ASCUL LYON : une vraie histoire de famille

  • Written by Daniel

ascul_lyon_equipe

(10/01) Après le club de VALOIS SPORT LE VAUDREUIL, club normand que nous avons présenté pour lancer cette nouvelle année 2012, place à une autre région de France avec la Ligue Rhône Alpes (ou plutôt RON Rhône Alpes tant le Football Entreprise y semble anesthésié). Et dans ce calme plat, un club se bat pour continuer à porter nationalement le flambeau de cette région qui est paradoxalement une des plus denses du territoire, en nombre d‘entreprises.

A côté des 25 autres sections sportives qui composent le club omnisports de l’Association Sportive Communauté Urbaine et ville de Lyon (ASCUL), la section Football se porte bien grâce à une équipe de dirigeants solides et autour de son jeune Président, Nicolas DEVEZE, et fait aujourd’hui l’objet de cette mise en visibilité.

nicolas_deveze Nicolas DEVEZE (cf photo ci-contre) a repris dynamiquement, en 2010, le témoin qu'avait déjà laissé son père Robert DEVEZE en 2005, à Yvon PEREZ.

Il ne souhaitait pas que ce club tombe à l’abandon et s’est investi pour faire en sorte qu’il retrouve l’esprit familial, aujourd’hui un peu disparu, qui existait du temps de son père.
Cette ligne de conduite se traduit notamment par des actions du type Tournoi inter-entreprises, un évènement apprécié qui en est à sa 6
ème
édition. Les trois valeurs CONVIVIALITE, ECHANGE et FAIR-PLAY y sont mises en valeur.

Le football Entreprise rhôdanien souffre cruellement de soutien et de l’absence de telles locomotives. Nous nous souvenons encore de l’époque, pas si éloignée, des VALENCE INDUSTRIE, des Pompiers de Lyon, Gendarmerie de Bron qui participaient, en plus de leur Championnat de District, aux compétitions nationales….

Il existe des championnats Football Entreprise dans les Districts Drôme-Ardèche, Rhône, Isère, Loire de la Ligue Rhônes Alpes mais l’ASCUL Lyon est la seule équipe engagée dans les épreuves nationales.

 

Un frémissement semble cependant s’opérer depuis quelques temps dans le bon sens à l’initiative du Président de la Commission foot entreprise du District du Rhône et de …Nicolas DEVEZE qui mérite le soutien de tous les clubs du Football Entreprise.

Pour mettre ce club du Rhône sur le devant de la Scène, nous nous sommes jetés à l’eau (pour les jeux de mots, soyez indulgents, c’est le début de l’année).

Le site de la section football

Le site du club omnisports de l'ASCUL

L'ASCUL Lyon, vous connaissez? Pas vraiment ?

Nicolas DEVEZE va vous aider à mieux connaître ce club familial.


asculSauf erreur de ma part, il m’a semblé voir que vous étiez gardien de but. Est-ce que vous jouez encore et si oui ds quelle équipe ?

Oui, j'étais bien gardien l'an dernier dans l'équipe 1, mais mon grand niveau, cumulé à un problème au genou, m'a fait prendre conscience qu'il nous fallait un gardien de bon niveau. C’est ce que j'ai recherché cette année et que j'ai trouvé complètement par hasard lors d'un tournoi.

Notre gardien est en plus un employé du Grand Lyon !

Maintenant je m'entraîne toujours avec l'équipe senior, histoire de garder la forme et de pouvoir, en cas de pépins, remplacer notre gardien...

brigadedesfeuillesminJe préfère mon rôle de cette année, président et mascotte du club (pour comprendre pourquoi je me déguise en loup il faut regarder le sketch des chevaliers du Fiel sur Jean Paul André, vous comprendrez !!! (photos ci-dessous). Cela fait souvent rire les équipes adverses de Championnat National qu'un président de club se déguise... l'équipe de Bordeaux SECUCAF en a gardé un très bon souvenir l'an dernier.

