Le cœur a parlé le 13 mars !

  • Written by Daniel

130311 anciens afrique vcf bnp 401 800x600

C’est la leçon à tirer de cette belle journée du 13 Mars traversée par une multitude de sentiments tous ‘’cousins germains’’ du thème principal : la solidarité :

130311 anciens afrique vcf bnp 258 800x600Disponibilité, sourires, gentillesse, amitié, discrétion, fidélité, engagement, soutien …

Même les enfants d’HANDISCOLE, pourtant à près de 5000km de Châtillon, étaient présents avec une trentaine de dessins ou petits objets qu’ils avaient réalisés dans leur école de Rufisque à l’intention des joueurs.

La fête a été complète, avec une tombola nantie de nombreux maillots dédicacés (Sochaux, Lille, Hambourg, Fulham, Monaco, Lyon ..etc), et avec la présence d’un des cinq parrains, Diomansy KAMARA, venu spécialement de Londres pour donner le coup d’envoi et marquer son soutien.

La recette du match, qui s'élève à 2300 euros, sera reversée très prochainement à l'association HANDISCOLE.

Photo : Oumar SENE

Le site du VARIETES CF :
http://www.varietes.org/albums-photos/20102011/130311_chatillon.htm

capoeiraLes troupes musicales et d’arts martiaux acrobatiques ont parfaitement complété un programme très varié dont le plat principal était l’opposition entre l’équipe du VARIETES CF et la sélection africaine montée et coaché par Oumar SENE.

Quelques anciens joueurs, que même certains moins de vingt ans ont connus, ont foulé la pelouse du stade de Châtillon ; Laurent ROBERT, Amara SIMBA, Thierno YOUM, Sam IPOUA, Oumar SENE, Romarin et Silas BILLONG, Wally DIENG, Nordine KOURICHI, Roger HITOTO, Jean-Michel GUEDE, Samir AMIRECHE, Jean-Pierre ORTS, Jean-Michel BRIDIER, autant de footeux qui ont gardé de bien jolis restes, balle au pied.

Photo : la troupe ABADA CAPOEIRA

stand handiscoleLa co-présentation des équipes et du match par Florian GENTON et Gwenael, l’arbitrage compréhensif d’Alain LISSORGUE et de ses deux assesseurs, l’action de tous les bénévoles, ont contribué à la réussite de cette fête de la solidarité.

David, un bénévole de Châtillon :On n'est peut-être pas les champions du monde de football mais je suis sacrément fier de faire partie de ce club où les bénévoles répondent toujours présents, en toutes circonstances.

Morceaux choisis des messages de Lamine NGOM :

Alors BRAVO !!!!

  • Ma reconnaissance et mon amitié aux membres du comité de pilotage (les supers mecs de l’AS Orange)
  • Ma gratitude à la ville de Châtillon (Mairie et OMEPS) mais surtout au SCMC Football Châtillon (de son remarquable président, des charmantes Caroline et Fabienne, de l’efficace et rigoureux David, de la sono et du facétieux speaker Gwénaël).
  • Le public qui s’est déplacé malgré la crainte de la pluie !
  • Les artistes de ABADA CAPOEIRA et leur professeur Claudionor, le groupe X-TRIX de Bruno MONTEIRO et le Hip Hop de Lorys PRAJET et ses « amazones » qui ont régalé l’assistance par leur ingéniosité et leur savoir faire aérien ! La discrète, amicale et joyeuse participation du champion Djibrine FALL-TELEMAQUE et la coordination de Philippe SAADA !
  • Mes amies du stand Handiscole et les animateurs de M-A.
  • Le soutien physique et l’engagement de Marcel DUGRAND et ses amis, doublé de la visite de Mme DEMURGIER.
  • Tous les sportifs pros, leurs parents et agent qui se sont engagés afin de nous procurer les maillots souvent dédicacés,  pour que notre tombola ait le relief à la hauteur de leur soutien moral.
  • La gentillesse et le sens des valeurs de Diomansy KAMARA qui a fait le déplacement depuis Londres avec sa petite fille !
  • La souriante contribution de Florian GENTON.
  • Les donateurs (je pense à l’association AFFORSSF par le biais de Marc SALLA)
  • Enfin, Le VARIETES F.C et son président
  • La sélection africaine et son coach Oumar SENE !

