Pour en savoir davantage sur la COVID-19 et sur les mesures mises en place par le gouvernement : Québec.ca/coronavirus. Il est normal d’être perturbé et ébranlé. Vivre de l’insécurité, des angoisses de séparation. Répondez à ses questions, soyez franc. Il peut être influencé par la relation avec la personne décédée, les expériences passées, la culture, les croyances, les valeurs, le soutien disponible. Préférer la présence (virtuelle en période de confinement) de ses amis. SOUTIEN SANTÉ MENTALE • Le Département de la santé comportementale (DBH) a mis en place une ligne d'assistance téléphonique en santé mentale, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1-888- 793-4357, pour les personnes qui font face à un deuil ou qui souffrent de stress et d'anxiété liés au coronavirus COVID-19. Covid-19 : aider les enfants à faire leur deuil Partagez ce contenu Créée en 2005 à l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse, le dispositif Histoire d’en Parler soutenu par l’association BAOBAB accompagne les enfants victimes de deuil, et mène des travaux des recherches cliniques reconnus dans ce domaine peu exploré. Cela est normal et peut durer ainsi pour toute la vie, car le deuil ne se calcule pas en temps, mais en amour. Se sentir triste, pleurer, avoir peur d’être abandonné ou, au contraire, se montrer joyeux. Les ados veulent savoir que les adultes sont disponibles, mais n’aiment pas être surprotégés. ». Aller mieux en contexte de pandémie (COVID-19), Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. Où va l’âme? S’il n’a pas conscience de la notion de la mort, il peut cependant ressentir profondément ce que ressentent les autres, comme la tristesse, le désarroi, et y réagir par des comportements. Voici quelques repères. Encouragez-le à maintenir ses activités, à garder contact avec ses amis (en respectant les mesures mise en place pour freiner la propagation de COVID‑19). N’hésitez pas à parler de ce que vous ressentez, à montrer vos réactions et émotions à votre enfant. CORONAVIRUS Colmar : un soutien psychologique pour les familles en deuil . Le deuil durant la période COVID-19 La crise actuelle complique le processus de deuil pour les proches (soutien collectif physique, rituels et hommage, etc.). Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19 : Info-Aidant (service pour les proches aidants) : Ligne d’information du gouvernement du Canada destinée à la population sur la COVID‑19 . Vivre de l’insécurité, manifester son anxiété par des maux de ventre, de tête. Deuil en temps de Covid: la double peine pour les familles. Vous lui donnez ainsi la permission d’en faire autant. Aidez-le à exprimer ses émotions, par le jeu, le dessin. La mort d’un proche vient bousculer ses pensées et lui fait prendre conscience de sa propre mort. Le décès d’un être estimé est un événement bouleversant. Maintenez autant que possible la routine, les limites et les repères qui l’aideront à maintenir son équilibre : aller à l’école, poursuivre ses activités sportives, garder contact avec ses amis. De six à huit ans, l’enfant est beaucoup plus sensible et est influencé par les réactions vécues par son entourage, telles que la tristesse, la souffrance, ce qui peut l’amener à mettre de côté sa propre tristesse pour ne pas peiner davantage son parent et ses proches. Vous êtes la personne la mieux placée pour identifier vos forces, vos ressources et vos besoins. Tout en respectant vos limites, le fait d’aider les autres peut contribuer à votre mieux-être. Les vieilles personnes peuvent mourir, mais pour un temps seulement. L’enfant sait que lorsque l’on s’endort, on doit normalement se réveiller. S’il ne veut pas, faites-lui vivre son petit rituel de deuil afin de lui permettre de faire ses adieux. Le cercueil est, notamment, définitivement fermé là où a eu lieu le décès. L’enfant a besoin de savoir ce qui se passe. Se préoccuper du bien-être de la personne disparue. Pour lui, c’est une séparation, un abandon. Préservez autant que possible la routine pour le coucher, les repas, la sieste, etc. Exprimer des craintes face à l’avenir, face à ce qu’il va devenir. Voici quelques questions pour vous aider à les cibler : Lorsque les risques de contamination ne sont plus présents : Tout comme les adultes, les enfants et les adolescents peuvent vivre la perte d’une personne chère en tout temps, et particulièrement en période de pandémie reliée à la COVID‑19. https://www.deuil-jeunesse.com Je sens une baisse marquée de mon intérêt pour les choses que j’aimais auparavant. Même si vous n’en avez pas toujours envie, reprenez vos activités et vos loisirs lorsque vous vous sentez en mesure