 

 

 


ascul_deveze_lyon


ascul_deveze_lion

Nicolas DEVEZE rugit entre Choukri ERRACHIDI, trésorier du club et Pascal CHOLLIER, l'entraîneur

ASCUL LYON : quel est l’activité principale professionnelle de votre entreprise et quel rapport avec la ville de Lyon?

L'AS Communauté Urbaine de Lyon est à la base une association omnisports comprenant 26 sections dont le football qui est, avec la section Boule (Boule Lyonnaise)(*), la plus représentative de l'association au niveau National. Au départ cette association n'était réservée qu'aux employés de la Communauté Urbaine de Lyon et ceux de la Mairie de Lyon. Depuis quelques années maintenant nous avons ouvert nos portes à des "invités", qui ne sont pas employés à la Ville ou à la Communauté Urbaine.

Pour ce qui est de la section football, puisque c'est elle qui est mise en avant aujourd'hui, ce sont principalement des "invités" qui composent l'équipe sénior 1.

(*)

Un peu de culture dans ce monde de buts :

La boule lyonnaise est une discipline très différente de la pétanque qui, elle, peut être pratiquée par n’importe qui et presque n’importe où. La taille et le poids plus élevés des boules du jeu lyonnais imposent quelques qualités techniques mais aussi physiques pour y jouer. Exemple avec le tireur qui doit effectuer une petite course avant de lacher sa boule (cf photo de droite).
Pour information, une partie se déroule, sur un terrain délimité, divisé en 3 zones, qui mesure quand même 27,50 m de long et de 2,5 à 4 m de large.
Pour les pétanqueurs du dimanche qui lancent leur cochonnet généralement vers 8m en moyenne, sachez que celui de la Boule Lyonnaise doit toujours se trouver à une distance minimale de 12,50m du joueur.
Quant vous saurez, de plus, que le diametre de la boule lyonnaise est en moyenne de 100mm et son poids compris entre 900g et 1200g (750mm et 700g en moyenne pour la pétanque) vous comprendrez mieux pourquoi ce sport n’est pas donné à tout le monde.
Si vous avez un jour la chance d’assister à une partie de Boules Lyonnaises, vous pourrez mieux vous rendre compte de la spectacularité de cette discipline principalement pratiquée dans la région Rhône Alpes.

ascul_boules_lyonnaise

ascul_lyon_boules

La section BOULES LYONNAISES de l'ASCUL Lyon

Avez-vous un site web du club?

Oui ! Depuis cette année j'essaye de tenir à jour le site du club et à le rendre le plus dynamique possible. C'est d'ailleurs grâce à ce site que nous avons réussi à recruter quelques joueurs cette année. Notre site : ascul.footeo.com

ascul_10Quelles sont les épreuves régionales auxquelles vous participez car je crois qu’il n’y a pas de véritable championnat Football Entreprise dans votre ligue ?
Un vrai championnat régional n’existait il pas, il y a quelques années, avec Valence Industrie ou les Pompiers de Lyon, deux équipes que l’AS ORANGE avaient rencontrées dans les compétitions nationales ?(cf photo ci-contre lors d'un match du CNET en 1994 à Lyon)

En effet... depuis maintenant trois ans, la Ligue ne gère plus le football entreprise. Il faut dire, et c'est un peu le sentiment des autres clubs de la région, qu'elle n'a rien fait pour relancer le football entreprise et pour retenir les équipes dans ce championnat... C'est le District du Rhône qui gère maintenant le Football entreprise et malheureusement ce n'est plus le même niveau qu'il y a quelques années.

pompuiers_du_RhoneLe seul championnat football entreprise qui reste à ce jour est le championnat de semaine que nous jouons afin de pouvoir participer au Championnat National l'année suivante. Malheureusement les équipes comme Valence ou même Lejaby qui étaient des équipes nationales nous ont quittés. Les Pompiers de Lyon (cf photo ci-contre) n'ont plus le même niveau qu'avant et doivent se battre désormais pour trouver des terrains et jouer leurs matchs...