enfants_dessinsToute cette affaire se joue à 5000 Kms.
Dès le début de notre rencontre, ma fidélité vous était acquise, tant votre ardeur, votre compréhension de l’urgence et votre perfectionnisme rivalisaient.
Je mérite très largement de vous !
On parle bien d’enfants, meurtris dans leur chair, promis à un avenir douteux, incertain, chancelant et révoltant, car souvent injuste?
Vous vous êtes lancés à fond pour leur rendre le sourire ! Vous avez tiré le projet vers le haut !
Votre enthousiasme et votre savoir-faire entraînent les plus sceptiques !
Je retiens la leçon du partage et de la fraternité !
Parlons de votre hospitalité et de votre courtoisie :
- Je suis arrivé parmi vous en inconnu et je repars avec le sentiment de travailler avec de nouveaux amis. A aucun moment, je ne me suis senti ostracisé.
- Je n’ai fait que mon devoir, là où vous vous êtes transcendés avec en prime : la bonne humeur !

petits_princes_1

Nous avons agi ensemble, progressé ensemble, partagé le doute ensemble et découvert la suavité de la satisfaction et  du relâchement de l’aboutissement d’un premier pan du projet collectif, éducatif, humanitaire, sportif et politique.

Encore merci à tous ceux qui se sont investis généreusement dans cet élan qu’il faudra poursuivre, peut-être sous d’autres formes, voire bis repetita !
Au nom des enfants d’Handiscole, de sa directrice Anna et de tous ceux qui oeuvrent pour le bon devenir de ce dessein : je vous dis notre gratitude !
En conclusion, je livre à votre sagacité ce proverbe africain :
« Celui qui rame à contre-courant fait rire les crocodiles »

Courrier d'Anna GAYE, Directrice de l'école ''Les petits princes'' d'HANDISCOLE :

courrier_anna

UN DIMANCHE PAS COMME LES AUTRES (par Bruno de Châtillon)

L’un des charmes du S.C.M.Châtillonnais réside dans sa capacité à se mobiliser. Tant au niveau du nombre de bénévoles qui rivalise sans souci à l’envie de s’engager.
Une fois les chantiers logistiques bien calés, restaient les impondérables de dernières minutes que chacun pouvait redouter (le temps, le nombre de spectateurs, le micro qui flanche, …). Et comme un signe du soutien que mérite HANDISCOLE, tout s’est déroulé sans l’ombre d’une anicroche.
La seule surprise en suspend était « quelle attribution va-t-on me donner ? ».
La sécurité ? Difficile avec mes 150 cms et mes 30 kgs !
La buvette ? Le bissap aurait alors coulé à flots … dans mon gosier !
Le micro ? Impossible de rivaliser avec Guénaël et son extraordinaire bagou !
Mais bien sûr, être nommer poisson pilote de la sélection !
Les GO (comprenez les Gars d’Orange) avaient peut être à leur connaissance mon amour pour le continent africain. De ces (presque) 2 années passées à Dakar, les (quelques) 35 kgs de matériel de football déposés il y a bientôt 5 ans au club de la Jeanne d’Arc, équipe que j’avais vu gagner le championnat en 85 et 86, de ces matchs inoubliables au stade de l’amitié, … bref de quoi rendre un être humain heureux.

billong brothersEt le bonheur fut bien au rendez-vous. La sélection, même si tous ne parlaient pas (et pas plus aujourd’hui …) wolof, se prépare dans un joyeux échanges d’anecdotes, de souvenirs en tous genres et d’éclats de rire. Les « stars » se font oublier pour que tout le monde brille du même éclat. Il n’est alors plus question d’âge. Les minots prennent de la maturité, les quinquas retrouvent leurs jambes de 20 ans grâce au kiné et les sourires sont toujours et encore présents. Dans le vestiaire, au moment de rentrée sur le terrain, lors des photos …  toujours des sourires. Une défaite plus tard, ces bons hommes ont toujours le sourire, plaisantent, se taquinent encore et encore. Ce n’est pas par hasard qu’ils sont tous là. Les enfants d’HANDISCOLE peuvent être vraiment fiers de leurs parrains.

Il reste à sceller ce dimanche pas comme les autres par un verre de l’AMITIE, pour que certaines continuent et que d’autres, alors, commencent.

 

Les frères BILLONG (Romarin et Silas)

 

 

 

 

 

 

Diaporama (vidéos bientôt en ligne):

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=teignon&target=ALBUM&id=5584421755155019041&authkey=Gv1sRgCLu1kcD-55XeUw&invite=CLDp8dQG&feat=email

telemaque acrobatiques
coup envoi 130311 anciens afrique vcf bnp 325 800x600

130311_Anciens_Afrique_VCF_BNP_339_800x600

Photo 1 : Djibrine FALL-TELEMAQUE, une présence de poids (Champion du Monde 2003 de boxe française)

Photo 2 : coup d'envoi par Diomansy KAMARA venu spécialement de FULHAM pour soutenir l'opération

Photo 3 : arts martiaux acrobatiques

Photo 4 : Lilia BOUMRAR, internationale algérienne et une présence féminine appréciée


{besps}diaporama{/besps}