NEW TEAM VINCENNES, un bol d’air

  • Written by Daniel TESTE

 P6120001

NEW TEAM VINCENNES, un bol d’air pour le Foot Entreprise.
 La rédaction du site s’est intéressée à ce très jeune club du Val de Marne, d’une part, parce qu’il fera l’actualité avec une ½ finale de Coupe de Paris contre la Banque de France, le 7 Mai, à Bougival, mais aussi et surtout pour sa démarche et sa gestion originale.  (cf photo ci-dessous avec le capitaine et le Président du club de la BDF)bdf 

le_pesident_avec_le_challenge_Jean_RestleSi le palmarès du club ne demande qu’à s’étoffer, ce n’est pas la priorité des joueurs et des dirigeants qui privilégient plutôt la solidarité, la bonne humeur et l’entraide. Les joueurs du Président Philippe CAILLIEZ se déplaceront cependant au stade de l’Ile de la Loge à Bougival avec la forte envie de franchir la dernière étape qui mène à la finale régionale. Vainqueur de la Coupe Mathieu en 2010, ils ont fait de ce déplacement chez une équipe de DH, leur objectif majeur de fin de saison. L’autre objectif de monter en DHR demeure possible mais sera plus difficile à atteindre, SERVAIR précédant NTV au classement. Leur défense, la meilleure du groupe de PH, sera-t-elle capable d’enrayer la machine bancaire. Réponse le 7 mai.

En Coupe nationale, NTV s’est fait éliminer, au mois d’octobre, par l’AS Conseil Général du 94 (1-2, après prolongations).  

 

 

 

Photo_entrainement_stade_Leo_Lagrange_bois_de_VincennesDu côté de sa réserve, le ciel est beau fixe avec une première place et un matelas de points d’avance qui devrait lui permettre de s’emparer du titre de Champion.

 Avec la deuxième attaque (48) et la meilleure défense (14), ce titre ne serait que très logique. En Coupe des réserves, l’équipe s’est inclinée face à Aéroport Paris (1-4), pensionnaire de DHR.  

Comme vous allez le constater, à la lecture des réponses de Philippe CAILLLIEZ, NTV est un club atypique qui pourrait servir d’exemple de par son dynamisme et certaines valeurs qu’il véhicule. 

1ere_annee_dexcellenceQuel âge a votre club ? Créé en 2003, nous avons démarré en 5ème division district du VDM, puis évolué la saison suivante en 4ème. Ne pouvant monter en 3ème division sans créer d'équipe jeune, nous nous sommes engagés en football entreprise (le 2nd championnat le plus attractif) pour notre troisième saison. Après deux années en excellence (cf photo - première année d'Excellence), nous effectuons en 2010/2011 notre 4ème année en PH. Nous comptons 45 licenciés dont plus des trois quarts ont évolué au Club Olympique Vincennois toute leur jeunesse.

 

 

 

Au_Corner_siege_social Pourquoi AU CORNER ? Est-ce le bar qui vous sert de lieu de réunion à Vincennes? Au Corner est notre siège social et un petit bar de quartier à Vincennes, dont le patron est le père de deux de nos joueurs. Nous avons fusionné notre nom du dimanche après-midi (NEW TEAM VINCENNES) avec celui de cette entreprise individuelle pour passer en corpo.(cf photo)

 Quand et par qui a été crée votre club? En août 2003 par Nicolas Barthélémy (notre trésorier), Aurélien Gassani (ancien secrétaire remplacé par Ronan Coadic) et moi-même Philippe Cailliez (le président)

 Vous possédez un blog très attractif. Est-ce un des secrets de votre dynamisme ? C'est surtout une plate forme interactive pour les joueurs et nos proches où le second degré, les moqueries et les débats sont légion.
http://www.ntvaucorner.com/

 AlexJe crois que vous organisez des tournois pour étudiants. Quelle est la raison de cette idée ? Nous en avons fait plusieurs pour financer des achats (matériel, maillots, pharmacie etc). A chaque fois cela se déroule au stade Pershing (où nous avons joué durant 4 saisons car un terrain à l'année coûte seulement 15 euros...) et une cinquantaine d'équipes y participe. Toute la logistique, la prospection et l'arbitrage sont effectués par les joueurs. Les soins, eux, sont assurés par la Croix Rouge.

 Quels sont vos objectifs en cette fin de saison et pour la saison prochaine? Tenter de créer l'exploit contre Banque de France en coupe d'IDF, et gagner nos trois dernières rencontres de championnat où nous avons perdu gros samedi dernier (défaite 2 à 1 très sévère contre Servair, adversaire direct pour la montée).

(cf photo - Alex)

Nicolas_avec_la_coupe_Mathieu Votre avis sur le Football d' Entreprise actuel? Comment le redynamiser ? Il est en perte de vitesse. A notre arrivée dans ce championnat en 2005, les cinq poules d'excellence faisaient le plein, avec parfois 11 équipes, et les divisions supérieures ne connaissaient que très peu de défections en cours de saison. Aujourd'hui dans notre poule nous ne sommes que 8 clubs engagés, et les autres poules de PH et une de DHR tournent avec 8 ou 9 participants. On ne peut pas continuer à voir ce championnat se décrépir sous nos yeux.

Je n'ai pas pu assister à la réunion que votre club organisait. J'ai lu le CR avec attention. En tant que petite structure, nous étions pour la réforme proposée par la ligue pour des raisons propres à notre situation: des frais d'arbitrage moindre en DHR, le fait de remplir à nouveau les poules et la possibilité de pouvoir continuer à faire jouer la 2 en lever de rideau à domicile.

 Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ? Du foot, un bar, la vie quoi!