Il n'y a pas que des choses négatives heureusement ! En effet la compétition est moins relevée mais beaucoup plus amicale qu'avant. Les entreprises qui composent le championnat sont pour la plupart des équipes nouvelles dans le football entreprise, ce qui laisse un petit espoir de retrouver un jour un bon championnat... et peut être repasser en ligue et rejouer le samedi...

nicolsa_deveze

 

Quels sont vos objectifs régionaux et nationaux puisque vous participez au Championnat national ?.

Autant le dire clairement, nous sommes la seule équipe à encore pouvoir être compétitive sur le plan national (et vous pourrez remarquer que cela reste difficile pour nous). Nous avons une équipe très jeune, qui à été renouvelée à 95% après le départ de l'ancien président il y a 2 ans. Le club allait s'arrêter si personne ne reprenait la Présidence. J'ai donc rappeler les anciens jeunes qui étaient partis et leur ai proposé ce projet de reconstruction totale.

Notre objectif cette saison est bien sûr, comme depuis maintenant un bon nombre d'années, d'être champion du Rhône, de gagner la Coupe du Rhône Football Entreprise et d'aller le plus loin possible en Coupe du Rhône FFF.

Nicolas DEVEZE

Malheureusement j'aurais aimé aller plus loin en Coupe Nationale mais le destin, et l'équipe de Woippy Simec en ont voulu autrement.

img-0907_612x459__lrkmyyPour le Championnat National, nous prenons les matchs les uns après les autres et nous espérons pouvoir tenir la dragée haute aux trois équipes (Marseille Eurocopter, Bordeaux Lyonnaise et Expograph...) du haut de classement. Pour nous le Championnat National est la cerise sur le gâteau, autant pour nos jeunes que pour nos dirigeants, car c'est là que nous arrivons à créer une vraie famille et principalement lors des déplacements où nous restons généralement le week-end entier.

Photo ci-contre : match chez Eurocopter Marignane (CN2)

 

 

cub_lyon

 

Votre avis sur le Football d'Entreprise actuel? Comment le redynamiser ?
La Ligue Rhône Alpes, malgré un vivier d’entreprises très important, est un peu le parent pauvre dans ce domaine. Quelles en sont les raisons principales?

Voyant que le championnat peinait à reprendre cette année, j'ai entrepris, malgré mon jeune âge (29 ans), d'aider le Président de la Commission foot entreprise du District du Rhône à relancer le Football entreprise pour l'an prochain. Travaillant dans la communication, j'ai la possibilité d'être en contact avec de nombreuses sociétés et nous sommes en train de créer une plaquette que nous enverrons dans toutes les entreprises de la Région.
ascul_2Il faut savoir que nous ne sommes que 9 équipes à ce jour en football entreprise. Le football loisir nous à fait beaucoup de mal car de nombreuses équipes d'entreprises jouent dans ce championnat.

C'est pourquuoi cette année le Président de la commission foot-entreprise à décidé d'ouvrir la Coupe du Rhône blackjack en ligne Football-entreprise aux equipes loisirs affiliées à une entreprise. Le district à fait un effort sur les rémunérations des arbitres que nous réglons comme pour un match loisir. Tout cela est fait, bien sûr, dans le but d'attirer des clubs loisirs entreprise dans notre championnat.

 


joueur_asculEtes vous au courant de la démarche des clubs de la Ligue de Paris qui viennent  de créer une association (l’UCEFF) qui collabore positivement avec sa Ligue pour redynamiser ce football qui manque de visibilité actuellement ?
Et plus généralement, pensez-vous qu’une action constructive d’un grand nombre de clubs français pourrait permettre de redynamiser le Football Entreprise?

Oui je suis au courant de cette démarche et je vous avais d'ailleurs contacté pour savoir si vous ne pouviez pas ouvrir cette association aux autres équipes. La réponse à été positive et nous allons très bientôt vous rejoindre. Il faut absolument que des associations comme celle-ci se créent dans toutes les régions afin de pouvoir redynamiser le football entreprise.