de le faire. C’est gratuit et confidentiel. Il peut être influencé par la relation avec la personne décédée, les expériences passées, la culture, les croyances, les valeurs, le soutien disponible. Maintenez autant que possible les règles, les interdits, les heures d’entrée, de sortie. Avoir des sautes d’humeur, être irritable, agressif, provoquer des conflits plus fréquents avec ses frères et sœurs, ses parents, ses amis. Faire le deuil d’une personne est une réalité de la vie qui peut parfois être très éprouvante. Le ministère de l'Intérieur reconnaît que les mesures liées au confinement sont "susceptibles de distendre momentanément le lien entre certains croyants et leur ministre des cultes", c'est pourquoi depuis le 10 avril et à la demande du président de la République, un dispositif d'écoute téléphonique est accessible pour un soutien spirituel. Tout comme les plus jeunes, il peut se sentir coupable et responsable de la mort. Tout d’abord en imposant l’école à distance, mais aussi parce que les enseignants ont dû (et vont encore devoir) faire face à des situations de deuil vécues par les élèves. L’enfant craindra peut-être de s’attacher à un autre, de l’aimer, de peur de le perdre, lui aussi. Ce programme, qui prend appui sur la collaboration du réseau et des milieux communautaire et universitaire, vise à réduire les conséquences négatives de la pandémie sur les personnes endeuillées et à outiller les professionnels du réseau afin qu’ils puissent être mieux préparés à intervenir auprès de ces personnes en contexte de pandémie. Le gouvernement prévoit un hommage et un deuil … Quoi dire et comment le dire? Favorisez l’entraide et la solidarité. Expliquez-lui comment ça va se passer : le cercueil et la personne exposée, les gens qui seront présents, les gens qui pourraient pleurer, etc. Le cap des 100.000 morts du Covid-19 a été franchi ce jeudi 15 avril en France d'après le décompte de Santé Publique France. Partagez avec lui les souvenirs, suggérez-lui de faire une activité symbolique de séparation comme faire un montage de photos‑souvenirs, répertorier les anecdotes, etc. Le deuil est un processus qui peut varier d’une personne à l’autre. Il démontre de l’intérêt dans diverses activités. Ses réactions seront déterminées par son âge, sa maturité, sa culture, le lien qui l’unissait à la personne disparue, son réseau de soutien et plusieurs autres facteurs. Les mesures sanitaires compliquent la prise en charge des corps des défunts du Covid et le deuil des familles. Expliquez-lui la situation dans des mots simples qu’il comprendra. Faire le deuil d’une personne est une réalité de la vie qui peut parfois être très éprouvante. Même s’il ne comprend pas ça vous aidera à lui en parler au fil des années. Que puis-je mettre en pratique dans la situation actuelle? Informez la garderie de la situation. Ce sont des alliées qui peuvent aider votre enfant à vivre son deuil. Deuil jeunesse, organisme communautaire spécialisé dans le soutien de deuil auprès des enfants et des adolescents. Permettez-vous de discuter de la perte ou du deuil en famille ou avec des proches. D’où l’importance qu’une personne significative prenne la relève et s’assure que ses besoins sont comblés, tels que les soins, l’amour, la sécurité. Ils sont plus de 92 300 malades, comme Paul, à être décédés en France du Covid-19 depuis le début de la pandémie. Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions. Il a besoin aussi de préserver la personne disparue dans son imagination en lui parlant, en gardant un objet lui ayant appartenu. Je ressens une souffrance intense qui perdure ou, au contraire, je fais comme si rien ne s’était passé et je ne ressens aucune émotion. «Il faut se manifester, lui offrir ses condoléances et son soutien, que ce soit en ouvrant la conversation sur le deuil ou en lui cuisinant des plats, conseille Nathalie Viens. Votre enfant ou votre adolescent est sur la bonne voie si : Votre enfant ou votre adolescent ira encore mieux si : L’enfant ou l’adolescent peut aller mieux pendant plusieurs mois, puis, soudainement, revivre des sentiments difficiles concernant son deuil. Avoir des difficultés dans ses relations avec les amis de la garderie. Il se permet d’exprimer ses émotions, réactions et questionnements. Paraître indifférent et insensible à ce qui arrive. L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’une ressource professionnelle de la santé. Rassurez-le et réconfortez-le, dites-lui qu’il n’est pas responsable du décès. Malgré les moyens utilisés pour surmonter la situation, il est possible que vous ayez besoin de recourir à des services d’aide professionnelle.
