Edito

micheldieleman

Objectif foot Entreprise !

L’implication de l’AS Orange dans le développement du football Entreprise n’est pas vaine, que ce soit par sa contribution régionale au sein de l’UCEFF (Union des Clubs entreprise du Football Francilien) ou nationale via l’UNFE (Union Nationale du Football Entreprise).

Il est essentiel que les clubs référents s’impliquent pour que notre discipline soit reconnue par nos instances à sa juste valeur ; elle est en effet en capacité de conjuguer plaisir, lien social, partage, sans pour cela se départir de la dose d’ambition sportive qui accompagne tout compétiteur de sport collectif, ce qui est de nature a modifié la perception négative que certains détracteurs du football ont du football.

Au plan régional l’UCEFF a montré la voie dès 2010, elle est devenue depuis un interlocuteur crédible et désormais incontournable de la ligue de Paris Ile de France. Sa création suscita d’ailleurs l’intérêt de nombreux clubs « hors Paris » qui souhaitèrent l’intégrer.
La logique voulait qu’une telle instance prenne naissance au niveau national, ce fut fait en 2016 avec l’avènement de l’UNFE.

Les efforts accomplis depuis par ces deux structures ont permis de faire entendre positivement la voix du foot Entreprise auprès de la FFF et par là même auprès de la Ligue de Football Amateur. Ce ne fut pas facile mais l’écoute est désormais réelle du côté du Boulevard de Grenelle.

La formule mixte coupe / championnat national revit depuis la saison passée, d’autres actions sont en cours mais beaucoup reste à faire, la contribution d’autres clubs est indispensable pour que ce nouvel élan produise des effets encore plus prégnants. J’encourage vivement à consulter le site de notre association nationale http://www.unfe.fr qui illustre les projets en cours et permet de mesurer le travail accompli par ses administrateurs. J’en profite pour adresser un singulier coup de chapeau à Daniel Teste, dirigeant de l’AS Orange et pierre angulaire de l’UNFE, pour l’énergie qu’il déploie depuis si longtemps au bénéfice de notre belle discipline !

L’AS Orange hier et aujourd’hui

Prendre du plaisir, tout en affichant des ambitions sportives assumées depuis la création de notre club en 1964, est la raison même de notre association.
L’un de nos objectifs est aussi de promouvoir encore plus cette pratique au sein du groupe Orange. Afin d’y parvenir des actions fortes sont déjà entreprises : les tournois féminins organisés avec succès à Issy les Moulineaux et Châtillon en font partie, de même que plusieurs opérations caritatives au bénéfice de personnes handicapées ou encore dans les actions liées à « Orange Passion ».
L’AS Orange, émanation de l’ex et réputé club du CNET Issy, s’est constituée un palmarès très riche depuis sa création, de nombreux joueurs y ont contribué au fil des années, beaucoup sont encore en contact avec nous et restent pleinement attachés à la famille AS Orange.
Le chiffre 7 apparaît souvent dans l’analyse de notre palmarès : 17 titres de champion de Paris, 17 finales nationales jouées, 7 finales perdues…mais 10 remportées quand même !

Je n’oublie pas les nombreux trophées qui sont venus récompenser notre club dans les divers championnats ou coupes disputés par nos équipes, sans omettre ceux qui complètent notre vitrine et liés à la sportivité de notre club http://asorange.fr/index.php/presentation/palmares

La saison dernière apporta des satisfactions avec une ½ finale de Coupe Nationale (la 5ème depuis la création du club) + une seconde place en Championnat de R1, derrière la belle équipe de Best Training, auteure d’un magnifique doublé R1 / Coupe Nationale.
Forcément la saison généra aussi de la déception, la deuxième marche d’une compétition étant souvent empreinte d’une certaine frustration !

Je n’élude pas :

- la finale de Coupe des Hauts de Seine remportée par l’équipe 2
- la place de finaliste de la Coupe de Paris, perdue de peu face à la R1 du Métro par cette même équipe 2
- l’accession en R2 obtenue par notre équipe 3, une accession très intéressante (voir § suivant) qui souligne l’impact positif de notre club au plan régional.

De nouveaux enjeux régionaux

Une redistribution des compétitions et la fusion du football Entreprise (70 clubs) et du Critérium du samedi (50 clubs) officialisée pour la saison 2020/21, sont porteurs de nouveaux objectifs pour la saison à venir.

Pour faire court : il n’y aura plus de championnats dédiés aux équipes réserves de R1 ou R2, ces équipes sont versées en R3, à une nuance près liée à l’accession de l’équipe 3 de l’AS Orange en R2…notre équipe 2 disputera donc le championnat R2 avec un objectif majeur : l’accession en R1 si et seulement si l’équipe 1 accédait à la R1 Elite à l’issue de la présente saison.
En effet, dans le cadre de la fusion citée plus haut, un niveau supérieur va naître : la R1 Elite ! qui sera composée des 6 équipes les mieux classées en R1 Entreprise et Critérium.

Autant de nouveaux objectifs pour les clubs, il suffit de se référer aux déclarations des responsables de clubs pendant l’inter-saison : accéder à l’accession en R1 Elite et monter d’un niveau pour les équipes 2 !!
Les 4 équipes de l’AS Orange vont évidemment s’inscrire avec beaucoup d’ambition dans ces nouvelles logiques sportives.

Très bonne saison à tous
Michel Dieleman
Président de l’AS Orange

 logo asorange