il été un déclic pour vos joueurs pour la suite de cette compétition nationale?
Le match n'a pas été un déclic, nous sommes conscients de nos qualités et atteindre les phases de poules était un objectif. Certes, ce jour-là ROBERT Masselin aurait mérité plus mais grâce à la force mentale nous sommes allés chercher la qualification. Ce match a permis de mieux gérer les gros RDV à présent.
 
En championnat DH de la Ligue de Normandie, votre équipe première est actuellement 4ème mais avec deux matchs en retard. Avec les matchs à répétition du Championnat national qui nécessitent un gros effectif, votre objectif est-il de jouer sur tous les deux tableaux?
Oui, nous avons un effectif pour jouer sur tous les tableaux.
 
ROUENBOWLING TCARACTION
tcarequipe2010 V  E52E
 
Vous possédez la meilleure attaque de DH Normandie. Votre recrutement de début de saison a t-il porté sur cet aspect offensif?
Nous avons la chance de posséder des joueurs de qualité offensivement avec l'expérience du haut niveau. Des joueurs qui ont déjà évolué en CFA, mais le recrutement n'avait pas été ciblé.
 
Vous vous êtes inclinés de justesse chez NIKE (0-1) mais après avoir été largement dominé. Que pensez-vous de cette équipe de NIKE et peut-elle aller jusqu'au bout ?
Nike est une très belle équipe mais nous n'avons pas joué notre jeu à fond. On avait décidé de leur laisser le jeu et d'essayer de prendre 2 points au minimum. Elle sera sûrement dans le dernier carré. Après il ne restera que des grosses écuries.
 
Quel est votre objectif dans ce Championnat National ?
L'objectif maintenant est les quarts, même si l'objectif réel a déjà été atteint.
 
Dans l'histoire du club, quel est le match ou l'évènement qui vous a personnellement procuré le plus de plaisir ? 
En tant que joueur, en 1980 nous étions en 4ème division et nous avions éliminé 4 à 1 en coupe de France la Générale des Engrais qui était à l'époque en DH.
 
TCAREQUIPE2015
 
Quels sont les dirigeants historiques du club ?
Marc Lebon, Roland Mourier, Nicole Richard et Jean Flambard.
 
carrouenlogoPrésentez-nous vos dirigeants actuels
Thierry Doury : Président
Dario Avogadro : vice-Président et arbitre de club
Vincent Doury : entraineur/joueur
Labassi Temagoult : secrétaire
Raynald Barbelin : secrétaire adjoint
Christian Marie, Joseph Mendy, Bruno Devos, Patrick Tiphaigne, Patrick Vasseur, Guy Duval (dirigeants)
 
Quel est le dirigeant d'un autre club que vous appréciez le plus et que vous souhaiteriez voir en visibilité?
François BAILLY 
 
Avez-vous un message à faire passer ? 
Que le Football Entreprise dure encore et encore et qu'il retrouve ses plus belles années