L’intensité et la durée de ces manifestations varient d’un individu à l’autre. Dernière mise à jour :
En contexte de COVID‑19 particulièrement, se demander : « Je tousse, est-ce que je vais mourir? Se montrer agressif ou colérique, par exemple taper son ourson, se chamailler plus souvent avec ses amis. Toutefois, à cet âge, son impression d’invulnérabilité et son désir d’être autonome, de se distancier de ses parents, de voler de ses propres ailes peuvent susciter chez lui des réactions parfois déroutantes pour les adultes. Laissez-le choisir. », Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, « Personne ne devrait affronter seul la perte d’un être cher. Participez à des activités avec des gens qui vivent une situation semblable. N’hésitez pas à exprimer vos besoins aux personnes de votre entourage, par exemple pour s’occuper des enfants, faire des tâches domestiques, vous accompagner dans certaines démarches. Le contexte exceptionnel de la COVID-19 rend cette situation d'autant plus difficile. “Essayez de trouver des moyens de continuer d’offrir et … Faire le deuil d’une personne est une réalité de la vie éprouvante. Ce sont des alliées qui peuvent aider votre enfant à vivre son deuil. S’il y a diffusion à distance et qu’il désire y assister, accompagnez-le chaleureusement dans le visionnement et répondez à ses questions. À l’adolescence, le jeune se sent invulnérable, il démontre que rien ne peut le toucher. La pandémie actuelle a une influence considérable sur le deuil. Les mesures sanitaires compliquent la prise en charge des corps des défunts du Covid et le deuil des familles. Il peut donc être difficile de connaître son état réel. Par exemple, vous pouvez lui dire que son papa ou sa maman, son petit frère ou son ami est mort, qu’il ne reviendra pas. Évitez un trop grand isolement, maintenez un certain équilibre entre le temps que vous passez en solitaire et le temps que vous passez avec les autres. Des familles néo-brunswickoises sont incapables de vivre leur deuil au temps de la COVID-19. Voici des signaux d’alarme possibles : Soyez également à l’écoute des signes de fatigue ou d’épuisement et consultez les services d’un professionnel au besoin. Il ressent profondément l’absence corporelle de la personne qui lui prodigue normalement des soins, de l’attention et de l’amour, qui le sécurise et qui est essentielle à son bon développement. Ses réactions face à la perte balancent entre celles de l’enfant et celles de l’adulte. Avoir des idées suicidaires et faire des allusions à ce sujet. » L’enfant peut aussi demander des détails sur la cérémonie funéraire, sur ce qui va arriver avec le corps de la personne décédée. Informez l’école de la situation. Je suis en deuil d'une ou de personnes chères en raison de la pandémie – Version simplifiée imagée Un document explicatif sur le deuil en version simplifiée imagée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et leur entourage est également disponible afin de faciliter la compréhension. Deuil chez l’adulte Voici quelques réactions fréquentes : Parmi les personnes de mon entourage, avec qui ai-je la possibilité d’échanger sur la situation et de partager mes sentiments? La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annoncent un investissement de 240 000 $ pour le déploiement d’un programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées durant la pandémie de la COVID-19. La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Maintenez autant que possible la routine, les limites et ses repères qui l’aideront à maintenir son équilibre : aller à l’école, poursuivre ses activités sportives, etc. Se sentir anxieux et vivre de l’insécurité. Rappelez-vous les moyens que vous avez déjà utilisés dans le passé pour surmonter une période difficile. Un deuil difficile Le père de Julie Grasset est quant à lui décédé à 67 ans du coronavirus, en mars 2020. Il peut ainsi croire que ses pensées ont pu changer le cours des événements et se sentir responsable de la mort ou penser qu’il a le pouvoir de faire revivre la personne. Nous voulons nous assurer que le soutien et les services de qualité nécessaires soient accessibles aux personnes qui en ont besoin. Le cercueil est, notamment, définitivement fermé là