 


FERRI_JEAN_MICHEL_jpgC'est aussi aux clubs d'essayer "d'attirer" de nouveaux joueurs. Il y a plusieurs années, quand mon père était président du club, l'équipe était composée de joueurs évoluant en CFA, voire même en division 1 ou 2 (Pour exemple Jocelyn Fontanel qui à évolué à l'Olympique Lyonnais mais aussi à Nancy en division 1, Jérôme Rosier qui était le capitaine de nombreuses années de l'équipe de France Football-Entreprise et le plus connu, Jean Michel FERRI (cf photo ci-contre) qui, deux ans après avoir arrêté sa carrière professionnelle, après 292 matchs en D1, nous a rejoint pendant 2 ans avant de prendre en charge une équipe de la région).

Maintenant, ces joueurs qui pourraient apporter beaucoup à nos clubs, préfèrent aller s'essayer au futsal... La seule solution est de pouvoir proposer un championnat intéressant, autant au niveau régional que national... et les nouvelles dispositions prises par la FFF de fusionner la coupe nationale et le championnat national ne me paraissent pas des plus appropriées pour attirer de nouveaux joueurs.

Il faut que les clubs football-entreprises se sentent concernés par leur championnat et adhèrent, comme nous allons le faire, à ces associations pour redynamiser le football entreprise.


Et plus généralement, pensez-vous qu’une action constructive d’un grand nombre de clubs français pourrait permettre de redynamiser le Football Entreprise?

Oui mais il faudrait pour cela que nous soyons écoutés par nos ligues et plus principalement par la FFF... ce qui, de notre côté en région Rhône-Alpes, n'est plus le cas.

deveze_marignaneQuelles sont vos relations avec les clubs de Football Entreprise de votre Ligue ?

Nous n'avons à ce jour, aucune relation si ce n'est avec les Pompiers de Lyon, qui évoluent dans notre championnat district. Tous les clubs de ligues se sont arrêtés ou jouent dans leur district... Le football-entreprise en région Rhône-Alpes n'est plus suivi... Certains joueurs ne savent même pas que ce championnat existe et que c'est la FFF qui le gère.

Quand je parle du Football entreprise, certains pensent directement à la FSGT.

 

 

Quelle est ou quelle pourrait être la devise de votre club ?

Je vais reprendre une phrase que l'on trouve généralement sur les cartes postales mediterranéennes :

''Qui à vu Lyon mais n'a pas vu l'ASCUL, n'a rien vu !''

but_fouaid

raied

sorin

entete

ASCUL Lyon - AS ORANGE (CN1 2010-2011)

A noter que , pour des raisons ''techniques'',  les joueurs d'ORANGE portaient les maillots de l'ASCUL


Quel est le joueur emblématique du club ?

Faire ressortir un joueur de ces deux dernières années serait très compliqué étant donné que nous avons renouvelé notre équipe a 95 %...

Je vous parlerai donc de trois "anciens", aujourd'hui vétérans, mais qui, en championnat national nous apportent leur expérience. Le premier est Yvan THIERY, capitaine de notre équipe première, 34 ans, qui fait partie des 5% à être resté au club. Il a connu les belles années du football-entreprise et s'efforce de donner aux jeunes joueurs l'envie de se battre sur le terrain.

alain_biamouLes deux autres joueurs sont Stéphane ASTIER et Alain BIAMOU dit "BLANC-BLANC" (cf photo ci-contre) qui jouent en vétérans mais qui viennent plus que dépanner en championnat national, et ce, toujours avec énormement de plaisir. Voilà des gars qui aiment l'ASCUL et savent faire la fête avec nous lors de nos déplacements en CN 2.

En Championnat National, votre équipe, placée au milieu du classement, a été battue de justesse chez Lyonnaise des Eaux Bordeaux, lors de la journée précédente (1-2).
Cette bonne performance chez une équipe chevronnée, vous a-t-elle donné plus d’ambition dans ce groupe ?
Surtout que vous allez prochainement jouer à domicile, contre les nantais d’ALCATEL ORVAULT.