 Quelles sont les valeurs de votre club ? Il n'y en a pas d'officielles. Il existe tout de même de nombreux principes: bonne humeur, la participation de chacun aux tâches collectives (lavage des maillots, arbitrage, transport du matos etc..), le respect des choix, les sorties alcoolisées, nos tournois à Amsterdam, la solidarité entre nous sur et en dehors du terrain sont des valeurs quotidiennes dans la vie de notre assoc'.

 Vous semblez posséder un logo mais je ne l’ai pas vu sur votre blog. Il n'y en a pas un véritablement.

 Quel est le joueur ou dirigeant emblématique du club ? Le joueur emblématique se nomme Antoine Valantin dit Mowgly (cf photos ci-dessous). Qu'il évolue au milieu de terrain, à la récupération ou à l'animation ou en ailier, il finit chaque saison meilleur buteur du club. Il a une conduite de balle et une accélération hors normes mais est surtout doté d'un mental d'acier. Un compétiteur incroyable qui tire ses partenaires vers le haut. De plus sa joie de vivre est communicative! Il évoluait auparavant aux Lusitanos et à Ormesson. Son seul défaut: il est supporter de Marseille! ;-)

Mowgly

mowgly2

 Vos joueurs semblent payer leur cartons jaunes. C’est exact ? Uniquement les cartons rouge et jaune pour désapprobation --> car les caisses de notre trésorerie ne sont pas pleines et pour éviter que les joueurs parlent inutilement sur le terrain.

Olivier_Enfoux Quel a été le résultat de votre finale de Coupe Mathieu en 2010 ? Victoire en prolongation 2 à 0. Nous n'avons jamais été inquiété derrière (comme souvent) mais avons cruellement manqué de réalisme devant (comme très souvent)

(cf photo : Olivier ENFOUX)

 Que s’était il passé en décembre 2008 pour que vous soyez éliminés en Coupe Nationale face à BAUD sans vous présenter ?  Le match a été reporté à deux reprises puis lors de sa 3ème programmation, il a été de nouveau reporté jusqu'au vendredi 11h et aurait été reprogrammé avant midi suite à un accord de la mairie de Chennevières d'ouvrir le stade. Nous n'étions pas au courant et nous ne nous sommes point déplacés. On a fait appel. Les dirigeants de la Ligue nous ont dit en commission qu'ils ne pouvaient rien faire. Certains d'entre eux reconnaissaient que l'AS Baud n'en était pas à son premier coup de poignard et étaient prêt à nous défendre mais leur "chef" fut intransigeant.

Nous avons deux clubs dans le collimateur: Baud et Butte aux Cailles (agression sur l'un de nos joueurs) avec lesquels toutes les confrontations sont très tendues

 claude_intendantVos dirigeants. Souhaitez vous en présenter un en particulier ? Claude, votre intendant, est-il le dirigant incontournable du club ? Claude est un ancien président de club qui nous a offert du matériel cette saison et vient nous voir régulièrement aux entraînements depuis un an.(cf photo)

 Les personnes les plus importantes dans ce club sont:

- Rafael Pinto, vice-prez né en 87, grand libéro (cf photo ci-dessous en tableau). Il a gagné la coupe régionale en jeunes avec le COV. A l'époque sur les 7 joueurs de son équipe il y avait Blaise Matuidi, Ludovic Pancrate (a joué à Créteil), Kevin Pariente (a joué à Levante), Jérémie Taravel (a joué au Losc et à Zulte Wagrem). Rafael avait lui été repéré par Loic Amisse et s'était vu proposé l'entrée au centre de formation des canaris, offre refusée par le père Pinto (le gérant de notre siège social) par peur de l'éloignement.

- Vincent Guérinet, coach de la 1, né en 77. Il a ramené nombre de joueurs de sa génération (maintenant la plupart sont nos "vétérans de l'équipe 2) et était l'un des deux seuls à avoir la vingtaine passée quand nous avons démarré en 2003.

- Nicolas Barthélémy, né en 85, vice capitaine de la 1, trésorier et fondateur de l'asso.

- Ronan Coadic, né en 83, notre SG, arbitre officiel, gardien de la 2: il nous a permis de franchir un cap administrativement. Il officiait avant pour le Musée du Louvre et lors d'une confrontation entre nos 2 clubs en excellence, l'arbitre officiel ne s'étant point déplacé il a arbitré et surtout expulsé (provoquant la fureur de ses coéquipiers) le gardien de son club qui avait agressé un de nos attaquants. L'année suivante il signait chez nous. Un amour et exemple d'intégrité!

- Philippe Cailliez, défenseur né en 85, fondateur et président, ancien des Lusitanos, je gère tout ce beau monde du mieux possible pour que notre histoire devienne légende...

 Quel est le plus jeune joueur de vos deux équipes et quel a été son parcours footballistique avant de jouer dans votre club ? Olivier Enfoux, attaquant arrivé cette saison, 17 ans et un incroyable talent.

Mais l'emblème se nomme Alexandre Morel, 21 ans, gardien de l'équipe 1. Il n'avait jamais joué au foot en club avant d'arriver chez nous mais est de très loin le meilleur gardien de notre division. Il a un talent fou (une détente incroyable, des sorties kamikazes, un bon jeu au pied...) mais ne comprend pas très bien les règles footballistiques. Il est complètement déjanté mais a un coeur en or. Il est sûrement passé à côté d'une carrière professionnelle.

Si vous avez un message à faire passer, quel serait il ?

Merci à vous de vous intéresser aux autres clubs mais surtout pour essayer d'améliorer le football corpo. C'est vraiment une compétition très sympathique dont l'état d'esprit se rapproche beaucoup plus des valeurs que de nombreuses personnes apprécient dans le rugby ou le handball.

Photo_equipe_1

Qualif

Rafael_Pinto

SSA51040