où a eu lieu le décès. Le programme spécial que nous annonçons aujourd’hui permettra d’offrir davantage d’aide aux personnes qui sont affectées par le deuil d’un proche et qui ont besoin d’outils ou d’une oreille attentive pour traverser cette épreuve. Être bienveillant pour protéger les enfants. L’enfant peut l’exprimer par des mots, comme « j’ai peur quand je suis tout seul dans mon lit », ou l’exprimer par des maux : avoir mal au ventre, à la tête, au cœur, etc. La crise sanitaire que nous traversons ajoute un poids important à la perte d’un être cher. Respectez sa façon de vivre son deuil. Offrez-lui votre écoute : « Si tu as envie de parler, je suis là, n’hésite pas. Vivre de la tristesse, se sentir abandonné. Une Perte Qui Amplifie Le Sentiment d'isolement de Ceux Qui restent Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19 : 1 877 644‑4545 Personnes malentendantes (ATS) : 1 800 361‑9596; Services de santé de votre région (CISSS ou CIUSSS, CLSC, votre médecin, votre pharmacien) Rassurez-le de façon concrète en ce qui concerne ce qui va lui arriver dans un avenir prochain : expliquez-lui qu’on viendra encore le chercher à la garderie, etc. Une surconsommation de ces produits peut constituer un frein à l’acceptation de la perte et créer des réactions anxieuses ou dépressives. Les adultes ne pensent pas pour lui, mais le laissent exprimer ses propres besoins. Malgré la situation, tentez de retrouver une certaine routine quotidienne en adoptant de saines habitudes de vie comme une bonne alimentation, des heures de sommeil suffisantes ou des moments de détente. Le jour où il voudra voir pour mieux comprendre, il le pourra. Quelles stratégies d’adaptation peuvent m’être utiles? L’enfant qui fait face à la mort d’une personne jeune apprend que même les jeunes peuvent mourir, et il peut avoir peur de mourir, lui aussi. Certains enfants vont pleurer, d’autres non. Vivre de la colère, de la tristesse, de la culpabilité. Éprouver un désintérêt marqué pour ce qui l’intéresse habituellement. Notez que vous ne recevrez aucune réponse. Dans ce cas, vous ne vous sentirez peut-être pas capable et disponible, pour un temps, d’offrir le soutien nécessaire à votre enfant. Qui peut m’apporter du soutien (repas, accompagnement pour les formalités, garde des enfants, etc.)? Il est normal d’avoir besoin d’en parler régulièrement. Elle sollicite particulièrement l’entraide et la solidarité lorsque tout danger de contamination est écarté. L’impossibilité de rendre visite aux mourants et de voir son proche décédé du Covid-19 rendant le deuil … C’est tout à fait normal : vous n’avez pas à vous sentir coupable. ». Pleurer, vouloir se faire prendre plus souvent, s’agripper. C’est sa façon à lui d’encaisser le choc. », Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. Il peut ainsi développer des craintes de s’endormir. L’enfant de cet âge commence à avoir une meilleure notion du temps, mais se fait encore difficilement à l’idée que la personne décédée ne reviendra pas. Aucun temps précis n’est déterminé pour la résolution d’un deuil. Vous pouvez aussi consulter toute l’information sur la COVID-19. Une personne proche aidante ou un visiteur atteints de la COVID‑19, sans le savoir, peut la transmettre à son proche, à d’autres personnes du milieu de vie ou au personnel. Il ne comprend pas ce que veut dire pour toujours. Faites l’effort de garder un contact régulier. Parlez-lui doucement de ce qui est arrivé. Les citoyens peuvent contacter le numéro vert gouvernemental d'information sur l'épidé… Avoir peur d’être malade, de mourir. Qu’est-ce que les gens reconnaissent comme forces chez moi et que je peux utiliser dans mon processus de deuil actuel? Évitez de ridiculiser ses inquiétudes, ses peurs : « Tu n’es plus un bébé. Se sentir triste, pleurer ou, au contraire, ne pas vouloir montrer sa peine. À tout moment, il est possible de demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé et des services sociaux. Dites-lui les vrais mots, simplement. CORONAVIRUS Colmar : un soutien psychologique pour les familles en deuil . Le jeune enfant n’a pas conscience de la notion de la mort. À cette étape, l’enfant sait que tout le monde va mourir un jour, même lui. Donnez-lui un objet ayant