Histoire

Créée officiellement en 1964, la section football du CNET, devenu France Télécom R&D (FTR&D) en 2000 ne prit, malgré quelques résultats initiaux très encourageants, son envol que vers la fin des années 70 avec une accession en DH et 6 niveaux franchis depuis sa création.

Notre club est issu d’un environnement qui peut surprendre : la Recherche & Développement, l’Innovation, un domaine qui n’avait évidemment pas vocation à chercher matière dans le football. Mais ce sont les circonstances, la concentration géographique de passionnés de football au sein du centre de recherches, qui facilitèrent la création de ce club. Il devint par la suite et est toujours l’un des clubs référence du Football Entreprise, autrefois appelé "corpo" rappelons-le.

L’évolution de France Télécom nous amena en 2004 à changer l’appellation de l’association et c’est ainsi que le nom d’Orange vint tout naturellement remplacer la précédente dénomination.

Solidement accroché depuis les années 80 dans le top 10 des compétitions régionales et nationales, notre club s’efforce de maintenir le niveau sportif de ses équipes au gré des générations. Cela nécessite de faire perdurer une structure dont on dit souvent « hors nos murs » qu’elle est bien organisée, dynamique et conviviale.

Au plan résultats le premier titre de Champion de Paris DH fut obtenu en 1982.

Autre témoin de notre palmarès cette ½ finale de la Coupe nationale Corporative perdue à Castres face aux Laboratoires Fabre (aux tirs au but) devant plus de 3000 spectateurs en 1985.

La suite ne fût qu’une montée en puissance jusqu’à cette première finale de Coupe nationale Corporative disputée en région parisienne mais perdue face ces mêmes Castrais (1989).

Malgré cette défaite, suivie d’une autre en 1991 au Parc Lescure à Bordeaux toujours face aux Laboratoires Fabre (décidément !), l’un des ténors de l’époque, la route était tracée et la première victoire en Coupe Nationale (2-1 contre les Municipaux de Bordeaux) à Maisons-Alfort en 1991 vînt inaugurer un palmarès qui s’est largement étoffé depuis, plaçant notre club parmi l’élite du Football Entreprise.

CoupeNationaleCorpo 1991 2Cette finale fait partie des événements de l’histoire du club pour plusieurs raisons. En effet, jamais auparavant, une municipalité de la région parisienne ne s’était autant impliquée dans l’organisation d’une finale de cette pratique et la présence des 5000 spectateurs en fut la preuve !. De plus, le fait que Michel VAUTROT arbitra son dernier match officiel à cette occasion, lui qui avait commencé sa carrière par le "foot corpo", contribua aussi à la magnifique réussite de cette belle finale.

 

A cette série de résultats positifs il faut ajouter l’état d’esprit qui règne au sein du club, depuis sa création, et qui s’est traduit par le gain régulier du Challenge du Fair-play que la Ligue de Paris décernait annuellement aux clubs dont le comportement était exemplaire (NDLR : depuis quelques années ce trophée n’existe plus…dommage).

 

 

 

Les voyages formant la jeunesse, la Grèce puis la Crête plus spécifiquement, le Maroc, les Antilles, le Kenya, le Mexique, la Thaïlande et l’Indonésie furent des destinations vers lesquelles s’envolèrent, à leurs frais personnels et dans le cadre d’une organisation « club », des joueurs des différentes générations. Bien sûr ce furent de grands moments qui générèrent des tissus relationnels extraordinaires ; des moments qui contribuèrent sans aucun doute aux bons résultats du club!.

Parmi les évènements qui marquèrent notre histoire, il faut se rappeler les matchs de bienfaisance avec le VARIETES FC de Jacques Vendroux et Thierry Roland.

En 1995 la section Football de l’ASPTT CNET, en collaboration avec la ville d’Issy les Moulineaux, organisa un match de football entre l’équipe première de l’opérateur et l’équipe du Variétés Club de France le 28 Octobre 1995 à Issy les Moulineaux.

MatchSolidarite 1995

Michel PLATINI, Yannick NOAH, Alain GIRESSE, Jean TIGANA, Luis FERNANDEZ, Dominique ROCHETEAU, Marius TRESOR et bien d’autres célébrités sportives étaient présents sur la pelouse du stade Jean Bouin à Issy-les-Moulineaux. Les bénéfices (150 000 francs) furent intégralement reversés à l’Association des Volontaires pour l’Autisme (AVA).

Tout en invitant à consulter le détail de notre palmarès, on peut dire que la stature de notre club est bien affirmée : 17 titres parisiens, 10 finales nationales remportées, 17 fois finaliste d’une compétition nationale, 21 fois ½ finaliste. Nos équipes 2, 3 et 4 ne furent pas en reste en remportant de nombreux championnats ou coupes régionales (cf. palmarès).

MatchSolidarite_2000    SDF_1998_1