LAMINE D’OR

  • Written by Daniel

lamine1

senegal_carteDIABLO ou Mario CORSO, ce sont les deux surnoms que tous les footballeurs ou sportifs sénégalais de sa génération avaient donnés à Lamine NGOM dans les années 70 en raison de sa boulimie pour le sport et de la ressemblance de sa façon de jouer avec celle du grand joueur de L'INTER de Milan dans les années 1960.
Licencié à l’US GOREE, club mythique d’une île célèbre du même nom située à quelques encablures de Dakar au Sénégal, il a marqué l’histoire sportive de son club et de son pays.
Ses deux participations victorieuses dans les deux coupes nationales du Sénégal de football et de Hand-ball, dans la même journée, témoignent (cf article du journal LE SOLEIL de 1972) de sa volonté et de son physique hors normes.

Handballeur de haut niveau, footballeur de haut niveau, Lamine touchait continuellement, à cette époque, à tout ce qui avait un rapport avec l’activité sportive.
lamine_2_coupesSon père, Prudence NGOM (cf article ci-joint :’’IL A GAGNE 2 COUPES EN MOINS DE DEUX HEURES’’) grand sportif lui-même, s’en était d’ailleurs inquiété. Il l’avait tenté de le remettre sur le droit chemin des études, l’équilibre Sports/Etudes n’étant pas aisé à réaliser.  Il faut dire que le papa avait fort à faire avec une kyrielle d’enfants très sportifs qui ont fait honneur au sport sénégalais et goréen en football, hand-ball, natation, basket et volley-ball.

La dépense d’énergie, Lamine connaît pour la mettre très souvent au service des autres.  Son coffre physique a en effet laissé doucettement la place à un coffre de cœur qui s’ouvre sans réticence et sans parti pris.
Quant à sa générosité, quoiqu’il s’en défende, elle est appreciée dans beaucoup d’actions tournée vers les autres qu’il initie ou qu’il anime.

Quand Issa lui a parlé, l’année dernière, de notre initiative de solidarité au bénéfice de l’association sénégalaise Handiscole, il n’a retenu qu’un seul mot : solidarité !
Depuis cette date, cet homme en OR œuvre avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme sur ce dossier qu’il partage, via les réunions ou autres contacts réguliers, avec l’équipe d’organisation.

Cf photo ci-dessous du coup d’envoi de la finale de la Coupe du Sénégal en 1972
(échange de fanions entre le capitaine de la Jeanne d’Arc de Dakar (Alpha TOURE) et celui de l’US GOREE  (Abdoulaye GUEYE qui joua ensuite au FC Sochaux et Brest de la grande époque)..
Lors de ce match c’est….Lamine NGOM qui avait offert l’égalisation à son équipe avant la victoire finale (2-1) de l’US GOREE.
SERAFIN, beau-frère à Issa SENE, avait joué et perdu cette finale dans le camp d’en face. Il est actuellement adhérent du club de………….Châtillon, où aura lieu le match du 13 Mars !!!!

lamine_goree