appartenu à la personne disparue. Dans un contexte de pandémie, il importe tout d’abord de répondre à ses propres besoins et à ceux de ses proches, de réorganiser le quotidien, d’assurer sa sécurité et d’essayer le plus possible de maintenir un minimum d’activités quotidiennes tout en tenant compte des restrictions imposées, notamment pour limiter les risques de contamination. Chaque enfant et chaque adolescent est unique. Ça ne veut pas dire pour autant qu’ils ne sont pas tristes, c’est leur façon à eux de faire leur deuil. Le contexte exceptionnel de la COVID-19 rend cette situation d’autant plus difficile. En période d’épidémie, on est coupé de ces liens. Pour un bébé, ne plus rechercher le contact visuel, dormir plus fréquemment, etc. N’insistez pas s’il ne veut pas parler, l’important, c’est qu’il sache qu’il peut compter sur vous. Encouragez-le à parler à une personne en qui il a confiance. Préparez une cérémonie d’adieu qui vous est personnelle. C’est pourquoi il est très important de s’accorder le temps nécessaire pour se rétablir et, surtout, d’adopter une attitude de bienveillance envers soi-même et les autres. Éprouver des difficultés à l’école, avoir des problèmes d’attention, de concentration, un rendement scolaire à la baisse, un désintérêt de l’école, refuser d’aller à l’école par insécurité de quitter ses proches. Soyez conscient que le jeune enfant est grandement influencé par la perte du lien affectif qui est primordial à sa sécurité et à son développement. Comment puis-je avoir accès à ces services? On observe des questionnements comme les suivants : « Qu’est-ce qui se passe après la mort? Vous n’êtes pas seul à vivre cette situation. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez une ressource professionnelle. Ce programme vise à répondre aux besoins des personnes qui ont perdu ou qui perdront un proche durant la pandémie en leur offrant la possibilité d'avoir un accès rapide et gratuit à de l’information adaptée au contexte actuel, à des services d'écoute téléphonique ainsi qu’à des services de consultation individuelle ou familiale. Avec le nourrisson, gardez un contact visuel, parlez-lui doucement, bercez-le, cajolez-le, etc. Expliquez-lui la situation et les circonstances de la mort. N’oublions pas que c’est l’âge de la pensée magique. Volet psychosocial Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 et afin de soutenir les intervenants dans leur pratique clinique, la Direction des services multidisciplinaires (DSM) répertorie et développe différents documents de référence et outils cliniques de soutien à l’intervention psychosociale en situation exceptionnelle. Écoutez-le exprimer ses préoccupations sur le bien-être de la personne décédée. N’hésitez pas à demander de l’aide. Covid : «Le soutien social est déterminant pour traverser la crise du deuil» ... Les services funéraires, les associations d’accompagnement du deuil, les cultes y réfléchissent déjà. Malheureusement, il n’existe aucune recette magique pour éviter la douleur de la perte d’une personne aimée. Il peut aussi vivre ses craintes en silence. À cet âge, il oscille entre être petit et être grand. Il peut jouer à des jeux qui ont rapport avec la mort, aux funérailles, à l’enterrement. Emmanuel Macron vient de lui apporter son soutien via son chef de cabinet. Elles redeviendront vivantes comme dans les dessins animés. Il apprend ainsi à apprivoiser la réalité de la mort. Qu’est-ce qui m’a aidé à ce moment-là à tenir le coup? Si j’ai déjà vécu un deuil, comment ai-je surmonté la perte? Rappelez-vous que chacun vit son deuil selon son propre rythme et de façon différente. Il continue à tenter de comprendre le caractère définitif et irréversible de la mort. Consultez les mesures sanitaires qui s’appliquent dans votre région pour connaître les détails. S’il le désire, faites-le participer aux visites au salon funéraire, aux funérailles, à l’enterrement. Il pleure ou est silencieux. Connaître les coordonnées des ressources d’aide disponibles. Renseignez-vous, au moyen d’informations de Manuvie, sur le deuil, y compris sur les symptômes, les choix de soutien et les stratégies de retour au travail.
Rick Stanton Book,
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