Oui ! Ce match à la Lyonnaise des Eaux nous à montré que nous avions du potentiel pour aller titiller les plus gros. Malheureusement la défaite en Coupe Nationale la semaine suivante nous a fait beaucoup de mal. Nous avons donc discuté ensemble et nous sommes motivés pour repartir de plus belle. Ce sera, je vous le dis, très difficile de venir faire un résultat sur notre terrain à partir de maintenant.

Nous attendrons les équipes de pied ferme mais elles seront accueillies comme toujours,  superbement par nos dirigeants, car tout cela ne reste que du football (cf photo ci-dessous extraite du journal local de Woippy). J'aimerais pouvoir gagner nos trois derniers matchs en CN2, histoire de prouver qu'un club de District peut faire quelque chose quand il s'en donne les moyens.

woippy_fait_play

Vos dirigeants : souhaitez-vous en présenter un en particulier ?

Je vous parlerai de deux personnes sans qui nous n'en serions pas là aujourd'hui, il s'agit de Choukri ERRACHIDI, trésorier du club et Pascal CHOLLIER, l'entraîneur, qui sont  aussi joueurs en équipe 1 et qui sont restés avec moi dans leur club de coeur pour essayer de reconstruire une équipe compétitive et FAMILIALE.

Je tenais à les remercier encore une fois pour toute l'aide qu'ils m'apportent à l'ASCUL mais aussi dans ma vie d'homme. C'était des amis de mon père, Robert DEVEZE, ce sont devenus les miens.

affiche_nrobert_devezeOrganisez vous des manifestations internes ou externes (type rassemblement d’anciens ou match de solidarité) ?

Tous les ans (6 ans maintenant), nous organisons le tournoi inter-entreprises Robert DEVEZE, à la mémoire de mon père, ancien président du club (pendant 11 ans), et qui a laissé une marque indélébile sur notre club. Cette année nous l'organiserons le 30 juin 2012 (cf photos ci-dessous).

J'invite tous les clubs de Football-entreprise qui vous liront à venir nous rejoindre pour ce superbe tournoi !

 

Tournoi Robert DEVEZE

deveze_tournoi

deveze_tournoi_2

paella_deveze

 

Nous avons aussi eu l'idée cette année, d'essayer d'organiser un match des "anciens" de l'ASCUL contre notre équipe sénior. Il est très difficile de pouvoir organiser un tel évenement car il faut réussir à satisfaire tout le monde sur la date... mais je ne désespère pas.


arbitresQuel est le plus jeune joueur de votre effectif
et quel a été son parcours footballistique avant de jouer dans votre club ?

Notre plus jeune joueur s'appelle Habib CAMARA. Il nous a rejoint cette année après avoir quitté le club quand nous avons arrêté les jeunes... il jouait alors à l'époque en 18 ans. Ensuite, il a joué au FC Lyon (le second plus grand club de la région en amateur) mais l'ambiance familiale de l'ASCUL lui manquait.
Il est donc revenu dans le club de son coeur comme il le dit lui-même lors de nos soirées arrosées ! C'est aussi un grand danseur de Kuduro et il sait mettre l'ambiance lors de nos déplacements avec son ami de toujours qui est aussi joueur chez nous, Abdallah ZERRARI. Ces deux là sont indissociables, pour notre plus grand bonheur !

 

Les deux arbitres du club


lyonnaise_des_eaux_3Si vous aviez un message à faire passer, quel serait il ?

Merci ! Merci à tous pour tout ce que vous faites pour le club ! Merci aux jeunes pour leur envie et leur bonne humeur, merci aux anciens pour leur aide précieuse... La route sera longue mais nous arriverons à mettre notre projet en place grâce à vous.


Un petit message aux "bringueurs" de l'équipe : Je suis comme Guy Roux, je connais du monde de partout, alors les soirs avant un match, JE VOUS SURVEILLE !!!

Profitez tous à fond des moments que l'on passe ensemble ! En espérant en avoir plein d'autres encore...

Bonne année sportive à l'ASCUL Lyon !

Photos extraites de :
connect.in.com

http://ascul.org/mapage6/index.html
devedenaute.fr